Recherche  

 

Benvenuti in Italia!

 

Pourquoi pas l’italien ?

La maîtrise de l’italien : un atout sur le marché du travail

 

La crise ne doit pas masquer l’essentiel : l’Italie reste dans le peloton de tête des nations européennes et demeure un partenaire incontournable de l’économie française. C’est là un argument à faire valoir à l’heure du choix de la langue vivante C au lycée : dans un panorama d’apprentissage des langues , la maîtrise de l’italien offre à nos élèves des atouts indéniables qu’il nous appartient de mettre en valeur.

Pour en savoir plus , Voir la plaquette


L’italien au lycée de Borda

-          Tous les ans pour les classes de seconde est organisé un voyage culturel en Italie, cette année 2018/2019, nous avons eu la chance d’aller à Firenze, et à Venezia.  Magnifico viaggio !

-          Pour l’année scolaire 2019/2020 : le voyage avec les secondes aura lieu à Rome , Naples et Pompéi.

-          Pour la rentrée 2019, notons la mise en place d’un échange linguistique avec la classe d’italien de 1ère LVC, avec le lycée San Giovanni Valdarno a Arezzo.

 

-          Les élèves auront la chance d’avoir un correspondant et d’assister à des cours au lycée. Une immersion totale qui va leur permettre de progresser et de découvrir un autre aspect de la langue. Ils découvriront aussi les villes de Siena, d’Arezzo et Firenze.

 

 

Pourquoi l' italien

Perchè l'italiano?

*POUR DÉCOUVRIR UN PAYS MAGNIFIQUE 
et ne plus être considéré comme un simple touriste mais un visiteur privilégié, à condition de parler la langue du pays afin de faire connaissance en direct et nouer des relations particulières.

*POUR APPROFONDIR SES CONNAISSANCES SUR L’UNE DES PLUS GRANDES CULTURES DU MONDE, 
car l’Italie - par son histoire, son patrimoine, son art, son peuple -, est l’un des berceaux de la civilisation moderne et fait partie de notre héritage culturel.

*PARCE QUE FRANÇAIS ET ITALIENS SE RESSEMBLENT ET SE COMPRENNENT. 
Ce sont deux pays qui entretiennent des rapports étroits par la proximité géographique et culturelle.

*PARCE QUE L’ITALIE ET LA FRANCE SONT DES PARTENAIRES ÉTROITEMENT LIÉS DANS LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, avec des objectifs communs.

*PARCE QUE LA LANGUE ITALIENNE OUVRE AUX JEUNES FRANÇAIS DES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES IMPORTANTES, les groupes industriels collaborent, fusionnent, créent des filiales. La connaissance de l’italien constitue un atout sérieux pour la recherche d’un emploi qualifié.

*PARCE QU’AYANT UN POIDS ÉCONOMIQUE COMPARABLE À CELUI DU ROYAUME UNI, L’ITALIE EST DÉSORMAIS LA 5E PUISSANCE INDUSTRIELLE MONDIALE, ceci dans l’électronique, le spatial, l’aéronautique, les accessoires automobiles, l’industrie alimentaire et dans bien d’autres secteurs, les coopérations se multiplient.

*PARCE QUE L’ITALIE EST LE 2E PARTENAIRE COMMERCIAL DE LA FRANCE
et faire du commerce, c’est créer des échanges, c’est communiquer pour favoriser une relation spontanée et donc privilégiée.

*PARCE QUE 4 MILLIONS DE FRANÇAIS SONT D’ORIGINE ITALIENNE,