Informatique

 La salle informatique est accessible, sur réservation, à l'ensemble des professeur qui désire avec leurs classes s'y rendre pour faire des recherches, grâce à internet, ou tout autre travail informatique.

 Elle dispose de 30 postes de type PC et d’une imprimante laser monochrome. Comme dans l'ensemble du collège, les postes sont en réseau. Les élèves et les professeurs possèdent un identifiant et un mot de passe qui leur permettent de se connecter au serveur et d'avoir ainsi accès à leur espace de travail personnel quel que soit l'ordinateur qu'ils utilisent que ce soit au CDI, en technologie ou dans la salle informatique.

 

La charte informatique du collège Anatole France

CHARTE INTERNET ET INFORMATIQUE DU COLLÈGE

ANATOLE FRANCE DE VILLENEUVE SUR LOT

Cette charte a pour objet de définir les conditions d’utilisation d'Internet dans le cadre des activités du collège. Elle s'appuie sur les lois en vigueur :

     Loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989

      Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881

      Loi n° 78-17 informatique et libertés du 6 janvier 1978

      Loi n° 82.652 sur la communication audiovisuelle du 29 juillet 1982 modifiée le 30 septembre 1986.

A.  CHARTE INFORMATIQUE

 Les règles et obligations s'appliquent à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser le réseau pédagogique du collège Anatole France.

 L'utilisation des moyens informatiques du collège a pour objet exclusif de mener des activités d'enseignement ou de documentation.

Article 1 : Chaque utilisateur se voit attribuer un compte informatique (nom d'utilisateur et un mot de passe) qui lui permet de se connecter au réseau pédagogique.

Les comptes et mots de passe sont nominatifs, personnels et inaccessibles.

Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation qui en est faite.

L'utilisateur préviendra l'administrateur si son mot de passe ne lui permet plus de se connecter.

Article 2 : Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

• de masquer sa véritable identité (un utilisateur doit, par exemple indiquer sa véritable identité dans les correspondances de courrier électronique, les pseudonymes sont exclus) ;

• de s'approprier le mot de passe d'un autre utilisateur ;

• de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas (répertoires ; logiciels etc...) ;

• d'installer des logiciels ou d'en faire une copie ;

• d'accéder à des informations appartenant à d'autres utilisateurs sans leur autorisation ;

• d'interrompre le fonctionnement normal du réseau.

Article 3 : Chaque utilisateur s'engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informe un des administrateurs réseau de toute anomalie constatée.

L'enregistrement des travaux d'élèves ou des professeurs doit être réalisé dans les espaces prévus à cet effet (répertoire personnel de l'utilisateur). Tout document situé hors de ce répertoire sera supprimé par les administrateurs du réseau.

Pour des raisons économiques (papier et encre), l'impression de grands documents n'est pas autorisée.

Article 4 : Tout utilisateur doit quitter un poste de travail en fermant sa session de travail.

S'il ne se déconnecte pas, son répertoire personnel reste accessible pour tout utilisateur ultérieur sur le poste.

En cas de non-respect de ces règles, son compte sera fermé et il s'expose aux poursuites, disciplinaires et pénales, prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

 

B.  CHARTE INTERNET

L'utilisation de l'Internet en milieu scolaire est de favoriser l'épanouissement des élèves, d'en faire des élèves cultivés et responsables de leurs choix.

L'accès à Internet n'est pas un droit de chaque élève mais un privilège.

Un certain nombre de règles doit être respecté.

1.    L'usage d'Internet est réservé aux recherches documentaires dans le cadre d'objectifs pédagogiques ou du projet personnel de l'élève, c'est-à-dire, fiches de cours, exercices en ligne, sujets et corrigés, orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les règles de propriété intellectuelle.

2.    L'accès, en libre-service, à des fins personnelles, ou de loisirs n'est pas toléré (la participation aux chats, jeux en ligne, forums et blogs est strictement interdite). Toute consultation doit se faire en présence d'un membre adulte de la communauté éducative, qui pourra exercer une surveillance discrète des sites consultés.

3.    Le téléchargement et l'installation de logiciels sur les postes de travail est interdit. Il est toutefois possible de télécharger des fichiers ou documents dans son répertoire personnel en vue de la réalisation d'exposés ou de travaux demandés par le personnel enseignant. L'usage de clés USB personnelles n'est pas autorisé pour éviter les virus. En cas de nécessité, il est possible d’envoyer le travail réalisé hors de l’établissement par courrier électronique avec l’accord de l’enseignant concerné.

4.    Chaque élève doit respecter les règles juridiques : respect d'autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est donc interdit de consulter ou de publier des documents :

-  À caractère diffamatoire, injurieux, obscène, raciste, xénophobe, négationniste.

-  À caractère pédophile ou pornographique.

-  Incitant aux crimes, délits et à la haine.

-  À caractère commercial dans le but de vendre des substances ou objets légaux ou illégaux.

 

Signature de l'élève                                                            Signature du responsable légal