Technologie

Il y a trois salles de technologie au rez-de-chaussée du bâtiment B.

•     La B2 est  la salle de Mme Naser Cette salle est équipée en moyens informatiques et de maquettes nécssaires au programme de 5°.

•    La B4 est la classe de Monsieur Lafon. Cette salle est équipée en moyens informatiques, électroniques et de maquettes de domotique.

•     La B6 est la classe de Monsieur Darquié est équipée en moyens informatiques, électroniques.

•    Entre la B4 et la B6 se trouve la salle dite "à moyens partagés" qui contient des équipements utilisés par les deux professeurs (fraiseuses pilotées par ordinateur, thermoformeuse, ...). Cette salle étant vitrée, les professeurs peuvent surveiller leurs élèves lorsque ceux-ci s'y rendent pour utiliser les machines qui s'y trouvent.

Les salles

M. Lafon avec un groupe d'élèves dans la salle à moyens partagés

Des élèves de M. Lafon en train de travailler et on aperçoit celui ci dans la salle à moyens partagés.

Le matériel

Chaque salle de technologie est équipée de :

• une dizaine de postes informatiques et d'une imprimante laser

• petit matériel pour l'électronique

• mini perceuses ...

• maquettes (trotinettes électriques, velos, portail automatisé, chauffe eau solaire, ponts, ...)

Dans la salle à moyens partagés, se trouvent des machines utilisées par les professeurs comme
la thermoformeuse et la fraiseuse à commande numérique

La thermoformeuse permet, par déformation à chaud, la transformation des feuilles plastiques en multiples formes et objets. Elle permet aussi de faire des emballages par pelliplaquage.

Les commandes numériques (fraiseuses pilotées par ordinateur)

Ces machines permetent de réaliser des formes complexes en C.F.A.O. (Conception / Fabrication assistées par Ordinateur). C'est grâce à elles que nous avons pu réaliser, entre autre, toutes les plaques de porte des salles du collège

EXEMPLES DE REALISATION A L'AIDE DE LA COMMANDE NUMERIQUE

Une plaque de porte

Diverses plaques qui permettaient de réaliser, en 4°, la pendulette ci-dessus (anciens programmes).