Dans le cadre de la convention nationale "Billard à l'école" entre le Ministère de l'Education Nationale et la Fédération Française de Billard, un Club Scolaire de Billard ouvre au collège à la rentrée 2017.

Fruit d'un partenariat étroit avec l'ASPPT Bayonne Côte Basque, qui a installé un billard et met ses formateurs à disposition du collège pour dispenser les cours aux élèves tout au long de l'année scolaire, ce projet a vocation à faire découvrir aux collégiens la pratique du billard Carambole (dénommé plus couramment billard français).

Les collégiens inscrits dans ce club seront également licenciés à titre gratuit auprès de la FFB, à travers le dispositif "Pass scolaire".

Pour ceux qui souhaiteront aller au-delà de la découverte, un prolongement de la pratique, de loisir ou de compétition, pourra se faire naturellement dans le cadre associatif, par une affiliation auprès du club partenaire l'ASPTT.

L'activité billard se déroule le mercredi de 12h30 à 14h00, durant l'année scolaire. Pendant le déroulement de cette activité les collégiens restent sous la responsabilité de l'établissement et des formateurs.

En raison de la nature de cette activité et pour que celle-ci soit profitable aux élèves, sa pratique sera limitée à un nombre restreint de collégiens.