Lecture de lettres de fusillés
(1941-1944)
Classe de 3°C. Année 2009/10.

Le projet

Les élèves de la classe de 3°C ont travaillé au cours de l'année sur les dernières lettres de fusillés écrites pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Dans un premier temps, ils ont vu et travaillé sur le film de Robert Guédiguian, "l'Armée du crime", qui retrace l'histoire de Missak Manouchian et du groupe de l'Affiche rouge. Dans le film est lue la lettre écrite à Mélinée par Missak Manouchian.
Dans un deuxième temps, les élèves ont lu une sélection d'une quarantaine de lettres choisies par leur professeur d'histoire-géographie dans le livre de Guy Krivopissko, "La Vie à en mourir. Lettres de fusillés (1941-1944)" publié aux éditions Tallendier en 2003. Chaque élève en a choisi une et se l'est appropriée.
Le projet a été finalisé en fin d'année scolaire par l'enregistrement de ces lettres et la mise en ligne.

Les lettres

Il n'est pas facile de lire ces lettres. Les élèves de la classe de 3°C y ont mis beaucoup de coeur et de sérieux. L'émotion est souvent présente car ces lettres en sont chargées. Accusés de porter atteinte aux intérêts allemands, de s'opposer à la politique de collaboration de Vichy, ces hommes vont être fusillés ou guillotinés par les autorités allemandes ou françaises dans quelques heures et ils écrivent leur dernière lettre à leur femme, leurs parents, leurs amis. Ils sont de générations, de conditions et de convictions différentes, certains communistes, d'autres catholiques et ils montrent un courage exceptionnel. Sûrs d'avoir accompli leur devoir, sûrs de défendre une juste cause, sûrs de la victoire, sans haine, ils ne pleurent pas sur leur sort mais sur la souffrance de leurs proches.
A écouter et à écouter encore.
Manuel Galiana
Professeur d'histoire-géographie.

1) La lettre de Jean Santopietro lue par Asmae Ouiazem. 14) La lettre d'Arthur Loucheux lue par Wissème Bencherif.
2) La lettre de Joseph Epstein lue par Laura Brugalières. 15) La lettre de Pierre Grelot lue par David-Emmanuel Thomas.
3) La lettre de Charles Boizard lue par Victorine de Fay. 16) La lettre de Paul Ponchon lue par Antoine Caoudal.
4) La lettre de Pierre Lamandé lue par Marie-Aline Boudau. 17) La lettre de Bernard Maitre lue par Louis Cassany.
5) La lettre de Tony Bloncourt lue par Méghane Bonet Bucquet. 18) La lettre de François Carcedo lue par Djemaï Dermane.
6) La lettre de Georges Pitard lue par Mathilde Gay. 19) La lettre d'Olivier Boissard lue par Lucile Tranchard.
7) La lettre de Roger Abbal lue par Clément Dupuy. 20) La lettre de Huynh Khuong An lue par Audrey Gustin.
8) La lettre de Paul Gloriod lue par Julien Hebert. 21) La lettre de Missak Manouchian lue par Manon Hernandez.
9) La lettre de Maurice Ténine lue par Julien Fialbas. 22) La lettre de René Laforge lue par Camille Piquerey.
10) La lettre de Léon Jost lue par Louis Teitgen. 23) La lettre de Guido Brancadaro lue par Léonard Monnier.
11) La lettre de Louis Fouchère lue par Rachel Jean. 24) La lettre de Julien Ducos lue par Gaël Igras.
12) La lettre de René Garnier lue par Marc Simon. 25) La lettre d'Alfred Delattre lue par Anabelle Delaval.
13) La lettre de Guy Môquet lue par Mélissa Catarino.