Les chats


Dans l’histoire


Il est difficile de dire à quel moment précis le chat a fait son entrée dans l’histoire de l’Homme. Ce qui est sûr, c’est qu’il était déjà présent il y a fort longtemps à l’âge de pierre. Plusieurs archéologues ont en effet trouvé des squelettes de chats domestiques dans un village néolithique datant de 8000 ans. Si les chats à présent sont les animaux domestiques les plus répandus et s’ils peuvent se vanter de posséder tout un cortège de nombreux admirateurs, il fût un temps où ils occupaient une place bien plus haute dans la société : cela se passait dans l’Egypte ancienne, il y a environ 5000 ans. En ce temps-là, les chats étaient sacrés, au point que tuer un spécimen (même involontairement) était puni de mort. Les égyptiens vénéraient BASTET, déesse de la fertilité, de l’amour et de la joie de vivre,qui avait une tête de chat et pouvait prendre des aspects félins. On consacra une ville entière, BUBASTIS, à cette déesse, et, par conséquent à tous les chats. Les égyptiens interdisaient leurs exportations, mais lorsque les Romains envahirent, en 30 avant Jésus-Christ, la terre des Pharaons… le chat commença alors sa propre conquête du Monde! Il arriva jusqu’en Extrême-Orient grâce aux caravanes des marchands. On considéra le chat, ce symbole de religion non-chrétienne, cet animal aux habitudes crépusculaires et au comportement mystérieux, comme un auxiliaire du démon, associé à la sorcellerie, on le persécuta sans pitié


La mise bas


Le moment tant attendu par toute la famille, surtout les enfants, qui approche enfin. La chatte est nerveuse, elle ne trouve pas la paix : elle sent qu’il est train de lui arriver quelque chose de spécial. Son instinct lui dit de trouver un endroit tranquille, sûr et à l’abri, qui deviendra pendant quelques semaines la maison de ses petits. Notre future maman préfère choisir elle-même le bon endroit : parfois elle est si bien cachée que nous ne la trouvons plus. Si tout se passe bien, le premier chat voit le jour en quelques minutes : maman-chat le lèche vigoureusement jusqu’à ce qu’elle l’entende pousser faiblement ses premiers miaulements. Elle le pousse ensuite vers son ventre, où le petit trouvera le mamelon pour y têter du lait. En l’espace de quelques heures, la chatte aura accouché tous ses petits, un par un ; en général, on peut en avoir jusqu’à 8 ou 9. Chaque chaton cherche un mamelon et tétera ensuite toujours le même. Aussitôt après la mise bas, la chatte n’apprécie pas que l’on vienne lui rendre visite. Deux ou trois semaines après leur naissance, les chatons se déplacent toujours peu et ne s’éloignent jamais trop de leur maman, qui est leur unique source de protection et de nourriture.


Le comportement


Un chat doit apprendre très tôt le comportement qu’il devrait avoir. S’il fait ses besoins dans la maison, trempez-lui le museau dedans. S’il griffe la tapisserie, rideaux, …grondez-le à la manière que vous voulez, mais grondez-le. Un chat allongé est un chat heureux, un chat qui dort, qui ronronne est aussi un chat heureux. Un chat sur deux pattes est un chat qui veut jouer, à ce moment-là donnez-lui son jeu. Un chat peut être vraiment mignon, sage, joli et attachant, mais attention il peut-être dangereux. Beaucoup d’adultes et d’enfants voulant s’approcher ou toucher un chat se font griffer et défigurer. Sans vouloir vous blesser votre ou vos chats peuvent-être très agressifs.


Les chatons


Au bout de quelques semaines, les chatons ont les yeux ouverts, tiennent sur quatre pattes et commencent à s’éloigner de la maison pour chasser. Le chaton peut se faire écraser dès sa première sortie sur la route. Il faut le surveiller dans ces cas-là. Le chaton ressemble toujours à une petite boule de poils douce et tendre, à l’air apeuré aux mouvement gauches. Leur mère leur est indispensable car sinon ils sont un peu perdus. Les chatons sont parfois insupportables mais restent toujours votre boule de poils préférée. Le lien très fort entre les chatons et leur mère est renforcé chaque jour à travers une ribambelle de câlins en se léchant et en se frottant les uns contre les autres.


