Couvreur
RETOUR

Description des tâches/ conditions de travail

Salaires / revenus
Évolution professionnelle
Études / formations
Lieu de formations




Description des tâches / conditions de travail 

A partir d’un plan, il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Il y dispose le matériau de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre. Il calcule au centimètre près la position des tuiles l’une sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des raccords de cheminée. Tout cela, bien sûr, après avoir posé des échafaudages et le dispositif de sécurité qui les accompagne.

Le couvreur travaille été comme hiver sur les toits, le plus souvent 
accroupi ou agenouillé, dans des positions souvent inconfortables. Plus que tout autre professionnel du bâtiment, il doit respecter les règles de sécurité en vigueur. Il travaille en équipe sur des chantiers, le plus souvent pour des entreprises du bâtiment et de travaux publics. Des déplacements parfois importants sont à prévoir lorsqu’il est employé sur un grand chantier. Il peut également s’installer à son compte et se spécialiser dans la maison individuelle.

                                                         


HAUT DE PAGE


Salaires / revenus

Un ouvrier couvreur débutant est payé aux environs de 1 300 à 1 400 € brut par mois. Un couvreur installé à son compte peut dégager des revenus confortables en fonction de son carnet de commandes : entre 3 000 et 5 000 € mensuels.

                                                                                                       


HAUT DE PAGE


Évolution professionnelle

Le couvreur peut se spécialiser dans un matériau : ardoisier, zingueur (couvertures en zinc et autres matériaux tels que le cuivre ou le plomb), tuilier, couvreur spécialiste en monuments (clochers, dômes). Il peut également devenir plombier zingueur, revêtisseur-étanchéiste. Avec de l’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir chef couvreur et diriger un ou plusieurs chantiers ou encore technicien de chantier en couverture-zinguerie. Il peut aussi se mettre à son compte comme artisan en créant sa propre entreprise.

                                                    



HAUT DE PAGE

Études / formations

Pour se former à ce métier, on peut préparer un CAP ou un BEP en lycée professionnel ou en apprentissage :
- CAP couvreur, CAP étancheur du BTP,
- BP étanchéité du bâtiment, BP de couvreur
- MC (mention complémentaire) en zinguerie et des qualifications professionnelles accessibles aux personnes qui sont déjà dans le métier :
- BM (brevet de maîtrise) de couvreur
- BTS charpente couverture, BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité. J'ai trouvé 6 établissements préparant la formation CAP Couvreur près de chez vous. Passez votre souris sur un établissement pour en savoir plus. Cliquez sur un établissement pour accéder à la page de l'établissement
.

                                                         


HAUT DE PAGE

Lieu de formations

-CFA du bâtiment et des TP de la Dordogne
Adresse :1 RUE DU 5EME REG DE CHASSEURS 
Code postal :24000 
Ville :PERIGUEUX 
Tél :05.53.45.40.00

-CFA des compagnons de devoir
Adresse :76 RUE LAROCHE 
Code postal :33000 
Ville :BORDEAUX
Tél :05.56.52.69.19

-CFA du bâtiment et ds TP de la gironde
Adresse :AVENUE DU PORT DU ROY BP 15 
Code postal :33291 
Ville :BLANQUEFORT 
Tél :05.56.35.12.28

HAUT DE PAGE