D i d a c t i q u e
A l a i n   C o t t e n   -   L y c é e   J a u f r é   R u d e l   -   B l a y e   ( 3 3 )
Méthodologie

Une visite préliminaire sur le terrain

Au moment des vendanges, nous amenons les élèves visiter un chai afin de mieux connaître ce qui s’y passe et surtout pour susciter quelques interrogations. Ce travail sur le terrain nous semble primordial car il détermine le questionnement qui est à l’origine des travaux d’investigation choisis par les élèves.

Le projet de recherche

Chaque groupe d’élève choisit le sujet d’étude qu’il souhaite résoudre. L’enseignant n’intervient que pour s’assurer que ce projet est susceptible d’être mené à terme dans le cadre des moyens disponibles au lycée. La conception du protocole, la démarche suivie, le choix du matériel, la gestion du temps (5 semaines à raison de 3 heures hebdomadaires) sont à la charge des élèves.
Il est souvent nécessaire de réaliser deux ou trois prélèvements par semaine, pour suivre la dynamique de la fermentation : ce travail se fait pendant le temps libre des élèves en accord avec le personnel de laboratoire.

La communication des résultats

À chaque début de séance, les groupes font le point sur l'avancement de leur recherche : ce qui a été réalisé, ce qui reste à faire, les difficultés qui posent problème...
Cet échange est fructueux car il nécessite de clarifier son propre travail, il permet de voir en quoi les travaux d’autres groupes peuvent compléter ses propres recherches et il permet d’avoir un regard critique sur les différentes approches.
En fin de travail, les élèves ont à remettre un compte rendu écrit respectant certains critères donnés par l’enseignant. Chaque groupe doit réaliser une auto-évaluation de ce travail à l’aide d’une fiche de critères établis par l’enseignant (c’est cette même fiche qui est utilisée par le professeurs pour évaluer le compte rendu des élèves). Ce rapport écrit s’apparente aux publi-cations de type universitaire.
Enfin, une brève présentation orale clôture ces travaux. Pour ce bilan, chaque groupe rappelle sa problématique, les points qu'il a pu étudier, la démarche qui a été suivie, les résultats obtenus. Une (auto)critique de la démarche ou des conditions techniques est presque systématique.

La conception de pages Web

Afin de s’adapter aux possibilités locales (c'est-à-dire aux carences), trois types de contenus ont été proposés au élèves pour réaliser les pages Web :
   1) le compte rendu de la visite sur le terrain ;
   2) le compte rendu de la recherche expérimentale ;
   3) un travail de recherche documentaire sur le thème “Les levures et les industries alimentaires”.
Aucun élève n’avait réalisé de document HTML au préalable, et certains avaient une maîtrise très approximative du traitement de texte. Une autre contrainte a du être surmontée : nous ne possédions qu’un seul ordinateur pour réaliser les liens hypertexte.
Malgré ces conditions peu favorables, chaque groupe a produit un document illustré et avec des liens fonctionnels. Il faut préciser que les élèves n’ont pas hésité à venir, de leur propre initiative, poursuivre le travail en dehors des heures d’option, pendant leur temps libre.

Début de page

.
Nous attendons vos réactions
remarques, critiques, suggestions.