L'Education Physique et Sportive | |
GUIDE À L'USAGE DES PARENTS D’ÉLÈVES |
Les programmes : BO du 28/08/2008
Une finalité :
L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Trois objectifs :
- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive
Deux niveaux d’exigence :
Les programmes précisent deux niveaux d’exigence :
-le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins dix heures de pratique effective
-
le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins vingt heures de
pratique effective. Il doit être atteint dans les huit groupes
d’activités.
Deux types de compétences visées :
-l’ensemble des compétences propres à l’EPS révélant
principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux
grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ
culturel des APSA,
-l’ensemble des compétences méthodologiques et sociales révélant
principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et de
savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le
respect des règles et des rapports humains.
L’équipe pédagogique d’EPS est composée de 5 professeurs :
·
Mme DUPUIS, M. Jacques, M. MELET, Mme MUNOZ et M. SOUTIRAN
·
Tous les professeurs interviennent également en tant qu’animateur de l’association sportive tous les mercredis après-midi.
Nos installations sportives:
- 2 plateaux sportifs (1 terrain de handball ou 2 terrains de basket sur chacun)
- 1 piste de 4 couloirs (longueur 250m)
- 1 terrain engazonné (ultimate, rugby, baseball)
- 1 gymnase de type B non chauffé.
EXTRA MUROS :
- Une salle d’escalade (Marius Michel)
– La piscine municipale de 25m, 5 couloirs
·
Une programmation « exigeante, équilibrée et diversifiée »:
« Le
projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante,
équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux filles comme
aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune. Pour
construire les compétences propres, méthodologiques et sociales du
programme et assurer la diversité de l’offre de formation, huit groupes
d’activités doivent être programmés. » BO du 28/08/2008.
Une organisation :
Classes mixtes pour tous les niveaux.
=> 6 cycles de 2h hebdomadaires dans l’année (10 séances environ)
=> 2 exceptions :
1-la classe à horaires aménagés en musique, (2x2 heures en début d’année puis 2 heures le reste de l’année).
2- la classe sportive : les heures d’entraînement en athlétisme s’ajoutent aux horaires traditionnels.
=> 6 cycles de 5 semaines (7 à 8 séances)
(=> Les séances d’1h sont regroupées en des séances de 2h toutes les 15 jours.)