Le mot de la Directrice
 MAJ: 19/03/11                  
 

                                                                                   
Rappel des horaires:  
Les portes de l'école et de la cour sont fermées de 8h30 à 11h30 et de 13h3O à 16h30.
Les élèves en retard doivent être accompagnés par un des parents jusque dans leur classe.

Vêtements oubliés:
Beaucoup de vêtements ont été une nouvelle fois oubliés par les enfants depuis les dernières vacances. J'invite tous  les parents et tous les enfants à venir jeter un oeil sous le préau ou dans la salle des maîtres afin de les récupérer.
A la fin de chaque période scolaire, les vêtements restants seront donnés à une association humanitaire.


                             Informations générales

CONSEIL D'ECOLE DU 08/11/10                                                                  

Déroulement / contenu :
Accueil des nouveaux délégués de parents d'élèves, élus le 15/10/10. 
Présentation de Claire CANITROT, infirmière scolaire rattachée au collège Clos-Chassaing. Elle intervient régulièrement dans le cadre des dépistages infirmiers pour les CE2. En partenariat avec les enseignants dans les classes et les étudiants de l'IUT Diététique, chez les CP et les CM2 sur le thème de l'équilibre alimentaire. Pour illustrer cet enseignement, les CP prendront un petit-déjeuner à l'école et les CM2 au restaurant scolaire du Collège. L'infirmière scolaire intervient également auprès de toutes les classes comme soutien technique dans l'enseignement de l'APS (Apprendre à Porter Secours, inscrit dans les programmes officiels de 2008). Et enfin, à la demande des enseignants, pour toutes actions éducatives en matière de santé.

1- Le fonctionnement de l'école:
    Bilan de la rentrée:
- Les effectifs: 239 élèves répartis dans 10 classes dont 3 à double niveau:
2 CP (S.Groleau/L.Pichot, A.Morsetti), 1 CE1 (S.Rougier/N.Reyrel), 1 CE1/CE2 (S.Raymondaud/N.Reyrel),1 CE2 (F.Cabanac/L.Pichot), 1CE2/CM1 (V.Mazellier/L.Pichot), 1 CM1 (V.Goutard/Ellul), 1CM1/CM2(L.Rabès), 2 CM2 (M.Lysy, C.Ellul, O.Georgiades)
-
Le personnel de l'école:
Nouveaux enseignants: Muriel LYSY (CM2) et Laurent PICHOT, modulateur (CP/CE2/CM1)
Le RASED: Marie-José RAYNAUD, psychologue scolaire qui sera présente pour les prochains conseils de cycle 2 et 3
Guy YVAN, maître G (aide à dominante ré-éducative)
EVS (emploi de vie scolaire): Murielle ALGARIN chargée de l'accueil téléphonique, secrétariat et aide ponctuelle auprès des enseignants.

   Le règlement intérieur:
Modifications proposées et validées par le conseil d'école:
- Sorties des élèves. 2 sorties conservées. Les élèves du cycle 2, côté maternelle et les élèves du cycle 3, côté du nouveau restaurant scolaire et arrangements   possibles avec les enseignants pour les familles dont les enfants sont scolarisés à l'école élémentaire et maternelle.
- Aide personnalisée. lundi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 17h30. Les dates sont notées dans le courrier adressé aux familles des élèves concernés.
  A la fin des séances, les élèves sont raccompagnés par les enseignants au portail de l'école (côté restaurant scolaire).

- Restaurant d'enfants. Désormais tous les élèves (du CP au CM2) mangent au restaurant scolaire construit cette année et inauguré en septembre 2010.
- Les parents doivent informer l'école de tous les changements de situation ou d'organisation concernant la journée scolaire de l'élève.

2° La restauration scolaire:
La création du nouveau restaurant scolaire permet désormais à tous les élèves de manger sur place. Le restaurant a été inauguré le 3 septembre 2010.
Le temps de restauration est organisé en 2 services. Les élèves du Cycle 3 mangent d'abord, suivis ensuite par les élèves du cycle 2.
Les enseignants et les représentants des parents demandent qu'un bilan soit fait sur cette organisation car ils font remarquer que très souvent le temps de récréation après le repas est trop réduit voire nul pour les élèves de cycle 2 (dernier service).
Le restaurant est prévu pour recevoir 111 personnes et 4 personnels de service, soit 115 personnes.
La Commission Communale de Sécurité a rendu un procès verbal avec avis favorable pour la mise en service du restaurant.
Questions des parents: - facturation des repas: des parents se plaignent de facturation abusive. Alors que les familles avaient avisé l'AOL, les repas ont été                                          quand même facturés.Le repas correspondant au jour de grève du 14/10/10 a été également facturé (école fermée).
                                   - encadrement des élèves durant la pause méridienne. Mlle Séguy explique que le personnel a été restructuré pour des raisons                                                   budgétaires. Il est le plus souvent embauché par le biais de CAE (Contrat Aide à l'Emploi). Elle donne le nombre d'animateurs par                                        élèves: 1 pour 20 élèves. Les enseignants expliquent que souvent il y a en fait 1 animateur pour 2 classes. Dans ces situations là,                                              l'animateur a du mal à gérer un nombre important d'élèves. Il est vite débordé.
                                   - Quel sens donne t-on à l'acte de manger?

