Opération un collégien un portable (Landes)

Enquête sur les manuels numériques en LV

Enquête menée au cours du mois de mai sur les manuels numériques intallés dans les ordinateurs portables des élèves de 4e et 3e.

Voir le PDF

Enquête 2010 sur les utilisations du portable

Il s'agit des réponses à l'enquête suivante envoyée aux professeurs-ressources en informatique.

Objectif : savoir où en sont les utilisations des diff�rents outils selon les mati�res.

Les questions pour chaque mati�re :

Nombre de collègues enseignants en 4e et 3e
Nombre utilisant l'ordi pour eux-mêmes à la maison (préparation de cours)
Nombre utilisant l'ordi devant les élèves (projection)
Nombre faisant utiliser les ordi aux élèves fr�quemment (1 fois toutes les 4h, soit une fois par semaine en français et une par mois en arts plastiques)
Nombre  faisant utiliser les ordi aux élèves de temps en temps
Nombre d'utilisateurs du TNI (quelle que soit la fréquence)
Nombre d'utilisateurs du visualiseur (quelle que soit la fréquence)

Voir le PDF

OBII abandonné pour cette année, nous revenons à GiBii

Extrait du courrier du CTICE aux établissements :

"Votre établissement devait cette année expérimenter l'application nationale de gestion du B2i, nommée OBii, comme tous les établissements des Landes et des Pyrénées Atlantiques.
Cette application devait être disponible initialement le 26 octobre.
A ce jour, un mois après, elle n'est toujours pas fonctionnelle, et de nouvelles difficultés apparaissent régulièrement, augurant d'une date d'ouverture impossible à préciser.
Afin de ne pas retarder davantage la validation du B2i, nous avons décidé d’ouvrir l'application en ligne Gibii pour la durée de la présente année scolaire, en renonçant à vous faire participer à l'expérimentation de OBii."

Le TBI entre en force dans les établissements

Le Conseil Général a doté cette année de nombreux collèges de nouveaux Tableaux Blancs Interactifs.

808, c'est le nombre de TBI installés dans les établissements (35 collèges). Certains disposent de cet outil dans toutes leurs salles ce qui, bien sûr, provoque une demande de prise en main à laquelle le CATICE répond par des formations directes ou par la formation de collègues ressources qui formeront à leur tour les enseignants.