L'HISTOIRE DE LA CITE SCOLAIRE

Le  site est occupé depuis l'époque gallo-romaine ; la colonne brisée du cloître en est un vestige. Certaines sources prétendent que le petit lycée (bâtiment c) serait construit sur l'emplacement d'une voie romaine venant du pont de pierre jeté sur l'Isle (à la hauteur du bâtiment des services d'incendie). Au cours du Moyen Age, une église occupait le site de l'actuelle chapelle.      L'ensemble n'avait pas moins de 94 fenêtres; pour éviter une excessive monotonie, celles des deux étages inférieurs sont cintrées; celles du troisième, rectangulaires; celles du quatrième, carrées.
     C'est le 7 octobre 1531 que le Mûre et les Consuls alors en charge achetèrent l'immeuble où fut fondé le premier établissement d'enseignement de Périgueux. Appelé "Missio", il prit le nom de "Collège" le 9 octobre 1592, puis d'"Ecole Centrale de la Dordogne". L'enseignement y fut dispensé en externat par les "Jésuites" de 1589 à 1770 et les "Pères de la Doctrine chrétienne" par la suite.      Le chantier dura longtemps : on fut obligé plusieurs fois de changer d'entrepreneur. En 1852, la moitié du bâtiment était seule achevée et l'on empierrait la rue qui le longe. La construction du "Petit Lycée" fut entreprise en 1894.
   Au 17ème siècle, fut construit le "petit Ligueux" nouveau prieuré des Bénédictins. En subsistent surtout le cloître et l'église.
     Puis le bâtiment, dont la façade actuelle date de 1850, devint successivement au 19ème siècle, l'Ecole centrale - le plus ancien établissement universitaire du département -, collège à l'époque Napoléonienne, et enfin Lycée sous la troisième République. L'établissement fut complété en 1894 par la construction du Petit Lycée, les locaux devenant trop étroits.
     A partir de 1799, l'Ecole Centrale fonctionne en internat dans les locaux du "Prieuré des Bénédictins", monastère fermé en 1790, et qui était devenu une prison de la ville sous la Révolution, évacuée en 1794 après la mort de Robespierre.
     Précédemment lycée d'Etat de Garçons, l'actuel Lycée Bertran-de-Born a reçu ce nom en 1973, la mixité rendant indispensable le changement d'appellation.
     Le Lycée de Périgueux a été successivement appelé: Collège Royal (9 septembre 1845), Lycée (1848), Lycée Impérial (1854-1870), Lycée de Garçons de Périgueux (3ème République), Lycée National, Lycée Bertran-de-Born (1973), nom préféré à celui de Michel-de-Montaigne, un instant retenu mais finalement jugé trop long. Il fut implanté à l'emplacement où il se trouve encore actuellement, c'est-à-dire à la place du " Prieuré des Bénédictins ".      En 1960, ce fut l'ouverture du bloc scientifique (bâtiment B), à la rentrée 1981 celle du bâtiment B ou nouveau Lycée. Enfin, en 1996, le bâtiment moderne, abritant un nouveau restaurant scolaire et un nouvel internat, s'intégra parfaitement dans cet environnement historique.
     La construction fut entreprise dès 1848. L'architecte fut M. Cruveilher. L'édification de ce bâtiment fut longue, car il était de proportions monumentales, avec un logis barlong, agrémenté d'un corps central à fronton triangulaire, logis qu'encadrent des pavillons latéraux, de faible saillie, mais marqués par des refends.      Depuis septembre 1998 un nouveau gymnase accueille les élèves. En 2001 s'est achevée la rénovation du bloc scientifique. La rénovation des bâtiments A et D doit prochainement débuter dans le cadre d'une restructuration générale. La mixité puis la séparation administrative entre Collège et Lycée n'ont pas enlevé à l'établissement le caractère attachant que l'histoire lui a donné.

RETOUR ACCUEIL Chronologie des évènements au XXème siècle