Recherche  

Zone privée

Authentification

Education civique

I - La République et la citoyenneté

Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française

Connaissances et capacités
Cette étude doit permettre à l'élève de :
- reconnaître et citer les principaux symboles de la République ;
- expliquer ce qu'est la République ;
- connaître les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droits de l'Homme) et les principes de séparation des pouvoirs et de souveraineté nationale ;
- citer en les datant les textes fondamentaux de la République (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Constitution de la Vème République, loi de séparation des Églises et de l'État).

Repères
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : août 1789 ; Constitution de la Vème République ; loi de séparation des Églises et de l'État : 1905.

Thème 2 - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne

Connaissances et capacités
Cette étude doit permettre à l'élève de :
- connaître les principaux droits politiques d'un citoyen français ;
- citer quelques exemples de droits civils, économiques et sociaux ;
- expliquer que l'exercice des droits politiques est lié à la nationalité française.

Repères
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : août 1789.
Constitution de la Vème République.

Thème 3 - Le droit de vote

Connaissances et capacités
Cette étude doit permettre à l'élève de :
- définir ce qu'est le suffrage universel ;
- connaître les principales étapes du droit de vote en France ;
- connaître les conditions d'exercice du droit de vote et de l'éligibilité ;
- raconter comment se déroule le processus de l'élection dans un bureau de vote ;
- connaître quelques enjeux des débats actuels sur le droit de vote.

Repères
Établissement du suffrage universel masculin : 1848 ; droit de vote et d'éligibilité des femmes : 1944.

II - La vie démocratique sous la Vème République

Thème 1 - La vie politique

Connaissances et capacités
Cette étude doit permettre à l'élève de :
- connaître les grands principes selon lesquels fonctionnent les institutions de notre République ;
- définir ce qu'est un parti politique et son rôle dans le fonctionnement de la vie politique ;
- connaître les différentes formes de participation du citoyen à la vie démocratique.

Repères
La Constitution de la Vème République.

Thème 2 - La vie sociale

Connaissances et capacités
Cette étude doit permettre à l'élève de :
- identifier, à partir d'exemples, le rôle des syndicats et des organisations patronales ;
- savoir qu'il existe une forme de citoyenneté dans le monde du travail (élections professionnelles) ;
- expliquer que les associations sont des acteurs de la vie démocratique.

Repères
1884 : loi sur les syndicats.
1901 : loi sur les associations.

Thème 3 - L'opinion publique et les média

Connaissances et capacités
Cette étude doit permettre à l'élève de :
- définir ce qu'est un média ;
- identifier, en s'appuyant sur des exemples tirés de l'actualité, le rôle des médias dans le débat démocratique ;
- citer quelques enjeux des débats actuels sur le rôle des sondages d'opinion (méthodes de sondage, influence des sondages sur le comportement des citoyens en matière de consommation, de choix électoral, etc.) ;
- identifier quelques enjeux des débats actuels sur le rôle d'internet.

Repères
Loi Hadopi : 2009.
Réseaux sociaux sur internet.

III - La défense et l'action internationale de la France

Connaissances et capacités
Cette étude doit permettre à l'élève de :
- citer, en s'appuyant sur des exemples, les principales missions de la défense nationale dans le contexte contemporain et mondial ;
- identifier les risques auxquels la Défense peut être amenée à faire face ;
- savoir ce qu'est la Journée défense et citoyenneté (JDC) et en comprendre l'importance.

Repères
Loi de 1997 instaurant le parcours citoyen.