Clément Ader imagine le nom "avion" à partir du latin "avis" (oiseau).
Il effectue le premier "soulèvement" sur quelques mètres en 1890, grâce à son avion "Eole" qui reprend la forme d'une chauve-souris.

Au début du XXième siecle, les immenses dirigeables inventés par l'allemand des passagers à des Zeppelin (longs de 120 à 140 m) transportaient itesses pouvant dépasser 130 km/h

En 1763 : le français Nicolas Cugnot met au point la première voiture à vapeur. Elle a trois roues et transporte 4 personnes à la vitesse de 4 km/h (vitesse d'une personne se déplaçant à pied).

L'homme n'a pas effectué son premier vol à bord d'un avion mais grâce à un ballon remplit d'un gaz. En 1783, pilâtre de Rozier s'éleva plusieurs fois dans les airs entre 85 et 1000 mètres d'altitude, grâce à un énorme ballon.

En 1804, la première locomotive à vapeur est construite en Angleterre par Richard Trevithick.

Vers 1810, les trains à vapeur sont d'abord destinés au transport de marchandises, puis, à partir de 1825, à celui des voyageurs.
En 1830, la locomotive Rocket, créée par l'anglais Stéphenson, assure la première ligne régulière entre Liverpool et Manchester. Elle roule à 47 km/h.

En 1856, le train impérial, servait aux déplacements de la famille de Napoléon III. Avec sa salle à manger et sa chambre à coucher, c'était un véritable appartement roulant. Une voiture était même aménagée en plate-forme pour la promenade. Malheureusement, seule cette voiture-salon des aides de camps a résisté au temps.

En 1865 : des véhicules à vapeur commencent à rouler, le parlement Anglais vote une loi stipulant la présence d'une personne qui doit marcher devant, avec un drapeau rouge !
La liberté de circulation sera rendue aux automobilistes en 1896.

1875 : Le « Grand Bi ». Pour la première fois, on utilise un pédalier.

En 1885 : première voiture à moteur à pétrole (trois roues). Elle a été construite par Karl Benz et atteint 16 km/h.

Le pétrolier

Le pétrolier est un navire qui transporte du pétrole. Le premier pétrolier a été construit en 1924 aux Etats-Unis.
Il peut transporter 500 000 tonnes de pétrole. Un « super-pétrolier » est divisé en plusieurs citernes. Les pétroliers sont les navires les plus imposants. Sur 100 navires, 37 sont des pétroliers.

En 1936 : la Coccinelle Volkswagen est construite en Allemagne : elle a 4 place, elle peut atteindre 120km/h. C'était une voiture  populaire en France. Elle avait le moteur à l'arrière et a été faite par Ferdinant Porsche. En 1946 (après la guerre), la fabrication de la Coccinelle reprend.

En 1940 : La Jeep Willis est imaginée aux Etats-Unis. Elle fut très employée pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'ancêtre des 4X4.

La Caravelle est le premier avion français à réaction de transport de passagers en 1959.

Les paquebots

Lancé en 1960, le paquebot France offrit aux passagers d'exceptionnelles conditions de luxe et de confort. Sous un autre nom, il sera ultérieurement affecté à des croisières.

Le great-Western traverse l'Atlantique en 15 jours, en 1838.

Le TGV a été mis en service en 1981 entre Paris et Lyon. Pour repartir en sens contraire, la rame de TGV n'a pas à faire demi-tour.

Le TGV établit un nouveau record de vitesse sur rail : plus de 500 km/h

En 1891 : la première automobile à essence française est une Panhard, construite par la société Panhard et Lavassor. C'est une quatre place dos à dos.

En 1807, Fulton a construit le Clermont qui a navigué aux Etats-Unis.

Au XXième siècle, la vapeur est bientôt remplacée par la traction électrique.
En 1938, Paris Bordeaux est la première grande ligne.
En 1955, la locomotive électrique française BB9004 roule à 331 km/h dans les Landes (40) et bat le record mondial de vitesse de l'époque.

Les premiers vols avec un avion à hélice et à moteur ont lieu en 1903, avec les frères Wright en 1903. L'un d'eux parcourt 284 mètres en 59 secondes

Le Messerchmidt 262 est le premier avion à réaction de combat. Il a été crée par les allemands en 1944. Il est capable de voler à 920 km/h.

En 1888, Félix Millet adapte un moteur à la roue arrière d'un vélocipède et réalise la première moto.

En 1967, Monsieur Bertin cherche à mettre au point un train à grande vitesse sur une voie spéciale en forme de T à l'envers. C'est l'aérotrain.

Le Boeing 767 est un avion américain. Il bat en 1988 le record mondial de distance sans s'arrêter.

La draisienne est inventée àParis en 1818, par le baron Karl Von Drais. Elle possède un guidon, mais pas de pédalier.

En 1927, Charles Lindbergh avec son avion le "Spirit of Saint Louis" traverse l'Atlantlique entre les Etats-Unis et la France, soit 6 300 km en 33 heures 30 minutes à la vitesse moyenne de 200 km/h.

En 1891, Armand Peugeot lance ses premières voitures dont une qui va parcourir 2 000 km en 139 heures (15 km/h).
La même année, Edouard et André Michelin améliorent le pneu de l'irlandais Dunlop et inventent le pneumatique dégonflable.
En 1899, la Jamais Contente est la première voiture électrique à dépasser les 100 km/h.

La première Model T de Ford sort en 1908. Elle devient la voiture la plus populaire en Amérique.Fabriquée à la chaîne (en grande quantité) elle sera vendue à 18 millions d'exemplaires.

En 1947, à bord de l'avion fusée Bell X-1, le pilote d'essai Charles Yeager franchit le mur du son ( 1 078 km/h) à 12 800 mètres d'altitude.

En 1988, apparaît l'Airbus A 320, le premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur.

Le premier vol prototype du Concorde, avion supersonique franco-britannique, qui emporte 100 passagers à plus de 2 000 km/h a lieu en 1969.

En 1948 : la 2 chevaux Citroën est lancée en Fance : elle avait 4 places, une vitesse maximum de 60 km/h et consommait très peu d'essence. Elle a été fabriquée à 7 millions d'exemplaires en 42 ans.

Louis Blériot fabrique ses propres avions et en 1909 avec le "Blériot 11" il traverse la Manche entre la France et l'Angleterre. La distance de 40 kilomètre est parcourue en 38 minutes.