Depuis quelques années, votre planète est en danger. Ce qui était autrefois un réflexe est aujourd'hui une corvée pour certains. Donc, des organismes, de plus en plus nombreux, se forment afin de soigner votre planète.
Mais d'abord, pourquoi la Terre est-elle malade ?
Le cas de votre écosystème est grave : les fumées et les déchets ont envahi l'air, la terre et l'eau.
En un siècle, vous êtes passés de quelques dégâts à tout un environnement pollué. Le plus grand destructeur de l'environnement est tout simplement l'Homme.
Si tous les pays du monde produisaient autant de déchets que les pays riches, il faudrait trois planètes comme la Terre pour accumuler les déchets et ensuite s'en débarrasser.
Les hommes produisent plus de déchets que l'environnement peut en recycler. Les êtres vivants sont sensibles aux marées noires. Mais les pollutions quotidiennes ont parfois de très graves conséquences.
Nuisances pour l'environnement : les matériaux se recyclent plus ou moins bien. Certains objets, parfois abandonnés dans la Nature, mettent du temps avant de disparaître.
Exemples: le papier….. 3 mois Chewing-gum….. 5 ans.
Les déchets organiques se désagrègent seuls. On dit qu'ils sont biodégradables. Les autres déchets en revanche sont appelés "déchets inertes" car il leur faut beaucoup de temps avant de disparaître.
Les déchets chimiques et toxiques (piles…) empoisonnent la terre et l'eau. C'est pourquoi des organismes particuliers sont là pour les récupérer. Les décharges sauvages défigurent les paysages et sont souvent sources de graves problèmes de pollution. En se décomposant, les déchets créent un liquide toxique. En se mélangeant à l'eau pluviale qui s'infiltre dans le sol, il peut contaminer la terre et les nappes phréatiques dans lesquelles sont parfois prises les eaux que tu bois. Si cela continue, tu seras peut-être victimes d'intoxications.
Il y a 100 000 trieurs et maintenant, pour la plupart des foyers, le tri sélectif est un véritable réflexe. Aujourd'hui, un grand nombre de municipalités ont recours à ces messagers de l'environnement. Mais malheureusement, tous les déchets ne sont pas recyclables. Aujourd'hui, les Français ne mettent pas leurs déchets dans la même poubelle.
Exemples : Au printemps 2005, 30 millions de Français triaient leurs déchets.
Maintenant, 20 000 communes (sur 36 500) sont en partenariats avec Eco Emballages.
Les Français jettent environs 100 kg de déchets par an et par personne ! En 40 ans, le coût du recyclage des déchets a été multiplié par 20. L'interview d'une responsable des emballages alimentaires dévoile la volonté des fabricants de les rendre moins lourds et moins polluants.
Nos déchets sont pour la plupart mis en décharge, incinérés ou recyclés. En 2010, il est prévu qu'aucun déchet ne soit mis en décharge et que les déchets soient compostés, incinérés (avec ou sans récupération d'énergie) ou recyclés.
Donc au lieu de jeter ton chewing-gum dans la nature, utilise les poubelles qui sont mises à ta disposition et te permettent de faire un geste pour l'environnement.