Recherche  

Zone privée

Authentification

La section DEUX-LANGUES Anglais Espagnol au collège Albert Camus

L’apprentissage des langues étrangères est plus aisé lorsque les élèves commencent tôt. C’est pour cela que le Collège Albert Camus propose une section deux-langues anglais-espagnol.

Qu'est-ce qu'une section "deux-langues" ?

C’est une section dans laquelle le collégien a la possibilité d’étudier simultanément deux langues vivantes de la 6e à la 3e : l’anglais et l’espagnol.

Combien d’heures par semaine ?

De la 6e à la 3e l’élève en section deux-langues bénéficie d’un enseignement hebdomadaire de 3 heures en anglais et de 3 heures en espagnol.

A partir de la classe de 4e, l’histoire-géographie sera enseignée progressivement en espagnol.

 

Pourquoi choisir une section deux-langues ?

L’objectif est de donner la possibilité à l’élève de poursuivre l’apprentissage commencé à l’école primaire et de commencer en parallèle celui d’une deuxième langue vivante. Suivre cet enseignement permettra à l’élève d’acquérir de solides compétences linguistiques : les élèves disposent de quatre années au lieu de deux pour assimiler et approfondir leurs connaissances et acquièrent ainsi un bon niveau dans les deux langues.

Y a-t-il des risques de confusion entre les deux langues ?

Non, car très vite les enfants se repèrent et « catégorisent » les formes et expressions propres à chacune des deux langues.

Est-ce que cela ne représente pas une charge trop lourde de travail ?

Les professeurs se concertent et tiennent compte de cette quotité horaire supplémentaire en 6e et en 5e (2h de plus). Ils adaptent leur progression dans les deux langues et veillent à ne par surcharger le travail personnel des élèves en répartissant le travail de manière équitable sur toute la semaine.

Quelles sont les qualités requises pour la section deux-langues ?

Le choix d’une section deux-langue implique une capacité d’autonomie dans le travail, une motivation pour les langues et un certain goût de la communication ainsi qu’une curiosité et une ouverture sur le monde.

Quelles autres options sont possibles avec la section deux-langues ?

Les élèves de la section deux-langues pourront choisir dès la 5e le latin et participer également aux activités des sections sportives.

L’inscription en deux-langues vaut de la 6e à la 3e.

Quels sont les avantages d'une section deux-langues après la 3e ?

Grâce à la dynamique de groupe et une grande motivation, les élèves progressent rapidement dans les deux langues. Ils parviennent en classe de 3ème avec un bon niveau d’expression et de compréhension orale et écrite, ce qui leur permet d’aborder sereinement l’apprentissage des langues en arrivant en lycée.

Certains lycées proposent :

  • des sections européennes : par exemple en anglais au lycée de Louis de Foix à Bayonne ou en espagnol au lycée Maurice Ravel à St Jean de Luz

  • une section internationale en espagnol au lycée Maurice Ravel à St Jean de Luz

Un voyage en deux-langues ?

Les professeurs proposeront aux élèves de la section deux-langues un voyage ou un échange dans l’un des deux pays concernés pendant leur scolarité au collège.

De plus, des échanges de courriers se font régulièrement avec des élèves anglophones ou hispanophones.