La direction de la pédagogie de l'Académie de Bordeaux favorise l'innovation pédagogique en réservant chaque année des moyens spécifiques pour accompagner la mise en œuvre de projets innovants ou expérimentaux.

Le collège Albert Camus propose depuis 2012 un projet innovant , la classe webradio, et depuis la rentrée 2013 un projet expérimental, la 6e2 "Harmonie".

La classe webradio

La classe radio 2013/2014 propose des émissions régulières en direct du CDI du collège. Ces émissions sont diffusées dans la cour pendant la récréation et au réfectoire (hauts-parleurs) ainsi que sur le site www.bahut-actu.fr.

Cette année la webradio a réalisé deux émissions spéciales en public : l'une à Bayonne, le 30 novembre, dans le cadre du festival "Rencontres Improbables", l'autre à Bordeaux, à l'institut du journalisme le 17 décembre, dans le cadre de la journée académique de la radio.

Pour mener à bien ce projet, dans lequel la plus grande partie des professeurs de la classe sont impliqués, deux heures hebdomadaires sont nécessaires :

- une heure consacrée à l’étude des médias

- une heure pour la préparation de l’émission.

Des reportages en lien avec les programmes disciplinaires sont préparés dans le cadre des cours. L’étude des médias (analyse, comparaisons, techniques...) est prise en charge par Mme Haira et M. Martins.

Ce projet a été reconnu comme projet innovant par la direction de la pédagogie de l’Académie de Bordeaux et, à ce titre, est soutenu par le CLEMI.

La classe de 6e2 "Harmonie"

La classe de Sixième Harmonie est une classe de Sixième ordinaire, qui suit les programmes et les objectifs du collège et bénéficie d'aménagements spécifiques pour accompagner les élèves vers leur réussite.

Nous avons fait du rythme des élèves notre priorité, pour que les apprentissages soient plus progressifs et confortables.

Le projet de cette classe, qui est d'enseigner autrement, est articulé autour de cinq priorités :

1-Réaménager l’emploi du temps

2-Favoriser le transdisciplinaire et l'interdegrés

3-Encourager les expressions orales et artistiques

4-Evaluer par compétences

5-Renforcer le dialogue avec les familles

Equipe : D.MARTINS ; N. BIE ; B. PEYRUCQ ; C. HIRIART ; C. SERVANT ; V. DUBEDAT ; M. ETCHECOPAR ; V. DANGLADE ; A. ROBLES ; C. HAIRA ; J.-L. FERRAN ; M. LABADIE.