Physique en classe de seconde
Propagation du son : nécessité d'un milieu matériel
Une expérience simple illustrant la nécessité d'un milieu matériel, l'air par exemple.
Le problème de l'utilisation de la cloche à vide est que dès que l'on place l'émetteur sonore sous la cloche, le son devient à peine perceptible.
Pour contourner ce problème, il peut être intéressant de placer un sonomètre sous la cloche.
Matériel utilisé :
Dispositif cloche à vide et pompe à vide
Emetteur sonore constitué par un générateur de mélodie alimenté par une pile de 4,5 V et relié à un haut-parleur.
Sonomètre
Caméra ou camescope relié à un téléviseur
Déroulement
1/ Présentation rapide du sonomètre aux élèves
2/ Emetteur sonore et sonomètre sous la cloche :
observation des variations de l'aiguille
(image ci-dessous)
3/ Réalisation d'un vide partiel grâce à la pompe à vide
4/ Arrêt de la pompe à vide
Observations des variations de l'aiguille
(image ci-dessous)
5/ Ouverture du robinet extérieur :
l'air entre sous la cloche et l'aiguille du sonomètre reprend ses variations initiales
Remarque : Il est intéressant de montrer cette expérience à la classe entière en utilisant un téléviseur relié directement à un camescope, sinon l'observation des mouvements de l'aiguille sera difficile.
_________________________________________________________
© Administrateur Sciences-Physiques. Contact :
Alain.Choyeau@ac-bordeaux.fr© Rectorat de Bordeaux. Contact :
CATICE@ac-bordeaux.fr