L’alimentation


Le chat ne suit pas toujours le même régime selon les différents moments de sa vie : s’il s’agit d’un chaton qui a besoin de grandir rapidement, son alimentation sera très riche en substances nutritives et il mange 4 ou 5 fois par jour. La chatte en gestation a besoin d’aliments riches en calcium et vitamines dans des quantités plus importantes qu’à l’accoutumée, car ils servent également à nourrir les petits qu’elle porte dans son ventre. Le chat adulte, en particulier, s’il mène une vie sédentaire, ne devrait pas disposer d’une trop grande quantité de nourriture : il en courrait le risque, malheureusement trop fréquent, de devenir obèse, avec toutes les conséquences que cela implique pour sa qualité de vie. Si le chat a exagéré sur la pâtée, ou s’il a mangé quelque chose d’indigeste, par exemple des os ou, s’il a tout simplement l’estomac plein de boules de poils qu’il a avalé après avoir soigneusement toiletté sa fourrure, comme il le fait chaque jour, vous le verrez alors sortir à la moindre occasion, courir dans le jardin et se mettre… à manger de l’herbe. Pourquoi ce carnivore éprouve-t-il tout à coup le besoin de manger quelque chose de végétal ? Parce que les fibres de l’herbe l’aident à « nettoyer son estomac » : tout ce qui ne peut pas être digéré est tout simplement régurgité.


La toilette


Le chat se lèche pour faire la toilette mais sa tête, il ne l'atteint pas. Alors il se lèche la patte et la passe à l’endroit à nettoyer. Pour le bain, il y a plusieurs étapes que votre chat doit subir.

1er étape : Savonnez le chat et séchez-le avec une serviette éponge.

2ème étape : Frottez le chat jusqu’à ce qu’il soit tout sec. Si le chat ne veut pas subir l’épreuve, arrêtez immédiatement et passez à la serviette éponge car il peut avoir des réactions dangereuses. Ces situations dangereuses arrivent souvent : la plupart des chats n’aiment pas l’eau. L’eau doit être ni trop chaude ni trop froide.


Le corps


Les yeux : les yeux de votre chat servent à repérer les proies ou tout simplement, vous voir. Le chat ne vous voit pas comme vous le voyez, il vous voit en vert et flou. Parfois, il arrive que votre chat persan ait les yeux impairs, c’est à dire d’un côté d’une couleur et de l’autre côté d’une autre couleur (par exemple un côté bleu et de l’autre jaune, un peu marron)

Les griffes : votre chat se sert beaucoup de ses griffes. Si vous voulez lui couper ces griffes, c’est à vous d’en décider ainsi. Votre chat plie ses griffes pour les rentrer et les déplie pour les sortir.

Les oreilles : Le bruit du moteur de votre voiture n’effraye pas votre chat, pourquoi ? C’est bien simple, il s’est habitué à ce bruit, mais, l’arrivée d’une autre voiture, y compris de même fabrication, le met immédiatement en alerte. Il lui arrive même de s’éveiller pour gagner une cachette. Les oreilles de votre chat se tordent dans tous les sens à l’écoute de sons que vous n’entendez pas. La base de l’oreille externe (à l’extérieur), en forme de coupe dirige les sons vers la caisse du tympan, où les vibrations sont enregistrées et transmises, par le mécanisme de l’oreille interne (à l’intérieur), vers la partie du cerveau chargée de leur interprétation (traduction).Un rideau de poils fins protège l’oreille de la poussière et d’autres particules étrangères, mais le chat peut-être gêné de temps en temps par un tas de cérumen et de déchets. Il essaie alors de faire passer la douleur en tapant l’oreille irritée à l’aide de sa patte, cela peut créer une source d’infection.Il faut alors nettoyer l'oreille grâce à un tampon imbibé d'huile minérale, en essayant de ne pas pénétrer profondément.

