Présentation résumée des leçons IESP proposées

__________________________

Denis Gauthier , Lycée Bernard Palissy, 47000 AGEN

Un exemple de tableur, EXCEL

C'est une première utilisation de ce tableur. Les élèves découvrent les fonctions les plus courantes au cours de la réalisation guidée de leur emploi du temps.

Calculs sur les équations chimiques avec EXCEL

EXCEL permet de donner, dans une cellule, le résultat d'un calcul effectué à partir de valeurs se trouvant dans d'autres cellules.

Cette fonction est utilisée pour résoudre des exercices sur les quantités des corps participant à une réaction chimique. Les élèves voient d'abord le cas d'un exercice avec une donnée, masse où volume d'un corps de la réaction ; puis celui d'un exercice avec deux données et le traitement conditionnel qui permet d'envisager les différents cas possibles, en faisant varier ces données : conditions stoechiométriques et conditions non stoechiométriques avec les différents réactifs successivement en excès.

Visualisation d'une tension variable

Les élèves utilisent leurs connaissances expérimentales en électricité (collège et début du cours de seconde) pour visualiser la tension d'un GBF, d'abord à l'oscilloscope. Ils découvrent ensuite l'utilisation d'un logiciel d'acquisition, ici SYNCHRONIE (Eurosmart).

Exemples de quadripôles actifs, utilisant l'A.O.

Ces quadripôles sont classés en deux groupes, ceux utilisant l'A.O. en régime linéaire et ceux l'utilisant en régime saturé. Les exemples choisis (suiveur, amplificateur non inverseur, sommateur inverseur, amplificateur de différence, comparateur simple et à hystérésis) seront utilisés par la suite dans la chaîne électronique et dans la réalisation de convertisseurs, analogique-numérique et numérique-analogique. Pour chacun, l'étude est d'abord expérimentale avec la découverte de la fonction réalisée ; elle est ensuite théorique dans une progression guidée permettant à l'élève d'interpréter cette fonction.

Ces montages peuvent-être réalisés avec le matériel courant des laboratoires de Physique des Lycées.

Association de quadripôles dans une chaîne électronique

Cette chaîne est la chaîne de régulation thermique d'un four réalisée par Monsieur l'Inspecteur Général R. Moreau et publiée dans le B.U.P. n° 687 d'octobre 1986. On pourra utiliser les nombreux exemplaires de cette chaîne, construits par le Centre de Fabrication de Matériel Scientifique du LTE d'Agen (maintenant fermé), qui se trouvent dans les Lycées de l'Académie de Bordeaux.

Elle est étudiée par modules successifs, où les élèves retrouvent des quadripôles déjà vus. L'utilisation de l'acquisition des tensions à l'ordinateur permet de moderniser cette étude. Dans cette progression, des calculs littéraux guidés sont demandés aux élèves pour les habituer à l'approche plus quantitative de la Physique qui les attend en première S.

Les capteurs

Deux capteurs, photodiode BP W34 et capteur de pression différentielle ± 20 mBar CD 2000 PaD1 (langage et Informatique), sont étudiés expérimentalement avec le dispositif de linéarisation et d'amplification. Le capteur de pression est utilisé pour enregistrer les oscillations de relaxation d'un vase de Tantale.

_________________________________________________________