Ethnos
 

 

 

Prise en main d’Ethnos - Version 3.0

Première approche

 

 

La production et l’exploitation d’un questionnaire se font en 3 étapes

Etapes
Objectifs
fonctionnalités
  • le paramétrage de l’enquête (sa confection)
  • Editer l’enquête sur papier
  • Produire une disquette de saisie
  • Module paramétrage
  • Le type de variable
  • Brancher des variables entre elles
  • la saisie de l’enquête
  •     Saisie centralisée des réponses par une ou plusieurs personnes sur un poste
  • Saisie décentralisée par chacun des sondés sur des postes différents simultanément ou pas puis centralisation des réponses
  • Module saisie
  • Charger un questionnaire
  • le traitement de l’enquête
  •    Procéder à des tris à plats ou à des tris croisés
  • Editer des tableaux statistiques et / ou des graphiques
  • Faire un rapport
  • Module traitement
  • Procéder à des tris
  • La mise en page du rapport
  • Exporter le rapport sous format ppt ou doc ou html

1.     Produire l’enquête

·         Saisir les libellés des questions

·         Pour chaque question définir le type de variable (qualitatif, numérique, texte, calculé, heure, date ..)

·         Faire des branchements

·         A la fin de la saisie, il est possible de

o        Simuler une saisie

o        Visualiser l’enquête avant impression

o        Préciser la mise en page du questionnaire avant impression

o        Préparer la disquette de saisie

a)      Définir le type de variable

·         Les types les plus usités sont les types qualitatif et numérique

(1)    Le type qualitatif

Une question qualitative est une question pour laquelle vous proposez une liste de réponses (jusqu'à 250!) parmi lesquelles la personne interrogée doit en choisir une (qualitatif unique) ou plusieurs (qualitatif multiple).

Lorsque plusieurs réponses sont autorisées, il est possible de prendre en compte l'ordre dans lequel elles sont données (questions qualitatives multiples ordonnées).

Attention

·         Si on prévoit que l’utilisateur pourra saisir une réponse non listée alors il faut cocher « autoriser l’enrichissement »

·         La coche « saisie obligatoire » n’a d’effet que lors d’une saisie automatique. Tant que la réponse n’est pas saisie, le logiciel n’affiche pas la question suivante

(2)   Le type numérique

Il permet de définir une question qui admet comme réponse une quantité à saisir (âge, salaire, note, taux...).

Les réponses à saisir doivent être comprises entre la Valeur minimale et la Valeur maximale définies.

Attention :

·         La coche « saisie obligatoire » n’a d’effet que lors d’une saisie automatique. Tant que la réponse n’est pas saisie, le logiciel n’affiche pas la question suivante

(3)   Le type texte

Il permet de définir une question ouverte.

Ce type de question est à retenir lorsque les réponses différent d'un individu à un autre (ex. nom, adresse) ou lorsque le nombre de réponses (différentes) excède 250.

Attention

·         La coche « texte unique » interdit la saisie d'une réponse déjà entrée pour un autre individu. Chaque réponse saisie doit être strictement unique.

·         L'option « Pas de liste » activée par défaut signifie que la question texte affichera uniquement le libellé de question en saisie.

·         L'option « Liste unique pour cette question texte » associée à l'option « Ajout possible dans la liste des réponses » permet de taper la réponse mais également de la sélectionner dans une liste comme pour une question qualitative. L'ajout d'une réponse pour un individu apparaîtra et pourra être choisi dans la liste pour l'individu suivant.

(4)   Le type calculé

Il permet d'effectuer un calcul sur la base de plusieurs questions (ex : revenus du foyer = revenus du chef de famille + revenus du conjoint).

b)      Faire des branchements

Le branchement permet de commander (ou de filtrer) à la saisie l'affichage des questions posées. Le branchement s'effectue à partir d'un libellé de question et/ou des modalités de réponses.

