MÉCANIQUE
3°
Rentrée 2000
BONNAN D.
Date de création : jeudi 9 juin 1999
Dernière impression : mercredi 8 décembre 1999 - Nbp : 9
D:\PHYS3\MECANIQU\Mecanique 3°-00.doc
MÉCANIQUE 3°
Liste des objectifs
" Après avoir étudié la leçon je dois être capable de "
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Oui |
Non |
1 |
- décrire le mouvement d'un corps par rapport à un autre |
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2 |
- reconnaître différents types de mouvements |
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3 |
- reconnaître qu'un objet est mobile par rapport à une référence si sa position change au cours du temps |
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4 |
- reconnaître un mouvement accéléré, ralenti ou uniforme |
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5 |
- définir et décrire la trajectoire et le sens du mouvement |
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6 |
- retenir la relation avec les unités convenables |
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7 |
- distinguer une vitesse instantanée d'une vitesse moyenne |
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8 |
- calculer une vitesse |
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9 |
- tracer, interpréter ou utiliser un graphique représentant la distance en fonction du temps |
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10 |
- tracer, interpréter ou utiliser un graphique représentant la vitesse en fonction du temps |
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11 |
- retenir divers ordres de grandeur de la vitesse |
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12 |
- discuter la distance de freinage et de sécurité |
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13 |
- définir une force |
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14 |
- identifier l'action d'une force par la déformation d'un corps |
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15 |
- identifier l'action d'une force par la modification du mouvement d'un corps |
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16 |
- mesurer une force à l'aide d'un dynamomètre |
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17 |
- retenir l'unité de force, le newton N |
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18 |
- déterminer le point d'application d'une force |
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19 |
- représenter une force par un vecteur |
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20 |
- reconnaître deux forces colinéaires |
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21 |
- déterminer si la condition d'équilibre d'un objet soumis à deux forces colinéaires est réalisée |
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22 |
- distinguer la mesure d'une masse par une balance et d'un poids par un dynamomètre |
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23 |
- retenir et utiliser la relation P = mg avec les unités convenables |
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24 |
- représenter le poids par un vecteur |
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Séquence 1
Matériel
Professeur |
Par groupe d'élèves |
Ordinateur Logiciel " Mouvement et moteurs thermiques " Convertisseur Téléviseur Film de mouvements |
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LE MOUVEMENT DES CORPS
Repérer et décrire le mouvement d'un point ou d'un segment à partir du logiciel :
Tracer la trajectoire |
Type de mouvement |
Tracer la trajectoire |
Type de mouvement |
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Rectiligne
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Rectiligne accéléré
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Rotation
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___________________________________ |
Cycloïdal |
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Épicycloïdal |
Hypocycloïdal |
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__________________________________ |
Translation rectiligne
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Translation curviligne |
On appelle trajectoire d'un point la courbe décrite dans l'espace par ce point.
Tracer et décrire la trajectoire d'un point de la roue par rapport au conducteur : |
Décrire la trajectoire du pilote par rapport à celle de l'observateur et réciproquement : |
L'hélicoptère est au sol. Tracer et décrire la trajectoire d'un point de l'hélice par rapport au pilote et par rapport à un observateur immobile au sol : |
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Par rapport au conducteur un point situé sur la roue a un mouvement de rotation. |
Par rapport à l'observateur le pilote est immobile. Par rapport au pilote l'observateur est immobile. |
Par rapport au pilote et par rapport à l'observateur un point de l'hélice a un mouvement de rotation. |
Tracer et décrire la trajectoire du même point de la roue par rapport à un observateur sur le bord de la route : |
L'hélicoptère s'élève verticalement. Décrire la trajectoire du pilote par rapport à celle de l'observateur et inversement : |
L'hélicoptère s'élève verticalement. Tracer d'une couleur et décrire la trajectoire d'un point de l'hélice par rapport au pilote. Tracer d'une autre couleur et décrire la trajectoire du même point par rapport à un observateur immobile au sol : |
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Par rapport à un observateur un point de la roue a un mouvement cycloïdal. |
Par rapport à l'observateur le pilote a une trajectoire rectiligne de bas en haut. Par rapport au pilote l'observateur a une trajectoire rectiligne de haut en bas. |
Par rapport au pilote un point de l'hélice a un mouvement de rotation. Par rapport à un observateur au sol un point de l'hélice a un mouvement hélicoïdal. |
Conclusion : On définit le mouvement d'un point par référence à un autre objet. On dit qu'un objet est mobile par rapport à un objet pris pour référence si sa position varie dans le temps par rapport à cette référence.
