L'Education Physique et  Sportive

DES PARENTS D’ÉLÈVES

Les programmes : BO du 28/08/2008

Une finalité :

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs :

- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité

- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Deux niveaux d’exigence :

Les programmes précisent deux niveaux d’exigence :

-le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins dix heures de pratique effective

- le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins vingt heures de pratique effective. Il doit être atteint dans les huit groupes d’activités.

Deux types de compétences visées :

-l’ensemble des compétences propres à l’EPS révélant principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA,

-l’ensemble des compétences méthodologiques et sociales révélant principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et de savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains.

Nos ressources humaines :

L’équipe pédagogique d’EPS est composée de 5 professeurs :

Mme DUPUIS, M. Jacques, M. MELET, Mme MUNOZ et  M. SOUTIRAN

·

Tous les professeurs interviennent également en tant qu’animateur de l’association sportive tous les  mercredis après-midi.

Nos installations sportives:

INTRA MUROS :

- 2 plateaux sportifs (1 terrain de handball ou 2 terrains de basket sur chacun)

- 1 piste de 4 couloirs (longueur 250m)

- 1 terrain engazonné (ultimate, rugby, baseball)

- 1 gymnase de type B non chauffé.

EXTRA MUROS :

- Une salle d’escalade (Marius Michel)

– La piscine municipale de 25m, 5 couloirs

·

Une programmation « exigeante, équilibrée et diversifiée »:

« Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune. Pour construire les compétences propres, méthodologiques et sociales du programme et assurer la diversité de l’offre de formation, huit groupes d’activités doivent être programmés. » BO du 28/08/2008.

Une organisation :

Classes mixtes pour tous les niveaux.

-En 6ème : 2x2h / semaine

=> 6 cycles de 2h hebdomadaires dans l’année (10 séances environ)

=> 2 exceptions :

1-la classe à horaires aménagés en musique, (2x2 heures en début d’année puis 2 heures  le reste de l’année).

2- la classe sportive : les heures d’entraînement en athlétisme s’ajoutent aux horaires traditionnels.

-En 5ème-4ème-3ème : 2h / semaine + 2h  tous les 15 jours

=> 6 cycles de  5 semaines (7 à 8 séances)

(=> Les séances d’1h sont regroupées en des séances de 2h toutes les 15 jours.)

-Les dernières séances de l’année sont réservées à de nouvelles activités ou à des interclasses (foot, hand, basket, badminton, tennis de table, gym)