Ce projet
est le prolongement d'une série d'actions menées les années précédentes.
Le lycée a participé deux fois au Goncourt des lycéens et l'année
dernière au Prix européen du Jeune Lecteur. Cela a permis de comprendre
tout l'intérêt de ces opérations auprès des élèves : la possibilité
de rencontrer des auteurs entraîne une dynamique de lecture qui
se poursuit tout au long de leur scolarité . Cet engouement pour
la lecture s'étend au reste de la communauté éducative, cela peut
se vérifier au niveau du prêt.
Cette année, un nouveau projet a été lancé: c'est le propre projet
du lycée et avec une dimension supplémentaire en collaborant avec
les collègues du collège et de la bibliothèque municipale de Lescar,
il s'agit du " Circuit de lecture critique à Lescar ". Va participer
à ce projet classe de seconde du lycée Jacques Monod de Lescar
avec Mme Lorgue, professeur de lettres etles documentalistes Mmes
Lacoustille et Nousty et deux classes de 3ème du collège Simin
Palay de Lescar avec Mme Campagna, professeur de lettres et les
documentalistes, Mmes Roulle et Tizon ainsi que des lecteurs adolescents
volontaires de la bibliothèque municipale de Lescar, encadrés
par Mme Coste, bibliothécaire.
Les objectifs du projet sont très variés : Créer un partenariat
entre les CDI du collège et du lycée et la Bibliothèque municipale
de Lescar. Aider les élèves de 3ème à approcher le monde du lycée
grâce aux échanges avec les élèves de 2nde. De plus, les élèves
de 3ème vont rédiger un petit journal de classe avec leurs impressions
sur les différents livres. C'est leur façon ludique d'aborder
la lecture car leur travail n'est pas évalué, il n'y a donc pas
de pression. Permettre aux élèves de se familiariser avec la chaîne
et les métiers du livre. Intégrer les objets d'étude au programme
de littérature de seconde. Ce projet s'articule autour de deux
axes : le premier privilégie la lecture par la mise en place d'un
prix, le second concerne la découverte des métiers du livre.
réf. webj/articles/revuedepresse/2006-2007/a_10
|