Le Géomètre Topographe 

Retour
             
                            -Définition

                            -Conditions de Travail

                            -Compétences

                            -Ecole de Formation en Aquitaine

                            -Salaire

















            Definition du Géomètre Topographe



        Le géomètre exerce une mission d'intérêt général , celle de dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière.








Retour au Titre



<body
 style="background: transparent url(Images_du_site/jpg_batiment2.jpg) no-repeat fixed 0% 50%; -moz-background-clip: initial; -moz-background-origin: initial; -moz-background-inline-policy: initial; direction: ltr;">









            Conditions de travail


        Le technicien géomètre est un homme de terrain et de bureau. Il passe, en moyenne, trois journées par semaine à l'extérieur pour réaliser des relevés topographiques (en ville ou à la campagne) et deux jours au bureau pour calculer et interpréter les mesures prises.

        Avec l'introduction de techniques de pointe, le métier s'est énormément modernisé. Les logiciels de métrés, le dessin assisté par ordinateur, les systèmes d'informations géographiques, les images satellites permettent d'obtenir des relevés plus puissants et de gérer des données plus nombreuses.

        Pour mener à bien toutes ses missions, le géomètre-topographe rencontre de nombreux interlocuteurs : représentants de l'État, particuliers, professionnels de l'immobilier, élus locaux, chefs de projet des collectivités territoriales, architectes, urbanistes, paysagistes, notaires, avocats…












Retour au Titre










             Compétences

        Lorsqu'il établit ses relevés sur le terrain, rien ne doit échapper à l'œil du géomètre-topographe : surfaces, reliefs, volumes, altitude ... Il doit donc avoir le sens de l'espace, en particulier pour appréhender les reliefs. Certains relevés nécessitant une précision au millimètre, il doit aussi posséder une excellente vision.

        De retour au bureau, il calcule et interprète les mesures prises sur le terrain, dessine des plans et des cartes sur ordinateur. Maîtrisant le dessin en trois dimensions, il est aussi parfaitement à l'aise avec le traitement des données par informatique.

        Le géomètre-topographe doit être de santé robuste et aimer travailler dehors par tous les temps. Dans son métier, les déplacements sont nombreux et les chantiers variés : en ville, à la campagne, dans une forêt ... et même dans les égouts.













Retour au Titre











            Ecole de formation en Aquitaine

Il existe que deux ecole de formation en Aquitaine:

CFA le Vigean - 33326 – EYSINES

Lycée polyvalant du bâtiment – 64600 – ANGLET


















Retour au Titre











                Le Salair du Géomètre


Un Geometre gange environ la somme de 1500€ à 2000€ par mois

http://s.tf1.fr/mmdia/i/09/4/euros-billet-argent-monnaie-devises-2550094.jpg


Retour au Titre