Le mardi 6 décembre 2011, tous les élèves du collège ont effectué une dictée commune. Deux textes, un pour les 6èmes et 5ème, le second pour les plus grands, extraits du roman L'Etranger ont été dictés aux collégiens.

Vendredi 16 décembre a eu lieu la remise des prix de la dictée.

Revivez ce moment inoubliable en écoutant le palmarès

NIVEAU 6E-5E

Extrait de L’Étranger, Albert CAMUS,1942.

J’ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. J’ai dit "oui" pour n’avoir plus à parler.

NIVEAU 4E-3E

Elle s'est retournée vers moi. Elle avait les cheveux dans les yeux et elle riait. Je me suis hissé à côté d'elle sur la bouée. Il faisait bon et, comme en plaisantant, j'ai laissé ma tête en arrière et je l'ai posée sur son ventre. Elle n'a rien dit et je suis resté ainsi. J'avais tout le ciel dans les yeux et il était bleu et doré. Sous ma nuque, je sentais le ventre de Marie battre doucement. Nous sommes restés longtemps sur la bouée, à moitié endormis. Quand le soleil est devenu trop fort, elle a plongé et je l'ai suivie. Je l'ai rattrapée, j'ai passé ma main autour de sa taille et nous avons nagé ensemble. Elle riait toujours.

Extrait de L’Étranger, Albert CAMUS,1942.