1-
Reconnaître différentes typographies
DÉFINITION
: la typographie est la manière
dont un texte est imprimé.
La forme des caractères peut avoir de l'importance pour bien
comprendre un texte.
EXEMPLES :
- Certains mots du texte peuvent être
écrits en caractères gras
pour les mettre en valeur.
- Les titres de livres ou certaines expressions sont écrits en
italique. Dans un manuscrit, on
utilise le soulignement.
ACTIVITÉ
INTERACTIVE

Clique
sur l'animation et fais l'exercice pour vérifier si tu
as bien compris.
|
2-
Recopier un texte sans erreur : de l'écran
au classeur
En
recopiant la leçon écrite au tableau ou sur l'écran
de ton ordinateur, veille à ne pas faire
d'erreurs... Tu en commettras moins en apprenant ta leçon,
et en écrivant toi-même ! Pour cela, il suffit de faire
preuve de concentration et d'attention...
comme dans les exercices suivants.
Les textes sont extraits de l'histoire
« Le Code Secret », dans Le Petit Nicolas et les Copains
de Sempé et Goscinny.
ACTIVITÉ
INTERACTIVE

Clique
sur l'animation.
|

EXERCICE
DANS LE CLASSEUR
Voici la
suite du texte précédent. Recopie-la sur ta feuille.
Ensuite, échange ton travail avec celui du voisin, et
corrigez-vous mutuellement.
On
peut aussi envoyer des bouts de papier où on écrit
ce qu'on a envie de dire ; mais là aussi, presque
toujours, la maîtresse voit passer le papier et
il faut le lui apporter sur son bureau, et puis après
le porter chez le directeur, et comme il y a écrit
dessus « Rufus est bête, faites passer
», ou « Eudes est laid, faites passer
», le directeur vous dit que vous êtes un
ignorant [...]. Et il vous met en retenue ! |
|
3-
Recopier un texte sans erreur : du tableau au
classeur
À
présent, voici deux exercices, mais cette fois-ci à partir
de textes que le professeur va écrire au tableau.
ACTIVITÉ
INTERACTIVE

Clique
sur l'animation.
[Note : le texte
de cet exercice se trouve à la suite de la nouvelle «
Le Code Secret », de « Alors, on a demandé
à Geoffroy... » à «...tous
mis un doigt sur l'oeil »]
|

EXERCICE
DANS LE CLASSEUR
Recopie
le texte écrit au tableau sur ta feuille. Ensuite, échange
ton travail avec celui du voisin, et corrigez-vous mutuellement.
|
|