On repère la position d'un véhicule à des temps égaux :
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Pendant des durées égales le mobile parcourt des distances égales : Le mobile a un mouvement rectiligne uniforme. |
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Pendant des durées égales le mobile parcourt des distances de plus en plus grandes : Le mobile a un mouvement rectiligne accéléré.
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Pendant des durées égales le mobile parcourt des distances de plus en plus petites : Le mobile a un mouvement rectiligne décéléré. |
Séquence 2
Matériel
Professeur |
Par groupe d'élèves |
Ordinateur sur télévision Voiture télécommandée Règle de 1 mètre |
Chronomètre Éprouvette à pied de 250 ml en verre transparent Eau salée saturée Chronomètre Flacon compte-gouttes en verre de trichloréthylène (Distribuer un faible volume) |
LA VITESSE DES CORPS
La vitesse est le rapport de la distance d parcourue par un mobile pendant la durée t mise pour la parcourir :
L'unité légale est le m.s-1 ou m/s . On utilise aussi le km.h-1 ou km/h.
Repérer le temps pendant lequel la voiture :
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1 |
2 |
3 |
Sur le schéma suivant indiquer :
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Mesurer la distance parcourue : d = ...... Réaliser trois mesures du temps mis pour parcourir à vitesse constante la distance mesurée : t1 = ... t2 = ... t3 = ... Faire la moyenne du temps mis pour parcourir cette distance : tm = (t1 + t2 + t3)/3 = ...... |
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Calculer la vitesse du véhicule : |
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Convertir cette vitesse en km/h ou km.h-1 : Vitesse en km/h : 10,8 km/h = 10,8 km.h-1 On a mesuré la vitesse d'un véhicule qui se déplace à vitesse constante. |
Comparer les deux situation suivantes : |
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On lit sur le compteur de vitesse d'une voiture les indications suivantes : Est-ce qu'au cours d'un trajet la vitesse est toujours constante : Non. Quelle vitesse est alors indiquée par le compteur, expliquer : Le compteur indique la vitesse à l'instant où elle est mesurée. C'est la vitesse instantanée du véhicule.
La vitesse instantanée est la vitesse à un instant donné. |
Un conducteur note l'heure de départ et l'heure d'arrivée au cours d'un déplacement. Il a parcouru 10 km en 20 minutes (= 0,33 h). Il dit que sa vitesse a été de :
Est-ce qu'au cours d'un trajet la vitesse est toujours constante : Non. Quelle vitesse est alors calculée par le conducteur, expliquer : Le conducteur considère que sa vitesse est à tout instant la même au cours du trajet. C'est la vitesse moyenne du véhicule. La vitesse moyenne est la vitesse considérée comme constante pour se déplacer d'un point à un autre. |
Remplir le tube d'eau au-dessus de la graduation 0.
Laisser tomber une goutte de benzaldéhyde (R 22 24) dans l'éprouvette (Il se peut qu'il faille ajouter du savon pour diminuer la tension superficielle de l'eau).
Déclencher le chronomètre quand la goutte passe devant le zéro.
Noter le temps mis par la goutte pour parcourir 10 cm : t1 = ... s
et pour atteindre le fond t2 = ... s
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Reporter le point sur les graphiques : Vitesse = d/v = .... cm/s
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Compléter le document suivant :
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Valeur en m/s |
Valeur en km/h |
Vitesse de déplacement des plaques océaniques |
2 cm/an = 6,3. 10-10 |
2,28. 10-6 |
Vitesse maximale de l'Homme à la course |
8,3 |
30 |
Vitesse de pointe du guépard |
30,6 |
110 |
Vitesse maximale d'un train |
97,2 |
350 |
Vitesse du son dans l'air |
330 |
1188 (Mach 1) |
Vitesse maximale d'un avion |
555 |
2000 (Mach 2) |
Vitesse de la lumière |
300 000 000 |
1,08.1012 |
Séquence 3
LA VITESSE ET LA SÉCURITÉ
Compléter le tableau suivant :
Calculer en m/s les vitesses suivantes |
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Vitesse autorisée |
Sur route sèche |
Sur route mouillée |
Par temps de brouillard |
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km/h |
m/s |
km/h |
m/s |
km/h |
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Autoroute |
130 |
36,1 |
110 |
30,6 |
50 |
Route à deux chaussées séparées par un terre-plein |
110 |
30,6 |
100 |
27,8 |
50 |
Autres routes |
90 |
25 |
80 |
22,2 |
50 |
Agglomération |
50 (Vitesse < à celle qui produit toujours un choc mortel) |
14 |
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Calculer le temps mis pour parcourir une distance de 20 km à la vitesse de 90 km/h : |
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13 min 12 s |
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Calculer le temps mis pour parcourir une distance de 20 km à la vitesse de 110 km/h : |
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10 min 48 s |
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Différence de temps : |
792 - 648 = 144 s |
2 min 24 s |
Le dépassement de la vitesse autorisée ne permet pas un gain de temps important.
"Entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et celui où il commence à freiner s'écoule une durée appelée : temps de réaction. C'est la durée de la transmission de l'influx nerveux entre l'organe récepteur (l'il qui perçoit l'obstacle) et l'organe effecteur (la main qui serre le frein). Le temps de réaction est plus ou moins long suivant les individus, leur état de fatigue, leur alcoolémie... Sa durée moyenne est de 1 à 2 secondes. La distance parcourue pendant le temps de réaction (dR) dépend de la vitesse du véhicule. Entre le moment où le conducteur actionne les freins et celui où le véhicule s'arrête, la distance parcourue est appelée distance de freinage (dF). Celle-ci dépend du véhicule et en particulier de l'état du système de freinage, de la vitesse du véhicule, de l'adhérence du véhicule sur la chaussée qui est elle-même liée à l'état des pneumatiques et à l'état de la chaussée (sèche, mouillée, verglacée,...). La distance d'arrêt (dA) est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage." La sécurité routière dans les disciplines au collège. |
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À partir du texte compléter le schéma suivant : |
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Vitesse en km/h |
45 |
90 |
|
Vitesse en m/s |
12,5 |
25 |
|
Distance parcourue en 1 s = dF |
12,5 |
25 |
|
Sur route sèche |
Distance de freinage dF |
12 |
52 |
Distance d'arrêt dA |
24,5 |
77 |
|
Sur route mouillée |
Distance de freinage dF |
40 |
157 |
Distance d'arrêt dA |
52,5 |
182 |
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Porter sur chaque schéma le résultat calculé dans le tableau : |
La distance de freinage est donnée par les courbes suivantes :
À partir des courbes indiquer la distance de freinage nécessaire à un véhicule qui roule à 100 km/h :
Sur route sèche :
65 mSur route mouillée :
> 190 mIndiquer à quelle vitesse roulait un véhicule dont la distance de freinage est de 140 m sur route mouillé :
85 m
Séquence 4
Matériel
Professeur |
Par groupe d'élèves |
|
Plan incliné Bille d'acier aussi lourde que possible Papier carbone pas trop usagé Boite de masses (200 g à 100g) avec une ficelle de suspension Bloc de bois avec les crochets Ficelle avec une boucle Dynamomètre 1 N Statif, noix, potence |
LES FORCES
Mouvement d'un mobile |
Déformation d'un corps |
Placer une feuille de papier sur la planche Placer la bille en haut de la gouttière. Lâcher la bille, faire quelques essais. Placer la feuille de papier carbone sur la feuille de papier, carbone en dessous. Lâcher une fois la bille. Enlever le papier carbone et décrire la trajectoire : La trajectoire de la bille est rectiligne. |
Placer une règle plate sur deux cales. Schématiser le dispositif :
Placer une masse de 100 g au milieu de la règle. Schématiser le dispositif :
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Placer l'aimant près de la trajectoire précédente, pas trop près de sorte que la bille ne se fixe pas sur l'aimant. Faire quelques essais pour repérer l'emplacement convenable de l'aimant. Placer la feuille de papier carbone. Replacer l'aimant et le repérer en traçant son contour. Lâcher la bille. Décrire la trajectoire : La bille est déviée de sa trajectoire en approchant de l'aimant. elle décrit une courbe. |
Placer une masse supplémentaire de 200 g au milieu de la règle. Schématiser le dispositif : Décrire vos observations : La règle est déformée sous l'action des masses. La déformation augmente avec la masse. |
Conclusion : On appelle force toute cause capable : - de modifier le mouvement d'un corps : qu'il soit au repos ou à l'arrêt au moment où il subit l'action de la force ; - de déformer ce corps. |
Manipulations et observations |
On définit une force par |
Représentée par |
Quel renseignement apporte la ficelle sur la force qui s'exerce sur le bloc de bois : La ficelle matérialise une droite le long de laquelle s'exerce une force. |
