E2 Questions Très Pertinentes

Choisissez votre langue.

Le courant électriqueElectricitéAccueil

Julien B. du Collège Pierre Desproges de Valence
- J'y crois pas à vos expériences de Volta. Plusieurs fois chez ma mémé de Nancy, j'ai mangé de la confiture avec une cuillère en argent. La cuillère a touché mon appareil dentaire mais j'ai pas trouvé de goût ni acide, ni amer. C'était plutôt sucré.
- La saveur sucrée vient de la confiture. Elle a pu cacher une éventuelle saveur acide ou amère. Essayez plutôt avec du vinaigre ou de l'huile de foie de morue.
La présence dans la bouche de prothèses de métaux différents (or et acier par exemple) est un générateur de courant et de troubles (maux de tête).

Charlotte de Fraize (88)
- Vous dites qu'une pile ne se recharge pas, c'est faux! Dans mon baladeur je mets des piles rechargeables. J'ai même un chargeur pour les recharger.
- Il ne s'agit pas de piles mais d'accumulateurs au cadmium-nickel qui ont le même format que les piles classiques.(Leur f.e.m. vaut 1,2V alors que les piles ont une tension de 1,5V. Cette tension plus faible est compensée par une résistance interne moins élevée)

G. Dubolt de Pralognan la Vanoise
- Comment faire pour recharger les accus de son téléphone portable quand on est réfugié dans un igloo de fortune à 2800 m d'altitude, qu'il fait froid dehors, que le vent glacé souffle à 140 km/h?
- Le téléphone portable est un appareil très utile, mais dont l'autonomie est limitée. Avant de partir pour une randonnée périlleuse, il convient de bien recharger l'accumulateur. Si vous disposez d'un autre appareil possédant des piles ou des accumulateurs (un appareil photo par exemple) vous pouvez essayer de les brancher sur votre portable (si la tension est la même). Mais un conseil: ne retirez les piles de votre appareil photo qu'après avoir entièrement fini le film. Les clichés que vous aurez pris sont plus précieux que votre peau.

Le courant électrique