Recherche  

Zone privée

Authentification
Flash is required!

Cette année la préparation à l'ASSR1 se fera durant la semaine du CESC pour toutes les Cinquièmes.
Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière de premier et de second niveau sont les deux étapes clés de l'éducation routière au collège.

Pour qui ?

L'épreuve de l'A.S.S.R. de niveau 1 est organisée pour les élèves de 5ème et les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de quatorze ans au cours de l'année civile.

L'épreuve de l'A.S.S.R. de niveau 2 est organisée pour les élèves de 3ème et les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de seize ans au cours de l'année civile

Quand les épreuves ont-elles lieu?

Elles se déroulent entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire. Les élèves qui échouent à l'une ou l'autre épreuve peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage au cours de la même période.

Comment se déroulent-elles ?

Chaque épreuve se présente sous forme d'une série de séquences animées 3 D illustrant vingt questions à choix multiples.

Les élèves reçoivent une fiche à compléter en visionnant la vidéo en entier, sans arrêt et sans poser de questions, en groupe. Les 20 scénarios et questionnaires s'affichent de façon aléatoire sur un lot important de scénarios à chaque séance.

Chaque épreuve, d'une durée d'environ 30 minutes, est passée collectivement dans le silence le plus complet. L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve.

A quoi servent ces attestations ?

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire

  • un cyclomoteur (l'ASSR de niveau 1 ou 2 et une formation pratique de sept heures constituent le permis AM dès 14 ans),
  • une voiture, une motocyclette (l'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique générale du permis de conduire).