Règlement intérieur            
                                                                             ANNEE SCOLAIRE 2010/11 

FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES
L’instruction est obligatoire pour les enfants des 2 sexes français ou étrangers à partir de 6 ans.
Doivent se présenter à l’école élémentaire, à la rentrée scolaire, les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

HORAIRES : lundi – mardi – jeudi - vendredi
                     - matin : 8h 30 – 11h 30
                     - après-midi : 13h 30 – 16h 30

ENTREES
Les enfants sont accueillis 10 minutes avant l’entrée en classe.Ceux qui ne sont pas inscrits à la garderie du matin et/ou au restaurant scolaire ne doivent pas entrer dans la cour avant les horaires ci-dessus. Pour les élèves, l’entrée de l’école est située au grand portail ouvrant sur la cour. Ce portail est fermé à clé à 8h 30 et 13h 30.
L’entrée directe par la porte donnant sur le hall d’entrée est réservée aux adultes en général et aux enfants arrivant en retard accompagnés par leur famille jusque dans leur classe.

SORTIES
A 11h 30 et à 16h 30, les enfants qui ne sont pas inscrits au restaurant scolaire ou à l’accueil éducatif du soir sont considérés rendus à la famille, sauf ceux qui bénéficient de l'aide personnalisée.
Il est recommandé aux parents d’éviter de pénétrer dans la cour quand ils accompagnent ou viennent chercher leurs enfants.Les élèves du CP et du CE1 sortent par le portail côté maternelle. Tous les autres élèves sortent par le grand portail (côté du restaurant scolaire).
Les familles dont la fratrie est partagée entre l'école maternelle et l'école élémentaire peuvent s'arranger directement avec l'enseignant pour grouper les sorties de ces enfants au portail côté école maternelle.

ABSENCES
Dès le début de l’absence, les familles doivent faire connaître le motif précis de cette absence.
Tout cas de maladie contagieuse doit être signalé, le jour même, à l’école au 05/53/53/35/62.
Si un enfant doit quitter l’école pendant les heures de classe, seule la personne responsable ou la personne autorisée sur la fiche d’urgence signée en début d’année peut venir chercher l’enfant.

VIE A L’ECOLE

AIDE PERSONNALISEE
Conformément à la circulaire du 05/06/08, le temps scolaire des élèves est organisé sur la base de 24 heures d'enseignement par semaine, avec possibilité pour les élèves en difficulté de bénéficier de 2 heures supplémentaires d'aide personnalisée.
Modalités définies par le conseil des maîtres:
3 soirs par semaine de 16h30 à 17h30, lundi, jeudi et vendredi
   - de 16h30 à 16h40: pause avec possibilité de goûter
   - de 16h40 à 17h30: aide personnalisée
   - à 17h30, les élèves sont reconduits au portail de l'école (côté restaurant scolaire), remis aux familles ou dirigés vers le centre de loisirs.

GARDERIE DU MATIN
- De 7h 30 à 8h 20
Service municipal gratuit se déroulant dans la salle du centre de loisirs (dans l’immeuble des logements de fonction, entrée par la cour).

ACCUEIL EDUCATIF ET RECREATIF DU SOIR
Service payant géré par l’AOL de 16h 30 à 18h 30. Les familles doivent se présenter dans le local du centre de loisirs pour récupérer leurs enfants.

RESTAURANT D’ENFANT
Service payant géré par l’AOL.
Toutes les classes déjeunent au restaurant scolaire situé à côté de l'école. Ce moment de restauration est organisé en deux services.
Pour tout changement de situation et/ou d'organisation concernant la journée de l'élève, les parents ou le responsable légal préviendront l'école.

GOUTER
La collation du matin est interdite après 8h30. Les élèves peuvent prévoir un goûter dans le cas où ils resteraient au centre de loisirs ou à l'aide personnalisée après 16h30.
Il est possible de prendre un en-cas pendant la garderie du matin ou bien avant le démarrage des cours: de 8h20 à 8h30.

DISCIPLINE
Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la personne, à la fonction des enseignants ou du personnel de l’école et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.
Les élèves doivent respecter les règles de vie mises en place par les enfants eux-mêmes.

LAICITE
Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels des élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, la directrice organise un dialogue avec cet élève et sa famille, avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
L’organisation de ce dialogue est soumise, si besoin est, à l’examen de l’équipe éducative.

SECURITE
   - Il est déconseillé de porter à l’école des objets de valeur ou attirant des convoitises et de l’argent de poche.
   - Il est interdit de porter des objets dangereux (couteau, objets pointus ou tranchants, grosses billes).
   - La prise de médicaments ne peut se faire qu’en présence des parents ou à titre exceptionnel dans le cadre d’un protocole de surveillance médicale signé         par le médecin scolaire (PAI).
   - Il serait souhaitable que les parents marquent les vêtements au nom de leur(s) enfant(s).
   - Par mesure de sécurité, la porte d’entrée du hall devra être fermée à clé à 17h. Les parents dont les enfants sont à l’accueil du soir, passeront par le               portail de la cour et se renseigneront dans le local de la garderie.
   - Il est interdit d’apporter à l’école : téléphones portables, MP3 et assimilés et tous types d’objets électroniques, sauf cas exceptionnels autorisés par                 l’enseignant dans le cadre d’une action pédagogique précise.
   - Les sucreries (bonbons, chewing gum...) sont également interdits sauf autorisation de l'enseignant de la classe (anniversaires...).

HYGIENE ET SANTE
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.
Les parents surveillent très attentivement la chevelure de leurs enfants. Un enfant porteur de poux sera traité immédiatement par la famille et assez longtemps pour que le traitement soit efficace.
A chaque rentrée scolaire de septembre, les familles devront fournir la photocopie des vaccinations à jour du DT polio.

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE (PPMS) BO HS n°3 Mai 2002
En cas d'accident majeur, l'école a tout mis en oeuvre pour la sécurité de votre enfant par la mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et les consignes seront scrupuleusement respectées notamment la prise d'iode.
Nous vous demandons de ne pas venir chercher votre enfant, vous pourriez vous mettre en danger et en le sortant de l'école, le mettre en danger.
Eviter de téléphoner afin de ne pas encombrer les réseaux et permettre aux autres parents d'être informés et de nous permettre d'appeler les secours si besoin.
Vous serez avertis par la radio de la levée de la mise à l'abri.
Nous vous remercions de votre compréhension.

CHARTE D'USAGE DES TIC
Ci-joint au règlement, une charte d'utilisation des outils informatiques concernant tous les utilisateurs au sein de l'école (élèves/enseignants/partenaires agréés).
Cette charte fait l'objet d'un enseignement spécifique, notamment au cycle 3 en vue de l'obtention du B2i (Brevet Informatique et Internet – circulaire du 07/11/06)

MANQUEMENT AU REGLEMENT
Les manquements au règlement feront l’objet : - d’une rencontre avec la famille
                                                                      - d’un avertissement

CONSEIL D’ECOLE
Chaque année, les parents élisent leurs représentants au conseil d’école qui doit être consulté pour les problèmes concernant l’accueil, la vie de l’enfant à l’école, les modalités d’information des familles.
Les problèmes pédagogiques sont du domaine des conseils de cycle et du conseil des maîtres et sont abordés et gérés par eux.

Validé par le conseil d’école du 08 novembre 2010