Objectif pédagogique
Le sujet présenté est emprunté à la vie quotidienne des jeunes élèves.
L’objectif est de développer une démarche scientifique : de leur curiosité naturelle, les amener à se poser des questions et chercher des réponses par l’observation et l’expérience. Le but est donc d’organiser leur réflexion et en ce sens, l’expérience n’est pas un objectif en soi, ce n’est qu’une étape de la démarche scientifique.
La confrontation entre la réalité (l’observation) et l’idée (la réflexion) doit être permanente, la vérification des hypothèses débouchant sur l’expérience.
Modèle : Toutes les eaux sont à peu près les mêmes. L’eau est utilisée en grande partie pour les lessives . |
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Fait d’observation : Observation d’une étiquette de lessive sur laquelle sont mentionnées les quantités de lessive recommandées suivant la dureté de l’eau. L’expérience montre, que généralement, un savon qui mousse bien a de bonnes propriétés détergentes. |
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Problème : Les eaux réagissent-elles toutes de la même façon vis à vis du savon ? Hypothèse : Toutes les eaux ne sont pas équivalentes, certaines eaux empêchent le savon de mousser. Mon premier modèle doit être amélioré. |
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Vérification expérimentale : Dans deux tubes à essais, introduisons de l’Eau de Volvic pour l’un et l’Eau de Hépar pour l’autre. Ajoutons alors de l’eau savonneuse dans chacun des deux tubes : un trouble apparaît dans le tube contenant l’Eau de Hépar et, après agitation, de la mousse n’apparaît nettement que dans le tube contenant l’Eau de Volvic. L’Eau de Hépar empêche le savon de mousser (hypothèse vraie). |
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Enrichissement du modèle : Toutes les eaux ne sont pas les mêmes. |
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Fait d’observation : Ajoutons encore de l’eau savonneuse à l’Eau de Hépar et agitons : il apparaît de la mousse. Il faut une plus grande quantité d’eau savonneuse pour faire mousser l’Eau de Hépar. L’Eau de Hépar est une eau dure. |
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