Physique en classe de seconde

 

Propagation du son : nécessité d'un milieu matériel

 

Une expérience simple illustrant la nécessité d'un milieu matériel, l'air par exemple.

 

Le problème de l'utilisation de la cloche à vide est que dès que l'on place l'émetteur sonore sous la cloche, le son devient à peine perceptible.

Pour contourner ce problème, il peut être intéressant de placer un sonomètre sous la cloche.

 

Matériel utilisé :

Dispositif cloche à vide et pompe à vide

Emetteur sonore constitué par un générateur de mélodie alimenté par une pile de 4,5 V et relié à un haut-parleur.

Sonomètre

Caméra ou camescope relié à un téléviseur

 

Déroulement

1/ Présentation rapide du sonomètre aux élèves

2/ Emetteur sonore et sonomètre sous la cloche :

observation des variations de l'aiguille

(image ci-dessous)

 

3/ Réalisation d'un vide partiel grâce à la pompe à vide

4/ Arrêt de la pompe à vide

Observations des variations de l'aiguille

(image ci-dessous)

 

5/ Ouverture du robinet extérieur :

l'air entre sous la cloche et l'aiguille du sonomètre reprend ses variations initiales

 

Remarque : Il est intéressant de montrer cette expérience à la classe entière en utilisant un téléviseur relié directement à un camescope, sinon l'observation des mouvements de l'aiguille sera difficile.

 

 

flechg.gif (926 octets) 

 

 

_________________________________________________________

© Administrateur Sciences-Physiques. Contact : Alain.Choyeau@ac-bordeaux.fr

© Rectorat de Bordeaux. Contact : CATICE@ac-bordeaux.fr