Recherche  

Zone privée

Authentification

Conseils de coopération

Mise en place sur le niveau 5 ème, l’expérimentation des conseils de coopération a pour objectif d’améliorer le climat scolaire, d’accepter les règles de vie d’un EPLE, de pratiquer une bienveillance collective et ainsi de participer à la réussite de tous et de chacun.

Les conseils de coopération se décomposent ainsi :

1)      Connaissance de soi et des autres (qui je suis, qu’est-ce que j’aime faire, qui ils sont, qu’est-ce qu’ils aiment faire) ils = les élèves de la classe :  (production de blasons en photographie)

2)      Création d’une cohésion au sein de la classe : les individualités doivent former un groupe soudé pour réussir le projet

3)      Mise en place d’un projet classe (choix du projet, distribution des tâches, réalisation du projet)

D’après les professeurs, le bilan des trois premières séances sur la connaissance de soi et de l’autre, est positif. Les élèves sont très réceptifs et sont demandeurs de la prochaine séance. Ils se connaissent mieux. Il est plus facile pour eux de se mettre en groupe dans le cadre d’un travail scolaire.

Pour donner à l’équipe une formation spécifique, le stage sur la connaissance de l’adolescent et les compétences psyco-sociales se déroulera le 25 novembre avec Mr Marmonier, docteur en psychologie à l’Université de Bordeaux. Il s’adressera aux Professeurs principaux de 5ème et de 4ème, à la vie scolaire, la direction et à quelques invités.