Au terme
d'un projet commun entre le lycée Jacques-Monod de Lescar et le
lycée Saint-Cricq de Pau et pour la seconde année consécutive,
l'élection du prix Lectures citoyennes s'est déroulée vendredi
dernier. Les élèves ont élu " L'enfant de Noé " d'Eric-Emmanuel
Schmitt, suivi par " Balzac et la petite tailleuse chinoise "
et " Les hirondelles de Kaboul. "
Le quiz, qui portait sur les ouvrages, fut très animé. Pour départager
les groupes gagnants, les organisateurs
ont eu recours à des questions subsidiaires.
Les deux classes de seconde (seconde 3 de Saint-Cricq et seconde
2 de Jacques-Monod) qui participaient à cette action ont argumenté
au sujet de leurs lectures. Chaque équipe de quatre lycéens était
composée de deux élèves de chaque établissement.
Les livres en compétition, sélectionnés par les documentalistes
des deux lycées et les professeurs de lettre étaient " Voyages
en terres inconnues " de Laurent Gaudé, " L'Oued et le consul
" de Fouad Laroui, " Baguettes chinoises " de Xinran, " Balzac
et la petite tailleuse chinoise " de Daï Sijie, " Grâce et dénuement
" d'Alice Ferney, " L'enfant de Noé " d'Éric Emmanuel Schmitt
et " Les hirondelles de Kaboul " de Yasmina Khadra.
Chaîne du livre
Les grandes étapes du projet s'articulaient en plusieurs modules.
À commencer par une enquête littéraire soumise à chaque élève
sur ses pratiques (ou non) de lecteur, des échanges interétablissement
sur les lectures, écriture et création d'un recueil de nouvelles
commun, quiz final et élection du prix.
Dans un second temps, la découverte de la chaîne du livre avec
visite d'une librairie paloise et présentation du métier de libraire,
rencontres éventuelles avec des écrivains, éditeurs, libraires,
traducteurs. Elle fut suivie de la réalisation de questionnaires
sur les métiers du livre, compte rendu de rencontres avec les
divers professionnels...
Les objectifs du projet étaient de poursuivre le partenariat créé
en 2008 entre les deux lycées et de motiver l'acte de lire (découvrir,
partager, s'exprimer, débattre), permettre aux élèves de se familiariser
avec la chaîne et les métiers du livre.
Il s'agissait aussi d'intégrer les objets d'étude au programme
de littérature, acquérir des méthodes d'analyse littéraire et
d'argumentation. Auteur : C. Van Espen
|