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PROJET ROBOTIQUE : L'HEURE DES VOTES !

Voici les 106 réalisations des élèves de 6ème.

Chaque élève est invité à tous les regarder, puis à choisir ses trois robots préférés.

L'élève notera les numéros de ses trois choix.

Lorsque les professeurs procéderont au vote en classe, l'élève sera invité à donner les trois numéros correspondants à ses trois choix.

 

Cliquez sur l'image pour avoir un aperçu plus grand !

Atelier Robotique 2018 - 2019

L’atelier ROBOTIQUE est animé par trois élèves de l’IUT: Iris, Nicolas et Justin, et supervisé par Mr GALLON. Il se déroule tout au long de l’année dans des salles au CDI tous les jeudis de 13h à 14h.

Il fait partie du projet interdisciplinaire « le robot sous toutes ses formes ».         

 

 

Après une séance de présentation où les différentes applications de la robotique ont été présentées à travers la découverte de plusieurs métiers,le travail a pu commencer.

Iris, Nicolas et Justin s’occupent en réalité de trois ateliers différents.

L’atelier 6e/5e

Découverte- utilisation - perfectionnement sur le robot THYMIO II :

Deux groupes de huit élèves de sixième et de cinquième travaillent en alternance semaine paire et semaine impaire sur des parcours de déplacement avec des robots THYMIO II qu’ils utilisent depuis le primaire et également en cours de technologie avec Mr CURCULOSSE. Il s’agit donc d’apprendre les bases de la programmation avec une extension du logiciel SCRATCH et de se perfectionner au cours de l’année avec des parcours de plus en plus compliqués. L’IUT nous fournit les ordinateurs ainsi que les robots THYMIO II avec un financement dont nous bénéficions vu que le projet s’inscrit dans un projet plus global "les cordées de la réussite": www.cordeesdelareussite.fr

 

Iris : "Concernant l’atelier 6e/5e, nous avons beaucoup travaillé sur le robot Thymio et nous entamons la programmation.L’objectif est d’initier bien évidemment les élèves à la robotique/programmation mais également de leur faire saisir la logique que cela implique via des activités ludiques. Ils travaillent de manière autonome, s’entraident pour comprendre et chercher les solutions. Ils m’appellent qu’en cas de problématique non résolue..."

L’atelier 4e/3e

Montage- programmation d’un bras robotisé :

Un groupe de huit élèves de quatrième et de troisième travaillent sur des bras robotisés fournis également par l’IUT (8 bras au total). Le but est bien-sûr de monter les bras puis de les programmer pour leur faire faire des actions diverses.

 

Nicolas : "Avec les 4ème/3ème, nous travaillons sur le bras robotisé Poppy Ergo jr. Nous utilisons une interface web hébergée directement sur le robot pour le programmer ou le configurer. L'objectif est de découvrir la robotique d'une manière un peu plus avancée que lors des classes inférieures. Le montage complexe du robot permet de comprendre son fonctionnement et la programmation, jouant sur les angles des moteurs, permettra aux élèves de développer une logique qui leur sera très utile dans le milieu de l'informatique."

 

L’atelier ROBOCUP

Préparation au concours ROBOCUP 2019 :

Deux groupes de quatre élèves chacun (quatrième – troisième) sont inscrits pour participer au concours ROBOCUP 2019.

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/12639

Ce concours s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.), il s’intègre aussi dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Justin : "Pour l'atelier Robocup, l'objectif pour les élèves est de réussir la première partie de l'épreuve de la robocup rescue line à Talence. Pour cela, il faut suivre une ligne sur laquelle des obstacles peuvent être rajoutés. Nous utilisons le logiciel Mblock 3 et programmons des robots qui sont des mbot. Les élèves modifient le robot et essayent de faire un programme pour finir le circuit."