PCSI-PC : Travaux Pratiques

Mise à jour : 25/01/05

Cette page est destinée à vous permettre d'accéder non seulement à des documents souvent utiles en TPs mais aussi à des aides et des sources complémentaires pour approfondir les notions et le matériel rencontrés.

Document sur la physique

Math Sup

En noir : le n° TP concerné < en Vert italique : la partie du TP dont on propose une prolongement en ligne

TP Goniomètre < Fonctionnement d'un vernier
Une animation de JJ Rousseau (Université du Maine) pour s'entraîner à utiliser un vernier.

TPs d'Optique

TPs 12-13 < utilisation d'un Oscilloscope
Pour s'entraîner au réglage d'un oscilloscope et correctement utiliser un oscilloscope avec un GBF.
Note : exercices sous forme de simulations corrigées è À voir absolument!
Crédit : ces pages proviennent de la section "Applet Java" sur le site du lycée Charles Augustin Coulomb (Angoulême).

TP 13 < les courbes de Lissajous
Pour compléter l'animation Maple vue en classe : Une animation de JJ Rousseau (Université du Maine) pour simuler des courbes de Lissajous à l'Oscilloscope
Notes : possibilité de faire varier continûment les fréquences des deux voies entre 20 et 520 Hz ; possibilité de fixer le déphasage de la voie YII par rapport à la voix YI: on comprend pourquoi la courbe de Lissajous semble "tourner" sur elle-même !

TP 15 < AO Idéal, filtre de Rauch actif d'ordre 2 et tracé de diagrammes de Bode
1/
  Inventez votre propre filtre de Rauch chez vous et visualisez sa réponse en gain et en phase ! C'est possible (ou presque) grâce à une animations interactive en ligne (JJ Rousseau, Université du Maine). Ainsi, la courbe de réponse en gain pour le filtre que nous avons étudié en classe devrait ressembler à la simulation ci-dessous :

Ici, C5 représente le C2 de 10nF du TP.

è Animation à réaliser : Quel est le gain maximal si on conserve les valeurs de R et de C1 du TP mais qu'on impose un C2=C5 10 fois plus petit (1nF) ?
è Aurait-on pu observer un tel signal en sortie de l'AO avec l'amplitude choisie pour la tension d'entrée (E=1V) ? Pourquoi? Quelle est l'ordre de grandeur de la tension maximale de sortie d'un AO ?
Pour ceux qui n'aurait pas de réponse (humm...), on en reparle la semaine prochaine !

2/  Si vous avez oublié d'en prendre une en classe : Une feuille de papier semi-logarithmique est disponible sur le site de la prépa PCSI1 du lycée Fabert, à Metz.
è Notes : Il faut bien comprendre désormais ce que représente l'échelle semi-logarithmique. Vous pourrez dans les TPS suivants (cf. TP sur le Filtre à pont de Wien à venir au 3ème Trimestre) tracer sous Excel ou Regressi. Mais prenez le temps de faire "à la main" une courbe de ce genre pour rencontrer une fois le problème du choix des échelles et des chiffres significatifs à prendre en compte dans vos mesure pour placer un point. Souvenez-vous que l'an passé (en 2004, c'était hier ;-)), un tel tracé semi-logarithmique était demandé au Concours des Petites Mines que vous allez passer pour la plupart le 19-20 mai (c'est demain! ;-)).

TP 16 < Amplificateur Opérationnel Réel

"Dans les épisodes à venir"

TP 16-17 < Amplificateur Opérationnel
Animations

Animation sur trois montages fondamentaux : les montages Inverseur, non Inverseur et Sommateur
Note : A voir !!

Exercices

Exercices corrigés sur l'AO fournis par Aurélie
  TD sur l'AO (ancienne série d'exercices de la PCSI du lycée les Eucalyptus, à Nice)
Note : les solutions sont fournies en dernière page.

Cours (Ce que nous faisons en classe est largement suffisant, que cela soit bien compris ;-)… les liens qui suivent ne concernent donc que les insomniaques!)

Un cours théorique sur l'Amplificateur Opérationnel
  un autre (moins compliqué).
  3 pages de présentation en PDF (Université de Savoie)
  3 pages-résumé en PDF sur l'AO Idéal (Pascal Loos, sur le serveur de l'académie de Nacy-Metz)

TP < montages comparateurs avec AO

Applet sur le comparateur simple

Comparateur à hysteresis :

Montage Trigger de Schmitt inverseur
  Montage Trigger de Schmitt non inverseur

Note : exercices sous forme de simulations corrigées è À voir !

Complément expérimental d'une leçon à venir (Mouvement d'une particule chargée dans un champ EM)
Expérience de Millikan, ou comment mesurer la charge élémentaire : présentation, reconstitution et mesures par J.-L. Dugardin, M. Baudry et P. Naidon

Début

Math Spé (quand vous serez grands et pour les anciens)

Optique

Crédits : pages magnifiquement réalisées par Jacques Charrier pour la section TP de la Faculté de Sciences et de Techniques de Nantes.

Interféromètre de Michelson
  Interférences et Diffraction
Note : A voir !!
  Franges d'égale épaisseur et Anneaux de Newton.
  Polarisation dans les milieux anisotropes
Note : superbe prologue historique; certaines parties dépassent largement le programme de Math Spé.

Début

Mise à jour : 25/01/05