E7 Questions Très Pertinentes

Choisissez votre langue.

Tension électriqueElectricitéAccueil

Mme Amélie Quentin de St Denis de Pile (33)
- Pouvez-vous me dire pourquoi je peux remplacer, sans inconvénient, les piles classiques de 1,5V par des piles rechargeables de 1,2V dans mon baladeur ? Comme la tension est plus faible, ça ne devrait pas fonctionner aussi bien.

Il n'existe pas de piles rechargeables, ce sont des accumulateurs qui ont une résistance interne très faible. Lorsqu'ils débitent du courant, la tension ne varie pratiquement pas. Elle reste à 1,2V.
Les piles ont une résistance interne non négligeable. 1,5V représente la force électromotrice de la pile c'est-à-dire sa tension à vide (non reliée à un circuit). Dès que la pile débite un courant, la tension s'abaisse, comme vous pouvez le voir sur sa caractéristique. Ainsi le point de fonctionnement du système peut correspondre à une tension de 1,2V semblable à celle de l'accumulateur.

M. Pierre Duchemin de Izmir (Turquie)
Vous avez parlé dans un précédent chapitre de l'effet magnétique du courant dans une bobine. Les résistances bobinées n'ont -elles pas des effets magnétiques, comme les bobines. Peut-on les utiliser en alternatif?

Pour éviter l'effet magnétique des résistances bobinées, on replie le fil en deux avant de le bobiner. L'effet magnétique est ainsi annulé puisque des courants de sens contraire circulent dans les deux fils placés côte à côte.

Mme Van Oosteen de Watermaal Bosvoorde (Belgique)
Vous écrivez "kilohm" ou "mégohm". Pourquoi ne dit-on pas "kiloohm" et "mégaohm"?

C'est simplement pour éviter un hiatus*.

* hiatus: n. m. Rencontre de deux voyelles à l'intérieur d'un mot.

M. Gérard Manchot de Terre Adélie (Sud)
Vous dites que le mercure est le seul métal qui soit liquide à la température ordinaire. Que veut dire le mot "ordinaire" ?

En physique et surtout en chimie, on parle de conditions normales de température (20°C). C'est ce que j'entendais par "ordinaire".

Mlle L. Bécheur de Marnay sur Marne (70)
J'ai ouï dire qu'il était inconvenant de déclarer "ce conducteur est ohmique". Pouvez-vous me le confirmer ?

Parfaitement. On ne peut pas dire "ce conducteur est ohmique", car "ohmique" n'est pas un adjectif qualificatif mais un adjectif de relation. Il ne peut pas être attribut ni mis en apposition.
On retrouve un autre exemple d'adjectif de relation dans l'expression : "conseil municipal"

M. D. de Nemours   45, rue G. Eiffel  à Tancarville.
Vous parlez du pont de Wheatstone et du pont à fil. N'existe-t-il pas d'autres ponts célèbres?

Il existe en électricité de nombreux ponts. Nous avons déjà étudié le pont de Graetz (pont de diodes) dans un autre chapitre..
Pour la mesure de résistances de faibles valeurs, il existe le pont double de Thomson et le pont (ou la méthode) de Hockin et Mathiesen.
Pour mesurer la résistance des électrolytes on peut utiliser le pont de Kohlraush. C'est un pont de Wheatstone alimenté en alternatif par un générateur basse fréquence; le galvanomètre est remplacé par un oscilloscope.

Tension électrique