Recherche  

Zone privée

Authentification

Les Conseillères Prioritaires d'Education sont

Mesdames Durou et Blanchard.

Les Assistants d'Education sont

Karell, Aurélie, Libertad, Mathieu, Céline et Malou.

RAPPEL DE QUELQUES CONSIGNES EN VUE D'UN COMPORTEMENT COMMUN

RAPPEL DE QUELQUES CONSIGNES EN VUE

D'UN COMPORTEMENT COMMUN A TOUS LES ELEVES

Lu PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL le jour de la rentrée 2016

 

LE REGLEMENT INTERIEUR : Vous et votre famille avez la responsabilité de lire le RI avant de le signer en insistant sur les droits et obligations des élèves afin que chacun se rende compte de l’importance du respect des règles pour vivre et travailler ensemble. Il sera nécessaire de vous y référer tout au long de l’année.

Vous pourrez aussi consulter la page 13 du carnet : tableau « droits et devoirs au collège ».

 

MISE EN RANG : Dès la 1ère sonnerie, vous devez vous ranger 2 par 2 dans la cour de récréation à l’emplacement de la salle de cours (indiqué dans l’emploi du temps) et peint sur le sol, en attendant que les professeurs ou les assistants d’éducation viennent vous chercher.

Il est primordial que vous soyez rangés avant d’être pris en charge, ce qui vous incitera à prendre de bonnes habitudes: La mise en rang, c’est déjà le début du cours, la mise en condition pour se mettre au travail.

 

Aucun élève n’est autorisé à se rendre sans la présence d’un adulte dans les bâtiments.

 

LIEUX NON AUTORISES AUX ELEVES:

Vous ne pouvez pas vous positionner dans les recoins des différents bâtiments, devant les portes d'entrées de tous les bâtiments ainsi que sur les cotés du hall pour des raisons de surveillance, de sécurité donc de responsabilité. Nous vous remercions de respecter les consignes dans le bien de tous.

- Un aménagement de la cour de récréation (plantations de végétaux prévues pour l'automne) a été commencé dans l'été. Il vous est demandé de respecter ces nouveautés (les plantations, les enrochements, les bordures en bois) sur lesquelles il est formellement interdit de s'installer. 

 

RENTREE EN CLASSE :

Retard 1 ère heure de cours : se présenter à l’assistant d’éducation qui se trouve dans le hall d’accueil pour obtenir un « billet de rentrée » provisoire en attendant la justification écrite des parents.

Les professeurs notent systématiquement le retard de l'élève sur Educ’Horus.

 

 Si le retard excède 10 minutes vous vous verrez refuser l’accès en cours pour aller en permanence. Il sera alors de votre responsabilité de rattraper le cours et d'en référer à votre professeur qui vérifiera que vous êtes bien à jour dans votre travail.

 

Si les retards sont trop fréquents, vous devrez rester au collège pendant un temps déterminé par la vie scolaire pour y effectuer le travail de rattrapage. A vous de vous organiser avec des camarades pour obtenir les cours manqués et de demander au professeur de vous remettre tous documents nécessaires.

 

Vous ne pouvez retarder votre entrée dans l’établissement alors que vous êtes devant le collège, sur l’esplanade et que la sonnerie a retenti. Des punitions voire des sanctions pourront être prises. (Rappel : l’élève est sous la responsabilité de ses parents tant qu’il n’est pas rentré dans le collège).

 

Aux interclasses ou récréations, il ne sera pas fait de billet d’entrée en cours. Le retard sera signalé par le professeur via Educ'Horus et noté sur le registre par la vie scolaire. Vous devrez rattraper le temps perdu à un moment décidé par les CPE, il faudra prévoir du travail. En cas de récidive, des sanctions seront prises à l’encontre des élèves concernés.

 

A la sortie de: l’infirmerie ou après une convocation à la vie scolaire, à l’administration, un rendez-vous avec le conseiller d’orientation psychologue, le médecin scolaire ; l’assistante sociale ; vous présenterez un billet de retour en cours que vous serez venu chercher à la vie scolaire.

Absence : Vos parents doivent téléphoner au collège pour signaler votre absence et en préciser le motif.

Si ce n'est pas le cas, la vie scolaire informera les familles au plus tôt. Après toute absence d’élève (absence visible sur Educ’Horus par tout adulte), vous devez présenter votre carnet de liaison à la vie scolaire dès votre retour, le billet rose rempli et signé de vos parents.

Si ce n’est pas le cas : Le professeur prendra votre carnet de liaison et le déposera à la vie scolaire. Vous serez convoqués à la vie scolaire pour donner les raisons de votre absence.

Au bout de 4 demi-journées d'absence non justifiées, un signalement sera fait à la direction académique.

 

CIRCULATION DES ELEVES PENDANT LES COURS :

Un élève ne quitte pas la classe, sauf maladie, auquel cas il sera accompagné d’un camarade de classe auprès de la vie scolaire qui prendra les dispositions nécessaires.

 

UTILISATION DES TOILETTES: Elles seront fermées pendant les cours. Vous devrez prendre vos dispositions pendant les récréations et le midi- deux.

 

SALLE DES PROFESSEURS :

Si un élève doit faire parvenir un travail à un enseignant, il n’a pas le droit d’aller dans la salle des professeurs, il remettra le travail à la vie scolaire, qui transmettra au professeur concerné.

