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Stage ZAP Cyber Pratiques du 05 mars 2015 Cité scolaire Fébus

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des supports de la formation sur:

"L'impact des réseaux sociaux et des pratiques de jeux vidéo chez les adolescents" par le professeur J-P Marmonier

    

Cliquez sur les images ci-dessus pour télécharger les documents

 

 

 

Composition et objectifs commission prévention décrochage scolaire

 La lutte contre le décrochage scolaire représente  un enjeu majeur en termes de cohésion sociale et d’équité de notre système éducatif. Malgré les campagnes de repérage des décrocheurs menées chaque année, ce phénomène touche encore aujourd’hui un trop grand nombre de jeunes. 

Le décrochage scolaire a des conséquences sociales lourdes : des jeunes en déshérence, parfois désocialisés et avec de faibles perspectives d’emploi, car le diplôme reste dans notre pays un facteur déterminant de l’insertion professionnelle. Il a également d’importantes conséquences économiques, à travers le coût des remédiations et les coûts sociaux qu’il engendre.

La commission a pour objectifs :

  • Réfléchir à un étayage des équipes pédagogiques
  • Initier des projets et des dispositifs d’aide aux élèves en difficultés
  • Mettre  en place un stage sur le thème de la motivation et du tutorat
  • Assurer un suivi progressif des équipes pédagogiques sur le terrain

 

 

Programme stage ZAP "Prévention de la rupture scolaire" 14 mars 2014

La commission prévention de la rupture scolaire a travaillé à la mise en place d’un stage sur le thème de l’accompagnement des élèves en difficultés scolaires.

Si les chercheurs en sciences de l’éducation et en sociologie s’accordent à  dire que le phénomène de décrochage scolaire est le résultat d’un processus complexe où se cumulent plusieurs facteurs d’ordre scolaire, psychologique, familial, socio-culturel ou économique, ce phénomène s’accompagne d’un sentiment de fatalité et d’impuissance intégré par les acteurs publics et les familles concernées.

Le travail de prévention  appelle une stratégie. La commission a choisi l’entrée de la motivation  en posant l’hypothèse que la motivation n’est pas simplement du ressort de l’élève mais bien le résultat d’une relation pédagogique entre l’élève et l’adulte de l’établissement. Mais comment remobiliser un élève potentiellement décrocheur ? Comment déclencher un processus d’engagement et d’implication ? En s’appuyant sur les expériences menées au sein de la ZAP d’Orthez, notre attention s’est portée sur le tutorat et ses différentes déclinaisons dans son mode opératoire : le tutorat disciplinaire, le tutorat entre pairs, le tutorat avec un adulte référent.

C’est à partir de cette idée que nous avons construit cette journée.  

 

 Programme du stage

 

 Date : jeudi 13 mars 2014

Lieu : Cité scolaire Gaston Fébus à Orthez

9h00- 9h30 : Accueil des participants

9h30-11h30 : Ouverture du stage- Intervention de M Pierre Barrière, Directeur académique des services de l’Education nationale puis conférence de M. Jean-Pierre Marmonnier, docteur en psychologie, professeur à l’Université de Bordeaux 1,  sur le thème de la « Motivation ».

11h30 : Fin de la matinée- Reprise de la formation à 13h30

13h30-14h00 : Intervention de Claire Di-Bernardo, coordonnatrice  de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) sur le thème du tutorat

14h00-16h30 : Travail  en groupe

16h30-17h00 : Retour en plénière et clôture du stage

 

Suite au stage, une vidéo et un compte rendu seront consultables sur notre site.