E. Ambiguïté des référents des pronoms personnels sujet


 

Sur cette page, tu verras qu'un même pronom personnel (par exemple "il"), peut désigner des personnages différents.

Lis attentivement le texte suivant puis fais l'exercice qui est en-dessous.

Les chants et les fêtes (Canada)

Un homme, une femme et leurs trois enfants vivaient ensemble dans une cabane, entre les collines battues par le vent du grand Nord et la mer grise. L'homme était un chasseur redoutable. Parfois, il poursuivait le gibier, dans l'herbe rare, jusqu'à ne plus voir les rochers de la mer. Parfois, dans son kayak il traquait les phoques et les grands poissons jusqu'à ne plus voir la terre. Il apprit à ses enfants son savoir, son art, ses ruses de chasseur infaillible. Quand l'aîné fut en âge de courir les collines et les landes désertes, il s'en alla fièrement, l'œil brillant, l'arc au poing. Mais dans les broussailles, sa trace se perdit. Il ne revint jamais dans la cabane familiale où sa mère pleura longtemps devant le feu, espérant son retour. Quelques années passèrent. Vint le temps où le deuxième fils fut en âge de partir seul, lui aussi, à la chasse au renne et au caribou. Un matin donc, il s'en alla comme son frère, vêtu de cuir et chaussé de mocassins brodés. Mais comme son frère, il disparut à l'horizon, et jamais on ne le revit. Le visage de ses parents, tant leur douleur fut grande, se couvrit de rides et leur tête de cheveux blancs. Quand leur troisième fils s'en fut par le chemin de la colline, ils le bénirent trois fois, les mains tremblantes et les yeux pleins de larmes.

Henri GOUGAUD, L'Arbre à Soleils
© Ed. du Seuil, coll. Points.


Les phrases suivantes sont celles qui sont écrites en caractères gras dans le texte. Pour chacune de ces phrases, indique quel(s) personnage(s) est désigné par le pronom personnel "il" (ou "ils").
Parfois, il poursuivait le gibier
Il traquait les phoques
il apprit à ses enfants son savoir
il s'en alla fièrement
Il ne revint jamais
il s'en alla comme son frère
il disparut à l'horizon
ils le bénirent trois fois
Score :

 


Un même pronom personnel (par exemple, "il"), peut désigner plusieurs personnages différents. A chaque fois que l'on rencontre ce pronom dans un texte, il faut donc toujours se demander quelle est la personne qu'il désigne.

Pour cela, il faut regarder quel est le personnage dont on a parlé en dernier, avant d'utiliser le pronom :

Exemple: "Il apprit à ses enfants son savoir, son art, ses ruses de chasseur infaillible. Quand l'aîné fut en âge de courir les collines et les landes désertes, il s'en alla fièrement, l'œil brillant, l'arc au poing. Mais dans les broussailles, sa trace se perdit."

Le premier "il" ("il apprit à ses enfants son savoir") désigne le père (c'est de lui qu'on parlait jusque-là), mais le deuxième "il" ("il s'en alla fièrement") désigne "l'aîné", dont on nous parle au début de la phrase : "Quand l'aîné fut en âge...".

Suite