 

RANGEMENT DES CARTABLES ENTRE MIDI ET DEUX HEURES : 11H30 ET 12H30

Seuls les élèves de 6°et de 5° ont des casiers : ils seront à 2 par casier (binôme fait par le PP) et devront investir dans un cadenas à plusieurs clefs au cas où.

Quant aux élèves de 4ème et 3ème, en attendant de trouver une solution qui convienne, ils garderont leurs cartables aux récréations et  pause méridienne.  

Vous devez penser à récupérer vos affaires (notamment les vêtements !!!!) en repartant le soir.

Rappel: Aucun cartable ni sac de sport ne devra trainer dans le hall, devant les portes des bâtiments, sur les emplacements de mise en rang.

 

CARNET DE LIAISON : C'est un document officiel que vous devrez toujours avoir avec vous et que vous devrez présenter à tout adulte qui vous le réclame. Vous en êtes responsable.

-Ils seront régulièrement vérifiés sur la bonne tenue (pas d'écriture, de dessins ou autre.) et les informations communiquées aux familles.

-Pensez à vous reporter au tableau sur les droits et devoirs au collège p 13 afin d'ajuster votre comportement dans le respect de soi et d'autrui.

-Il fait également office de carte de sortie (dernière page de couverture) et il est obligatoire pour quitter le collège.

 

 L’élève qui n’a pas son carnet, ne pourra pas sortir de l’établissement. De même, s'il n'y a pas ou plus votre photo à l'emplacement prévu à cet effet ou s'il n'y a pas la signature de vos parents sur l'autorisation ou non de sortir du collège.

 

CITOYENNETE :

            - Enfin, pour le respect d’autrui, vous laisserez une salle propre en quittant le cours : tableau nettoyé, papiers dans la corbeille et pas d’inscription sur le matériel ou le mobilier collectif. Les professeurs vérifieront régulièrement en votre présence l’état des salles de cours, ce qui va dans le sens du respect de chacun et du travail des agents d’entretien.  

 

            - A la dernière heure de cours de la journée, vous êtes priés de mettre les chaises sur les tables et de descendre les volets. (Planning utilisation de chaque salle affiché)

Tout incident (dégradation, salissures…) sera signalé par écrit (n°de salle, heure…) à la vie scolaire dès constatation, VS qui fera le lien avec l’intendance. Un travail d'intérêt général (TIG) pourra vous être donné et/ou un dédommagement financier pourra vous être demandé.

 

            - Nous vous demandons de ne pas mettre vos pieds contre les murs ni sur les bancs afin de maintenir votre collège propre et en bon état, d'utiliser les poubelles mises à votre disposition dans la cour de récréation, de ne pas piétiner ni jeter les sacs de vos camarades.

 

Une charte du bien vivre ensemble a été rédigée par les membres du Conseil de Vie Collégienne (CVC) après concertation, réflexion et proposition de l'ensemble des élèves et adultes du collège. Cette dernière a pour vocation de rappeler le respect nécessaire à toute vie en collectivité. Elle doit être lue avec attention. Elle est affichée dans chaque salle de cours.

 

RAPPEL CANTINE SCOLAIRE:

 

            -Tous les DP vont manger, il est inutile de vous précipiter au passage, respectez l'organisation mise en place par la vie scolaire. Tout élève qui cherche à "frauder", aura comme réponse de manger à la fin de son service.

            -Merci de vous laver les mains avant de passer au réfectoire, mesure d'hygiène indispensable et respectueuse. 

            -Aucune nourriture ne doit sortir de la restauration scolaire.

 

Les personnels de la communauté éducative peuvent à tout moment intervenir pour faire un rappel au règlement intérieur.

 DIVERS :

-Tout appareil de communication est interdit au collège, dans tous les lieux et pendant tous les temps de vie

des élèves. En cas d'utilisation, le matériel vous sera confisqué, et apporté le jour même aux CPE qui le mettront en lieu sur et informeront le responsable légal. Ce dernier devra prendre rendez-vous avec un membre de la direction et/ou CPE afin que l'objet lui soit restitué. Ce manquement sera notifié dans un registre et en cas de récidive, l'élève fera l'objet d'un avertissement solennel.

La direction remettra l'objet confisqué uniquement au responsable légal.

 

- Le piercing est interdit de même que les signes ostentatoires d’appartenance à un groupe religieux ou autre. Nous insistons sur la tenue vestimentaire qui doit être adaptée au collège, donc correcte.

 

- Le cartable: Pour maintenir en bon état les livres et votre matériel scolaire, il est impératif de venir au collège avec un vrai cartable. Référence à la liste du matériel scolaire. Les sacs à main ne sont pas autorisés.

 

 

POUR INFORMATION:

- Les élections des délégués de classe auront lieu dans la 7ème après la rentrée.

- Les élections des parents d’élèves auront lieu dans la 10ème après la rentrée.

- L’élection des délégués aux différentes commissions du collège sera fixée ultérieurement.

- L’élection du délégué au Conseil départemental des Jeunes de la Gironde se déroulera dans la 3ème semaine du mois d’octobre. Une réunion de présentation de la session 2016/2017 aura lieu fin septembre  au Département à Bordeaux (possibilité de récupérer le matériel des élections).

            Vous remerciant du respect des règles et du fonctionnement de l'établissement,

                                                                                                                                 La vie scolaire,

                                                                                                                                 Mmes Durou et Blanchard CPE.