6e - Séance en salle informatique

DU TABLEAU AU STYLO, DE L'ÉCRAN AU CLASSEUR...
Recopier un texte sans se tromper.

 

1- Reconnaître différentes typographies
DÉFINITION : la typographie est la manière dont un texte est imprimé.
La forme des caractères peut avoir de l'importance pour bien comprendre un texte.
EXEMPLES :
-
Certains mots du texte peuvent être écrits en caractères gras pour les mettre en valeur.
- Les titres de livres ou certaines expressions sont écrits en italique. Dans un manuscrit, on utilise le soulignement.

ACTIVITÉ INTERACTIVE

Clique sur l'animation et fais l'exercice pour vérifier si tu as bien compris.

 

2- Recopier un texte sans erreur : de l'écran au classeur
En recopiant la leçon écrite au tableau ou sur l'écran de ton ordinateur, veille à ne pas faire d'erreurs... Tu en commettras moins en apprenant ta leçon, et en écrivant toi-même ! Pour cela, il suffit de faire preuve de concentration et d'attention... comme dans les exercices suivants.

Les textes sont extraits de l'histoire « Le Code Secret », dans Le Petit Nicolas et les Copains de Sempé et Goscinny.

ACTIVITÉ INTERACTIVE

Clique sur l'animation.

 


EXERCICE DANS LE CLASSEUR

Voici la suite du texte précédent. Recopie-la sur ta feuille. Ensuite, échange ton travail avec celui du voisin, et corrigez-vous mutuellement.

On peut aussi envoyer des bouts de papier où on écrit ce qu'on a envie de dire ; mais là aussi, presque toujours, la maîtresse voit passer le papier et il faut le lui apporter sur son bureau, et puis après le porter chez le directeur, et comme il y a écrit dessus « Rufus est bête, faites passer », ou « Eudes est laid, faites passer », le directeur vous dit que vous êtes un ignorant [...]. Et il vous met en retenue !

 

3- Recopier un texte sans erreur : du tableau au classeur
À présent, voici deux exercices, mais cette fois-ci à partir de textes que le professeur va écrire au tableau.

ACTIVITÉ INTERACTIVE

Clique sur l'animation.
[Note : le texte de cet exercice se trouve à la suite de la nouvelle « Le Code Secret », de « Alors, on a demandé à Geoffroy... » à «...tous mis un doigt sur l'oeil »]

 


EXERCICE DANS LE CLASSEUR

Recopie le texte écrit au tableau sur ta feuille. Ensuite, échange ton travail avec celui du voisin, et corrigez-vous mutuellement.