Le branchement à partir d'une question peut être affecté à tous les types de variables. Le branchement à partir d'une réponse a pour objectif d'éviter les questions qui sont rendues inutiles ou absurdes par cette réponse. Seules les variables qualitatives uniques, numériques avec tranches et calculées avec tranches peuvent comporter un branchement au niveau des réponses. Pour effectuer un branchement, il suffit de se placer sur le libellé de la question ou de la réponse souhaitée, d'appeler la commande Branchement et d'entrer le numéro de question vers laquelle vous souhaitez effectuer le branchement (celle-ci peut être choisie dans la liste des questions en cliquant sur les trois petits points).

c)      A la fin de la saisie des questions et de la configuration des variables

(1)    Simuler la saisie

Dans le module « saisie » il est possible également de générer aléatoirement un nombre souhaité de réponses.

(2)   mise en page du questionnaire avant impression
(3)   aperçu avant impression
(4)   générer une disquette de saisie

2.     Saisir l’enquête

La saisie des réponses à l’enquête peut se faire par un opérateur à partir des réponses des différents questionnaires papier.

Mais il est conseillé de procéder de façon plus efficace. En effet, on peut décentraliser la saisie des réponses sur plusieurs ordinateurs à l’aide d’une disquette de saisie par ordinateur.

Dans ce cas, il faudra par la suite fusionner les différents fichiers de saisie.

3.     Le traitement de l’enquête (module traitement)

a)      Charger le dossier

b)      Trier les réponses

choisir l’onglet tri

Ethnos propose plusieurs types de tri pour l’exploitation des résultats. Les tris les plus fréquents sont les tris à plat sur une variable, les tris croisés sur plusieurs variables.

(1)    Les tris à plat

Le tri à plat porte sur une seule variable et permet d'obtenir un bilan de ses réponses.

La forme de ce bilan dépend du type de la variable :

·         Variables qualitatives. Le tri présente le compte des effectifs pour chaque modalité. Lorsque la question admet un choix multiple parmi les réponses proposées, le pourcentage est calculé selon le nombre de réponses totales données dans le fichier ou selon le nombre de répondants.

·   Variables numériques ou calculées. Le tri donne par défaut les résultats statistiques (moyenne, minimum / maximum, variance / écart-type, quartiles, …) et des représentations graphiques de répartition point par point. Les réponses peuvent aussi être regroupées dans des tranches de valeurs qui sont alors traitées de la même manière qu'une variable qualitative à choix unique.

(2)   Les tris croisés

Le tri croisé porte sur deux variables et permet d'obtenir un bilan croisé de leurs réponses.

Pour deux variables qualitatives, on obtient un tableau comprenant :

Les réponses de la première variable choisie en colonne, à raison d'une colonne par réponse.

Les réponses de la seconde variable choisie en ligne, à raison d'une ligne par réponse.

Chaque cellule de ce tableau affiche quatre résultats :

l'effectif des répondants qui ont choisi les deux réponses concernées,

Le pourcentage ligne de cet effectif par rapport au total des personnes ayant choisi la réponse donnée en en-tête de cette ligne (ce pourcentage est noté à droite de l'effectif sur la même ligne).

le pourcentage colonne de cet effectif par rapport au total des personnes ayant choisi la réponse donnée en en-tête de cette colonne (ce pourcentage est noté en bas de l'effectif sur la même colonne).

Le pourcentage total de cet effectif par rapport au total des personnes ayant répondu à l'une au moins des deux questions. (ce pourcentage est noté dans la colonne à droite de l'effectif sur la ligne du dessous).

Pour une variable qualitative et une variable numérique (ou calculée),  on obtient pour chaque réponse de la variable qualitative les statistiques de la question numérique ou calculée, sur la base de l'ensemble des personnes ayant répondu à la question numérique (ou calculée) et à la réponse concernée de la variable qualitative.

Pour deux variables numériques (ou calculées), on obtient un tableau présentant des valeurs statistiques portant sur les répondants aux deux questions (effectif total, somme pour la première question, pour la seconde, somme pour les deux questions ensemble, écart-type et variance pour chaque question, covariance et coefficient de corrélation…).

Laurent Merle – Christian Feytout

Avril 2002