Document d'accompagnement (classe de seconde)
introduction

Ce document accompagne le programme d’éducation civique, juridique et sociale (E.C.J.S.) de la classe de seconde, paru au BO du 31 août 2000. Ses objectifs sont:

•     de clarifier les orientations majeures de Cet enseignement,

•     de suggérer, dans le cadre de leur liberté pédagogique, des pratiques susceptibles de faire converger les approches dc professeurs issus de disciplines différentes et amenés à prendre en charge l’E.C.J.S,

•     d’illustrer par des exemples les recommandations contenues dans le programme pour l’organisation de cet enseignement.

Comme dans les autres enseignements, en E.CJ.S., l’essentiel est, à partir d’un socle de savoirs fondamentaux indispensables, de faire accéder à la maîtrise d’un raisonnement rigoureux. Cet apprentissage est d’autant plus nécessaire que les conclusions doivent ici être tirées par adhésion raisonnée et non imposées au nom d’une vérité à priori.

Deux éléments doivent donc être systématiquement associés dans les pratiques pédagogiques:

•     l’élève doit se sentir « concerné “par l’entrée dans le thème choisie;

•     des références solides doivent pouvoir accompagner sa quête de sens.

Les conditions matérielles de cet enseignement (travail par demi groupes, séquences de 2h/mois et à défaut lh/quinzaine, attribution de I’E.C.J.S. à des professeurs de disciplines différentes, ouvrant la possibilité d’un travail en commun) manifestent sa spécificité et lui donnent son identité.

Plusieurs facteurs ont influencé la rédaction du programme. La volonté de répondre aux attentes exprimées par les élèves de pouvoir débattre sur des sujets de société en est un. Ne pas imposer l’acquisition de savoirs supplémentaires (même si la formule est forcément excessive) mais aller rechercher, dans l’ensemble des disciplines enseignées par ailleurs, l’essentiel des ressources scientifiques à mobiliser en est un autre; il est incontestable qu’en demandant au professeur d’avoir une certaine connaissance des programmes des différentes matières enseignées et de conduire l’élève à prendre conscience de leur complémentarité. il fait explicitement reposer sur le maître une responsabilité dont l’exercice représente un investissement important; il explique l’insistance mise sur un travail interdisciplinaire et collectif. Enfin, prolonger la démarche initiée en éducation civique dans les dernières classes du collège d’une certaine distanciation à l’égard des institutions au profit d’une réflexion à leur propos est une entreprise certes difficile mais indispensable à la formation citoyenne des adolescents d’aujourd’hui.

Pour autant, ce programme n’est pas un produit fini, à supposer encore qu’un programme puisse satisfaire à cette définition. Ecrit en réponse aux premières orientations de la réforme des lycées et mis en place en classe de seconde avant sa généralisation à l’ensemble des trois classes du lycée, il a pris un caractère expérimental. On a donc fixé un objectif: contribuer dans le cadre scolaire, à côté des disciplines enseignées, à la formation du citoyen ; une progression entre les trois classes a été tracée en fonction de l’âge et de la maturation des élèves ainsi que de l’architecture des programmes de ces trois niveaux. L’innovation que constitue cet enseignement interdisait par avance la confection d’un programme traditionnel. Elle supposait par contre que soient mises à la disposition des enseignants des pistes balisées et des hypothèses de travail leur permettant de s’engager avec leurs élèves.

C’est pourquoi le champ a été laissé très ouvert quant aux moyens de parvenir au résultat escompté; par exemple, on peut choisir de travailler sur tous les thèmes qui ne sont que des entrées vers les notions, ou n’en retenir que certains, voire même un seul ou en croiser deux en partant d’un événement d’actualité. C’est de la mise en oeuvre de ce programme de la classe de seconde que viendront l’arbitrage entre le souhaitable et le possible, ainsi que la mise en évidence des progressions les plus cohérentes.

Pour ces diverses raisons, le programme d’E.C.J.S. a fait l’objet d’une présentation relativement éloignée des pratiques traditionnelles mais qui entend prendre acte de cette situation: il comporte en particulier des éléments dont la forme et le contenu s’apparente à « un document d’accompagnement » notamment en matière de méthodes.

Le présent document a donc l’ambition de compléter le programme officiel d’E.CJ.S. il privilégie la proposition de fiches exemples, permettant aux professeurs de prendre une meilleure conscience des déclinaisons de sujets différents, telles qu’elles sont possibles autour des notions du programme. S’y ajoutent des fiches ressources pour les professeurs, dont deux fiches sur des notions fondamentales relevant du droit et une dernière donnant un exemple d’utilisation d’un événement d’actualité.

Chaque thème donne lieu à une bibliographie sommaire.

Aux yeux de leurs concepteurs, ces fiches doivent aussi et peut-être surtout aider au travail de formation des professeurs qui se réalisera au cours de sa mise en oeuvre. Cela implique que les professeurs qui se partageront la responsabilité de cet enseignement sachent qu’ils ont toute leur place dans cette construction et qu’une des charges de leur tâche est de conduire une réflexion critique, au meilleur sens du terme, sur le déroulement de leur enseignement et de la faire connaître au travers d’une large concertation afin que les responsables des programmes puissent en tenir compte pour la suite de leur travail.

courrier électronique

site optimisé pour une  résolution graphique de: 800*600