La direction |
Une droite |
Passer la ficelle dans le crochet opposé et déplacer l'objet à l'opposé : Quel renseignement supplémentaire obtient-on : La ficelle tire l'objet en sens inverse sur la trajectoire. |
Le sens |
Une flèche |
Les mouvements précédents ont-ils été exercés sur l'objet au même endroit. Quel renseignement supplémentaire obtient-on : La force s'exerce en un point particulier de l'objet. |
Le point d'application |
Un point à l'origine de la flèche |
Remplacer la ficelle par un dynamomètre. Qu'observe-t-on : Le dynamomètre indique la grandeur de la force exercée. |
L'intensité de la force |
Une longueur de la flèche à l'échelle |
Suspendre un dynamomètre à la potence et représenter les forces exercées sur les masses :
Pas de masse suspendue |
Masse de 100 g |
Masse de 200 g |
Echelle : 1 cm → ... N |
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La force est représentée par la notation :
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Représenter les forces dans les cas suivants :
Séquence 5
Matériel
Professeur |
Par groupe d'élèves |
|
Statif Dynamomètre 2 N Boite de masses avec fil de suspension (200 g, 100 g, 50 g) |
LE POIDS ET LA MASSE
On suspend un corps à un ressort. L'allongement indique le poids du corps en newtons N. Le poids est une force. On le représente par une flèche :
On compare les deux situations suivantes sur la terre et sur la lune :
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Tracer pour chacun des trois corps la force appelée poids exercée par la terre. |
Tracer pour chacun des trois corps la force appelée poids exercée par la lune (Cette force est 6 fois plus faible dans le cas de la lune). |
Comparer les observations qui sont faites sur la terre et sur la lune : |
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Conclusion : Le dynamomètre mesure la force qui est exercée par une planète sur un corps, cette force est le poids exprimé en newtons N. La balance compare la quantité de matière posée sur chaque plateau. Si cette quantité de matière est égale, les forces qui s'exercent sur chaque corps sont égales et la balance est en équilibre. La quantité de matière est mesurée par la masse exprimée en kilogrammes kg. |
Réaliser les mesures et remplir le tableau suivant :
Masse marquée m |
m1 = 50 g |
m2 = 100 g |
m3 = 200 g |
m4 = 300 g |
Conversion de la masse en kg |
m1 = 0,05 kg |
m2 = 0,1 kg |
m3 = 0,2 kg |
m4 = 0,3 kg |
Mesure du poids P en newtons |
P1 = 0,5 N |
P2 = 1 N |
P3 = 2 N |
P4 = 3 N |
Calcul : en N/kg |
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Représenter le poids sur chaque masse marquée.
Conclusion :
Tout corps est formé de matière. La quantité de matière est mesurée par sa masse exprimée en kg. Cette masse ne varie pas. La matière subit une force d'attraction appelée poids. Le poids dépend de l'intensité de la pesanteur g en un lieu donné.
Il y a une relation de proportionnalité entre le poids et la masse :
Dates |
Leçons à étudier et exercices obligatoires pour le cours suivant : |
Livre : page et n° d'exercices |
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LE MOUVEMENT DES CORPS 1. Observation de quelques mouvements : 2. Le mouvement est décrit par rapport à une référence : 3. Reconnaissance du mouvement d'un mobile LA VITESSE DES CORPS 1. La vitesse d'un mobile 2. Mesure de la vitesse d'un mobile 3. Vitesse instantanée et vitesse moyenne 4. Représentation graphique du mouvement d'un corps : 5. Les ordres de grandeur de vitesses LA VITESSE ET LA SÉCURITÉ 1. La vitesse limite autorisée : 2. La distance de freinage LES FORCES 1. Mise en évidence d'une force : 2. Les caractéristiques d'une force : 3. La représentation d'une force : LE POIDS ET LA MASSE 1. La représentation du poids 2. Relation entre le poids et la masse : 3. Relation entre le poids et la masse : |
p
p. 81,
p. p.
p. |
Le groupe académique Sciences-Physiques et Informatique