Fiche ressource 1:  "La citoyenneté" (classe de seconde)

Cette notion qui encadre tout le programme d’E.C.J.S. sur les trois niveaux du lycée a été clairement explicitée au terme de l’enseignement d’éducation Civique au collège. Nous en rappelons ici les grandes lignes dans la mesure où toutes les activités qui seront engagées en classe auront infime pour objectif d’aboutir à la notion de citoyenneté. Au terme de l’année scolaire, on peut donc envisager de consacrer une séance à reprendre cette notion plus systématiquement. Cette séquence peut constituer une transition utile en ce qu’elle est une véritable introduction au programme d’E.C.J.S. de la classe de première qui sera centré sur les différentes modalités de l’exercice institutionnel de la citoyenneté.

Problématique
La citoyenneté est un concept politique: le citoyen est celui qui détient une part de la souveraineté politique. En tant que membre de la société il a des caractères situés socialement (culturels, religieux, idéologiques, sociaux) et en tant que membre de la communauté politique il partage avec tous les mêmes droits et obligations et la même souveraineté. La citoyenneté est une qualité et un statut qui impliquent le droit de suffrage, la pleine capacité juridique et la responsabilité du sujet de droit. A partir des études menées dans l’année sur différents champs de la vie sociale, il s’agira de déboucher sur cette vision politique de la citoyenneté.

Démarche
La citoyenneté est à la fois une réalité d’ordre légal, politique, social, et une idée si ce n’est un idéal. On peut avec les élèves repérer les principes distinctifs de la citoyenneté et analyser la tension entre ces principes et la réalité. On pourra ordonner cette étude autour des quatre composantes suivantes de la citoyenneté:

1- la citoyenneté comme manifestation de l’identité nationale. La citoyenneté se définit toujours par référence à une communauté politique et implique le droit de participer à l’exercice du pouvoir politique. Plusieurs travaux de l’année, notamment sur "intégration et citoyenneté ", peuvent permettre d’approfondir cette dimension en distinguant et en reliant à la fois citoyenneté et nationalité.

2- La citoyenneté comme ensemble de droits et obligations qui fondent l’exercice des libertés publiques. Plusieurs entrées du programme traité dans l’année ont pu permettre de reprendre les Droits de l’Homme et du Citoyen qui sont au fondement de la citoyenneté républicaine. On peut parfaitement envisager une séquence faisant le point sur ces droits et leur respect ou non dans les sociétés contemporaines.

3- La citoyenneté comme participation active à la vie de la cité. Du suffrage universel à la liberté de manifestation en passant par l’adhésion à une association, syndicat ou parti politique, on montrera les différents moyens de participation du citoyen, avant qu’ils ne soient approfondis en classe de Première, Si un événement politique fournit l’opportunité de cette approche dés l’année de seconde, le professeur peut s’en saisir.

4- La citoyenneté comme civisme. Les valeurs civiques fondent l’exercice pratique de la citoyenneté. L’intérêt pour les affaires publiques, le sens du bien commun, le respect des obligations collectives peuvent être redécouvert par les élèves à travers de multiples exemples. Toutes les communautés démocratiques contemporaines ont relié l’exercice des libertés aux obligations qui permettent l’unité politique (devoir fiscal, devoir militaire, devoir de voter, devoir de solidarité sociale, devoir de s’instruire). Le programme de Première aura à présenter les modalités d’exercice de ces droits et devoirs, notamment en étudiant les transformations du devoir de défense.

courrier électronique

site optimisé pour une  résolution graphique de: 800*600