Les dents et la langue : Le chat posséde 30 dents : 16 à la mâchoire superieure (celle du haut) et 14 à la mâchoire inferieure, (celle du bas). Elles sont vraiment petites, mais, les canines sont grandes, elles servent à attraper la proie, à chaque mâchoire. Elles sont légérement vers l'intérieur donc, la proie ne peut pas vraiment se retirer. Les muscles des mâchoires sont puissants. Quand un chat serre un objet dans sa bouche, il n'est pas facile de lui enlever.

Le chat ne peut pas mâcher, il avale alors par morceaux. La langue sert à brosser et à râper pour détacher la viande des os.

Les moustaches : Grâce à ses moustaches, ou bien vibrisses, les chats reconnaissent leur chemin dans le noir.

La chasse


Même si le chat de la maison est généralement bien nourri, son instinct le pousse à se comporter comme les félins sauvages, qui doivent chasser d'autres animaux pour survivre. Notre petit ami, par moments, garde en lui une nature sauvage : nous devons l'imaginer comme un mini léopard, en train de tendre des embuscades à des proies de plus petites tailles. L'observer pendant qu'il chasse est un spectacle vraiment unique. Après avoir repéré la proie qu'il va capturer, le chat s'approche à pas feutrés et se place à un endroit où il peut voir sans être vu, prêt à saisir le bon moment pour déclencher son attaque. On trouvera difficilement un autre animal capable d'attendre aussi longtemps, immobile, sans montrer le moindre signe d'ennui ou d'impatience. Une souris tapie à l'abri dans son trou, un lézard logé dans la fissure d'un mur ou un petit oiseau caché dans un buisson... autant de proies qui auront une bien mauvaise surprise lorsqu'ils sortiront à découvert : leur ennemi est encore là à les attendre. Lorsque sa victime apparaît, le chat bondit et lui tombe dessus. Généralement, comme il n'est pas très affamé, il s'amuse à la laisser partir, puis il la reprend pendant quelques minutes, avant de la mordre au cou avec ses canines pointues et de la tuer. A ce moment-là, il ne la mange toujours pas, mais la porte triomphant sur le seuil de la maison, et appelle en miaulant son maître pour lui montrer toute son habileté de petit chasseur.

Lorsque le chat passe toute la journée dans un appartement, sans la moindre possibilité d'explorer le monde extérieur, il peut prendre le poisson rouge nageant dans son bocal pour une proie et le chasser. Lorsqu'il saute, le chat démontre toute son agilité : tout d'abord, il s'aplatit à terre, puis il saute en l'air et s'élance en avant comme un ressort. Il ne se trompe jamais de point d'atterrisage : il retombe pile poil sur sa victime, même si elle est très petite. A ces moments là, sa queue joue un rôle très important, car elle lui sert à garder son équilibre.


Le jeu


Comme tous les petits mamifères, pour le chat en particulier lorsqu'il est tout petit, le jeu est une composante essentielle de sa vie. Tous les chats aiment jouer avec quelque chose qui attire leur attention : une pelote de laine oubliée, un bouchon tombé sous la table ou une petite balle perdue dans un coin de la maison... autant d'attractions auxquelles notre minou ne peut résister. Dans la simulation d'une partie de chasse, chaque objet représente une proie possible et c'est à grand renfort de sauts, fausses embuscades, sauts latéraux, retournements et courses à perdre haleine que minou s'exerce et apprend comment il devra traiter ses proies lorsqu'il sera grand. Le jeu « du chasseur », il en existe un autre qui aide le chaton à perfectionner ses capacités à se déplacer et à garder son équilibre. Au fond, c'est comme s'il était à l'école : en jouant, le chaton s'entraîne, essaie et recommence les techniques de capture, mais il commence aussi à explorer le milieu dans lequel il vit, il apprend à reconnaître les dangers et à se tirer d'affaires dans différentes situations. Un chaton joueur sera un adulte courageux et sociable, que ce soit à l'égard des hommes ou de ses congénères; en somme, il sera un excellent chat domestique.


Les races.



Les races à poils courts





Siamois Scottish Fold Abyssin




Les races à poils longs



Balinais Somali