LES AUTRES MOYENS DE TRANSPORT

Les animaux

A la préhistoire, l'homme se déplaçait à pied. Puis, l'homme inventa des moyens de transport. D'abord, il captura des animaux (bovin, âne, cheval...). Il les domestiqua et les utilisa comme moyen de transport.

Ensuite, il inventa la roue et le chariot. L'invention de la roue, vers -3500 avant Jésus-Christ est importante. En Europe et en Asie l'apparition de la roue entraîna celle des routes. Quand les romains arrivèrent le réseau routier apparaît.


Les vélos

1818 : La draisienne, inventée à Paris par le baron Karl Von Drais, possède un guidon, mais pas de pédalier.


1875 : Le « Grand Bi ». Pour la première fois, on utilise un pédalier.




1881 : Ce n'est que vers 1881 que fut créée la première bicyclette à roue arrière motrice.


Quelques années plus tard, on améliore cette bicyclette en la dotant de pneumatiques et d'un système de freinage (avec cables et patins).




1983 : Le vélo Tout Terrain (VTT), inventé en Californie en 1976, conquiert l'Europe.


1994 : Le vélo des records. Le suisse Tony Rominger parcourt plus de 55 km/h sur un vélo pour les records.





La moto

1885 : L'Allemand Daimler installe un moteur sur une bicyclette et invente ainsi le cyclomoteur. Il roule à la vitesse de 19 km/h.


1994 : Moto japonaise. Le record de vitesse est de 513,1 km/h.





Ballon et dirigeable

L'homme n'a pas effectué son premier vol à bord d'un avion mais grâce à un ballon remplit d'un gaz. Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier fut soulevé dans les airs par un énorme ballon.


Au début du XXième siecle, les immenses dirigeables inventés par un Allemand Zeppelin (longs de 120 à 140 m) transportaient des passagers à des vitesses pouvant dépasser 130 km/h.