SANTE

Jeudi - semaines A
Jeudi matin - semaines B

INFIRMIERE A L'EDUCATION NATIONALE

Promotion de la santé en faveur des élèves

Madame PAREJO Françoise

Je travaille à 50% au collège, les mardi, mercredi et le jeudi les semaines A et le jeudi matin uniquement les semaines B

et 50% dans les écoles primaires (secteur Villeneuve-sur-Lot) et les écoles maternelles

Une bonne santé est indispensable pour réussir l'école, pour réussir sa vie

Mes missions sont multiples :

L'infirmière au collège, a pour fonctions essentielles d' ACCUEILLIR tout élève qui se présente à l'infirmerie , de l'aider, de prendre soin de lui, de l'accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d'un mieux-être afin qu'il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.

Pour l'infirmière, le corps, l'expression du corps sont les points d'ancrage de la relation entre le jeune et elle. Etre à son ECOUTE, permet à l'infirmière de nommer les choses, d'évaluer le degré de souffrance et de contribuer à son soulagement

La loi confère à l'infirmière la responsabilité d'établir un diagnostic infirmier, de mettre en oeuvre les SOINS infirmiers, relationnels, techniques et éducatifs qu'elle juge nécessaires : bilans sensoriels, examens biométriques, bucco-dentaire, dépistage des anomalies de la statique, et d'en assurer le suivi. Cela doit permettre au jeune, une fois qu'il a été soigné, de reprendre sa scolarité dans les meilleures conditions.

L' infirmière CONSEILLE, apporte des réponses individualisées aux élèves et leur assure un SUIVI de proximité. Dans le cas où l'origine des souffrances exige une prise en charge qui ne relève pas de sa compétence, elle oriente vers le professionnel le plus adapté

L'infirmière est une professionnelle de la santé. Elle participe aux actions de prévention et d'éducation à la santé et à la citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et en liaison avec l'équipe éducative, dans le cadre du projet d'établissement et du CESC ( comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté).

L'éducation à la santé est individuelle mais aussi collective;

thèmes abordés: hygiène de vie, corporelle, alimentaire, prévention du tabac, de l'alcool, le respect de soi/le respect de l'autre,la sexualité / la contraception / la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles)...

Elle veille à l'ergonomie et à la sécurité: initiation aux gestes de premiers secours.