Questions de l'école: - B.Plaisance souhaite rencontrer la responsable AOL du l'école, Sylvie Geneste et la directrice de l'animation, Mme Papon afin                                               d'échanger sur les difficultés de l'école.
                                - prise en charge des paniers repas pour les élèves sujets à des allergies alimentaires. Ils sont, aujourd'hui, stockés dans le frigo des                                           enseignants. Cela ne donne pas de garanties suffisantes quant à la sécurité de ces paniers repas. L'école demande qu'un 2° frigo soit
                                  installé. M Gélineau nous informe que Mme Labaïls, adjointe chargée des affaires scolaire, a été saisie de ce problème rencontré par                                       d'autres écoles.
                                - coût des repas pour le personnel AVS/EVS. Ces personnes demandent que l'on considère leur situation afin qu'elles puissent profiter                                     de cette restauration de proximité.
Les enseignants avertiront dès que possible les changements d'organisation pour leurs classes susceptibles de modifier la prise des repas des élèves.
En octobre, les écoles maternelle et élémentaire de Clos-Chassaing ont adressé un courrier à l'AOL et à la mairie pour faire état de ces difficultés rencontrées par les élèves, les enseignants et les parents.
Mme Labaïls a informé l'école qu'une Commission Animation allait être créée afin de permettre une meilleure concertation entre les partenaires (animateurs AOL, parents, enseignants).
B.Plaisance informe les représentants des parents d'élèves qu'ils recevront copie de ce futur courrier afin que certains d'entre eux l'accompagnent à cette commission.
Le 19/10/10, le président de l'AOL et le directeur de la restauration ont accueilli les directeurs des écoles de Périgueux à la cuisine centrale, rue Combe des Dames. Cette réunion avait pour objet de visiter la cuisine centrale et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement et l'organisation du système de production des repas.
L.Pichot: possibilité de mettre en place sur le temps péri-scolaire, des activités proposées par « Lire et faire lire » de la Ligue de l'Enseignement. Celle-ci peut proposer des activités de découverte du livre et de « lecture-plaisir » bénévolement à des groupes d'élèves.
B.Plaisance: Cela peut être une piste pour réduire le nombre d'élèves dans la cour ou sous le préau par temps de pluie.
Les représentants des parents d'élèves attendent de l'AOL et de la Mairie des réponses précises à toutes ces questions.
Echanges à propos du temps extra scolaire:
D.Dupuy: L'année prochaine, il n'y aura plus de financement pour les CAE par manque de financement.
B.Plaisance: l'encadrement reste insuffisant. La question de la formation des animateurs reste posée.
Mlle Séguy: en réduisant l'encadrement, on n'a pas pas mesuré toutes les conséquences.
M.Charbonnel: note le manque d'encadrement et appelle à la vigilance des parents en ce qui concerne le détail des factures.
H.Trapy: demande à participer à la réunion avec le responsable AOL de l'école pour traiter des problèmes d'encadrement.
V.Goutard: pourquoi les animateurs mangent-ils avec les enfants? Est-ce pertinent?
M Gervais: suggère que la différence des repas consommés et des repas commandés soit destinée aux animateurs et au personnel EVS/AVS.
Mme Canzian: soulève le problème de surveillance le soir après l'école. Il n'y a pas d'émargement de la part de l'adulte qui récupère l'enfant. Les animateurs ne semblent pas s'intéresser au départ de l'enfant. Y a t-il un nombre d'animateurs suffisant?
Mlle Séguy: il semble important que l'on redéfinisse le rôle de l'animateur.

