Recherche  

Zone privée

Authentification

Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire du monde Contemporain

EXEMPLES D’OEUVRES OU D’ARTISTES (la liste n’est ni impérative, ni limitative)

Des extraits d’oeuvres littéraires de Maurice Genevoix, Erich Maria Remarque, Bertolt Brecht, Colette, Alexandre Soljenitsyne, Vassili Grossman, Primo Levi, Simone de Beauvoir…

Des oeuvres d’Otto Dix, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Giacometti, Andy Warhol, Louise Bourgeois…

Des exemples d’oeuvres produites dans le cadre des régimes totalitaires…

Des photos de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Gerda Taro…

Des édifices de Le Corbusier, Auguste Perret, Franck Lloyd Wright…

Des oeuvres musicales de Ravel, Stravinsky, Darius Milhaud ; Arthur Honegger; Benjamin Britten ; Chostakovitch, Gershwin, Duke Ellington;

Des oeuvres de variété de Charles Trenet, Georges Brassens, Elvis Presley ; les Beatles, Bob Dylan, Joan Baez…

Des oeuvres de designers, des créations artistiques nouvelles…

Des extraits de films : Eisenstein, Octobre, Alexandre Nevski, Charlie Chaplin, Les Temps Modernes, Jean Renoir, La Grande Illusion, Fritz Lang, M le Maudit, Metropolis, Vittorio de Sica, Le voleur de bicyclette, Roberto Rossellini, Rome, ville ouverte

 

I - UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (nouveau 15% du programme d’histoire)

 

Thème 1 - LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

CONNAISSANCES

Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis 1914 par un exemple médical.

 

Thème 2 – L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES

CONNAISSANCES

Les  mutations technologiques du système de production et l’évolution de l’entreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier. On en met en évidence les principales  conséquences : évolution de la structure de la population active et migrations de travail.

 

CAPACITÉS

Décrire et expliquer l’évolution des formes de production industrielle et de la structure d’une entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale. Caractériser l’évolution de l’immigration en France au XXe siècle

 

II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945)

 

Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

 

CAPACITÉS

Connaître et utiliser les repères suivants

- La Première Guerre mondiale : 1914 -1918, la bataille de Verdun : 1916 ; l’armistice : 11 novembre 1918

- La révolution russe : 1917

- La carte de l’Europe au lendemain des traités

 

Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930

 

Le régime soviétique

Le régime nazi

 

CAPACITÉS

Connaître et utiliser les repères suivants :

- Staline au pouvoir : 1924-1953

- La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938

- Hitler au pouvoir : 1933-1945

- Les lois de Nuremberg : 1935

Raconter et expliquer

- La mise en place du pouvoir soviétique par Lénine

- La stalinisation de l’URSS

- La mise en place du pouvoir nazi

 

Thème 3 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)

 

CAPACITES

Connaître et utiliser les repères suivants :

- La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945

- La libération des camps d’extermination : 1945

- Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945

- Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945

Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre

Décrire et expliquer le processus de l’extermination

 

III - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)

 

Thème 1 - LA GUERRE FROIDE

 

CAPACITÉS

Connaître et utiliser les repères suivants

- Le Mur de Berlin : 1961 – 1989

- Carte des blocs au moment de la guerre froide

Raconter les crises étudiées et expliquer en quoi elles sont révélatrices de la situation de guerre froide.

 

Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

 

CAPACITÉS

Connaître et utiliser le repère suivant

- Principale phase de la décolonisation : 1947-1962

Raconter la manière dont une colonie devient un État souverain

Décrire quelques problèmes de développement auxquels ce nouvel État est confronté

 

Thème 3 - LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2000

 

CAPACITÉS

Connaître et utiliser les repères suivants

- Les traités de Rome : 1957

- Le traité de Maastricht : 1992

- L’euro : 2002

Raconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international

 

Thème 4 - LE MONDE DEPUIS LE DEBUT DES ANNÉES 1990

 

CAPACITÉS

Raconter un événement majeur depuis le début des années 1990 et expliquer ses conséquences

Situer sur une carte les grandes puissances et les lieux de tension aujourd’hui.