Montrer les passages de l'atome à l'ion et de l'ion à l'atome.
POURQUOI CE CHOIX ?
L'originalité de cette séquence ne réside pas au niveau du choix de l'expérience mais au niveau du matériel pédagogique utilisé à savoir la
caméra et la télévision.
L'utilisation de ce dispositif peut se généraliser à un certain nombre d'expériences comme l'étude de l'oscilloscope lorsqu'on ne dispose pas du nombre d'appareils nécessaires pour faire manipuler l'ensemble des élèves...
DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE :
Présentation du matériel du montage à l'ordinateur relayé par un téléviseur (cf. fig.1) afin que tous les élèves puissent suivre.
Mise en route de l'expérience que les élèves vont suivre en direct à la télévision.
Faire noter les observations :
la cathode en graphite, qui au départ est noire va se colorer en
rouge-orangé (dépôt de cuivre),
l'anode en fil de cuivre
rouge-orangé échevelé va se solubiliser en se coupant . À certains endroits apparaissent des nuages bleus dus aux ions cuivre II.
Si on ne dispose pas de caméra vidéo, on peut se rabattre sur un dispositif d'optique (cf. fig.2) constitué par :
une source lumineuse: un vieux projecteur de diapositives,
une lentille convergente,
et le montage de l'électrolyse de la solution de sulfate de cuivre.
L'image projetée sur un écran ou un mur présente l'inconvénient d'être renversée mais c'est plus marrant pour les élèves !.