3° Les locaux:
    Bilan des travaux d'été:
Dans le cadre du plan quinquennal:
- Désamiantage des 4 dernières classes restant à faire (remplacement des dalles de sol contenant de l'amiante). Pose de revêtement de sol PVC. Ce chantier est donc terminé.
- Réfection de la couverture
Dans le cadre des travaux d'entretien:
- réfection des peintures (murs et plafond) du 1° étage, avec création de range-cartables pour les 4 classes et installation de 5 placards dont 1 destiné au rangement du matériel servant au ménage de l'étage.
- réfection des peintures des 2 WC (1° et 2° étage)
- peinture du placard EPS sous le préau
- construction du restaurant scolaire
- sous le préau: réhabilitation du bloc sanitaire, création de 2 WC (adulte et pour personne handicapée) et construction d'une rampe d'accès pour personne à mobilité réduite.
   Travaux à venir:
- Création d'un parc à vélos (prévu dans les travaux liés à l'aménagement de l'entrée de la cour)
- Aménagement de la cour de récréation. Les tracés de jeux demandés par les élèves n'ont pas été faits.
Les enseignants et les représentants des parents d'élèves tiennent à faire remarquer que la configuration et l'état de la cour de récréation rendent difficiles et inconfortables les moments de récréation mais aussi les autres temps d'utilisation pour des activités pédagogiques telles que l'E.P.S.
La création d'endroits dédiés à des activités différentes (calme: bancs avec tables, tracés de jeux ou dynamiques: courses, jeux de ballon) permettraient notamment de limiter les incidents dans la cour lors des récréations.
Ce projet d'aménagement de la cour peut être un axe de travail du prochain projet d'école qui devra être rédigé en fin de cette année scolaire.
M Charbonnel évoque l'installation de haies végétales pour clôturer différemment la cour, la possibilité de penser ce projet par tranches successives.
M Gélineau rappelle le coût des travaux engendrés par la construction du restaurant scolaire et la réhabilitation des sanitaires. L'aménagement de la cour représente à nouveau un effort financier de la Mairie.

4° La vie de l'école:
    Organisation de l'Aide Personnalisée:
L'Aide Personnalisée a pour but d'aider l'élève lorsque celui ci rencontre des difficultés d'apprentissage. Les parents sont avertis par courrier et informés de la nature de l'aide qui sera proposé à l'élève (compétences du socle commun et objectifs d'apprentissage seront travaillés) et du calendrier de ces séances.
Les enseignants font un bilan en fin de chaque période. Ils peuvent reconduire cette aide plusieurs fois dans l'année en travaillant des objectifs différents en fonction des progrès des élèves. Les élèves retrouvent leur enseignant dans ces ateliers d'aide personnalisée.
Les enseignants invitent les parents à accepter cette aide lorsqu'elle est proposée à leur enfant.
    Intervenants:
- Enseignement de l'anglais soit par les enseignants et pour certains enseignants aide technique apportée par une assistante anglaise, Chloé WALKER. Celle ci intervient dans l'école tous les jeudis.
- Enseignement de l'allemand dispensé par Mme MONGELAZ, professeur d'allemand au collège Clos-Chassaing, les jeudis et vendredis pour les élèves du CE1 au CM2. Les séances se déroulent dans la salle de classe d'allemand au collège.
- Intervenants extérieurs EPS: toutes les classes de Cycle 3 bénéficient de l'appui technique d'un éducateur sportif. Toutes les classes de cycle 3 ont accès soit au gymnase Clos-Chassaing tous les jeudis ( CE2 et CE2/CM1), soit au gymnase de la Grenadière tous les mardis et vendredis (CM2, CM1/CM2 et CM1).
Les élèves de cycle 2 participent à un module « jeux d'opposition » soit 10 séances.
La classe de CE1/CE2 rencontre des soucis. Il n'y a toujours pas de tapis de sol dans la salle du gymnase de Bertran de Born. Cela modifie les axes de travail choisis par l'enseignant pour cette activité (jeux d'opposition).
   Projets des classes:
- Les classes du cycle 2, et les classes de CM2 iront à la piscine de l'Aquacap. Tenant compte du budget alloué pour les déplacements en bus à l'Aquacap, le conseil des maîtres a souhaité privilégier les élèves de CP, CE1 et CM2. L'école a obtenu des créneaux horaires qui permettent le déplacement de 2 classes en même temps (rentabilité du transport en bus).
- Plusieurs classes participent cette année à un Projet d'Action Culturelle départemental (PAC) sur le thème « Des villes sous ma ville ». Ces classes souhaitent investir certains murs de l'école (intérieurs et extérieurs) pour créer des fresques. Une demande d'aide financière exceptionnelle a été transmise à monsieur le Maire.
- 4 autres classes participent à des PAC pour lesquels une subvention a été allouée. Cette subvention servira à financer notamment l'intervention d'artistes dans les classes.
- La classe de CE2/CM1 s'est inscrite dans le projet de la Mairie « Arts et Eau ». Les interventions des partenaires seront prises en charge par la Mairie.
- Comme chaque année, la Mairie offrira un spectacle aux élèves au NTP.