MCI

(Moteurs à Combustion Interne)

Profil d'emploi

Le technicien supérieur MCI est un expert motoriste qui maîtrise les techniques d'essais et mesures, l'utilisation d'outils informatiques et de conception assistée par ordinateur (CAO).

Il est en mesure de résoudre les problèmes de production de puissance (moteur) et de son adaptation (transmission).

Il analyse et définit l'utilisation du moteur dans une installation industrielle.

Le diplôme BTS "M.C.I." assure des débouchés dans les entreprises automobiles au niveau Conception et Essais, dans toutes celles qui touchent à l'automobile (sous-traitance), à la compétition, aux véhicules industriels, aux travaux publics et constructeurs de moteurs de transports ferroviaires et maritimes.
Recrutement

  • Bac. S (option: Technologie)
  • Bac. Génie Mécanique (toutes options, et prioritairement GMB - Systèmes motorisés)

Scolarité

Les qualités humaines et relationnelles, mais aussi une capacité de travail importante sont indispensables au travail d'équipe qui débute dès la scolarité classe de techniciens supérieurs pour s'amplifier dans la vie active. L'horaire hebdomadaire est de:

  • 12 heures d'enseignement général (Français, L.V., Mathématiques, Sciences, Gestion, Physique)
  • 22 heures d'enseignement technologique.

Un stage en milieu professionnel de 4 semaines moins est obligatoire. Ce stage donne lieu à un rapport et une évaluation prise en compte pour l'examen  

Poursuite d'études

Poursuite d'études pour les meilleurs en Ecole d'ingénieurs ou l'université (Licence de Technologie) et préparation des carrières de l'enseignement.