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Le manageur de rayon dans le Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.  Source : Étude Prospective du Credoc

Ce métier existe dans les hypermarchés, supermarchés, entrepôts cash and carry.

Son pouvoir de décision et sa responsabilité commerciale dépendent de la taille du magasin, de son caractère intégré ou indépendant et de la politique de centralisation ou de décentralisation de l’entreprise.

 Il exerce une responsabilité d’encadrement sur les employés commerciaux et/ou sur une équipe de vendeurs.

Il peut avoir des relations avec les fournisseurs.

Il anime, forme, motive son équipe sur un rayon.

Il réalise pour une gamme de produits, tout ou partie des opérations liées à l’approvisionnement et à la présentation des produits et peut participer à la vente. 

Activités de gestion

Assurer la gestion administrative et financière du rayon, gérer les marchandises

Activités commerciales 

Appliquer la politique commerciale et en particulier la politique de prix au niveau de son rayon

Garantir l’implantation et la tenue du rayon

Participer à l’établissement du plan de communication pour les promotions et les opérations saisonnières

Concevoir, organiser et mettre en œuvre des animations commerciales, éventuellement en adaptant l’assortiment de produits proposés.

Activités de management  

Animer son équipe et appliquer au rayon la politique management du magasin, de la société

Participer au recrutement des membres de l’équipe, organiser, répartir et contrôler leur travail
Analyser quotidiennement le chiffre d’affaires de son rayon, en déduire les actions  correctrices, informer son équipe
Respecter et faire respecter l’application de la législation, des règlements…
Promouvoir la formation.

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