Les moyens de surveillance de l'Etna

Dégâts causés par les principales éruptions de l'Etna :

  • En 1169, la ville de Catane est détruite et 15 000 personnes disparaissent. 
  • En 1669 20 000 personnes périssent. 
  • En 1928, deux villages sont presque entièrement ensevelis sous une coulée de lave.
  • En 1971  des villages, le téléphérique et l'observatoire sont détruits


On peut surveiller les volcans de différentes façons :
  • par sismomètres . Ce sont des appareils qui détectent les petites secousses dues à la montée du magma dans la chambre magmatique précédant une éruption. 
  • par distancemètres. Ce sont des appareils qui détectent les différences de distance  entre les bords du cratère. Quand le magma monte , le volcan gonfle et la largeur du cratère augmente.
  • par satellites : des balises sont posées sur les flancs du volcan et détectent le gonflement de l’Etna. Les balises  envoient ensuite les mesures aux satellites qui vont l’envoyer aux laboratoires. Si les balises bougent cela veut dire que le volcan gonfle et donc qu’il y a du magma qui monte.


On peut avertir la population : ce sont des mesures de protection civile 

Il faut expliquer aux populations menacées ce qu'est exactement un volcan, les différents dangers qu'il présente, ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas d'éruption. Des plans d'alerte, de secours et d'évacuation sont établis par les autorités civiles, prenant en compte les différents scénarios éruptifs susceptibles de se produire.

On peut aussi essayer de limiter les dégâts :

On dispose des buttes de terre, des blocs de béton et des explosifs pour détourner la coulée tant bien que mal et ainsi épargner les habitations. Pas de succès garanti.

 

Julien LESBEGUERIES (4A) et Ewan LUCAS (4A)