Février 2007 | EDUCATION
ARTISTIQUE (arts visuels et éducation musicale) |
www.rmn.fr :
Site de la Réunion des Musées Nationaux :source de nombreuses informations. Site du musée du Louvre: des milliers d'oeuvres d'art disponibles |
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
BACHELARD Annie COULON Daniel ROISY J. Paul |
Musique au quotidien Cycle 2 et cycle 3 |
CRDP Bourgogne 1996 2002 (Cycle 2) |
Des parcours d’apprentissage avec fiches et CDRom. |
CNDP |
L’éducation artistique à l’école |
CNDP (Savoir/Livre) 1993 |
Cet ouvrage présente de façon concrète des séquences de travail pour l’école primaire . Trois domaines artistiques sont proposés (l’éducation musicale, les arts plastiques , le théâtre et les activités dramatiques ). Brochure accompagnée d’une cassette et de diapositives envoyées dans chaque école en 1993. |
CRDP Midi Pyrénées . |
50 activités à la découverte de l’art pictural à l’école maternelle . |
CRDP Midi Pyrénées 1997 Rééd.2002 |
Langage , lecture, structuration du temps et de l’espace , mathématiques …à partir des œuvres d’art. |
DADA |
La première œuvre d’art |
Mango presse 4 rue Caroline 75 017 Paris |
Vente au numéro en librairie et abonnement. Exemples de numéros thématiques : l’arbre , la lumière , art et écriture. |
DESNOËTTES Caroline |
La peinture au fil du temps |
Réunion des musées nationaux 2000 |
162 pages Depuis les peintres anonymes gallo-romains jusqu’à Andy Warhol , 72 chefs d’œuvres (page de gauche , l’œuvre entière ; page de droite , un détail). |
LACLOTTE Sophie | Les
arts visuels à l'école, cycles 2 et 3 |
Nathan,
2004 |
"Ce
fichier propose 3 axes de travail: Agir, Identifier et Questionner. Cette démarche complète pour les cycles 2 et 3 couvre toutes les compétences des programmes 2002: - rendre l'enfant acteur de ses apprentissages; - acquérir une culture minimale; - donner des réflexes méthodologiques" |
LAGOUTTE Daniel |
Enseigner les arts visuels |
Hachette Education 1991 et rééd.2000, 2002 |
Les objectifs des arts visuels par cycle , la pratique de la classe pour développer la conduite créatrice avec les élèves . Des pistes de travail très intéressantes avec la prise en compte des références culturelles nécessaires à tout élève. |
Léonard Sylvie | Il était une fois l'art au moyen-âge | Scéren, 2005 | Une histoire, une époque, un lieu, des œuvres, des artistes à travers sept exemples pour les élèves et l’enseignant. Parutions sur d’autres époques en cours au SCEREN |
MESPLE Raymond | Une année au concert, 36 musiques pour36 semaines de classe en cycle 2 | Scéren, 2005 | « Le concept d’Une année au concert se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associé une question adaptée… En suscitant l’intérêt et la curiosité des élèves, il s’agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l’enseignant peut donc mener des activités d’écoute tout au long de l’année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l’écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. » |
PAOLORSI Serge SAEY Alain |
Les arts plastiques à l’école Tome 1 , tome 2 |
Retz 1998(Tome 1) 2002(Tome 2) |
80 fiches d’activités du CP au CM2 à replacer dans une progression, une démarche, un projet. |
PHAIDON (collectif) | Le musée de l'art pour les enfants | PHAIDON, 2006 | De GILBERT et GEORGE à WARHOL en passant par CARPACCIO, ROUSSEAU, VAN EYCK dans des reproductions pleines pages.« Ce livre présente les manières de voir et de faire de trente artistes très différents. Il éveille la créativité et l’imagination des enfants en les invitant à se demander pourquoi les artistes font ceci ou cela. Il examine les diverses idées, significations et fonctions de l’art à travers la peinture, la sculpture, la photographie et la gravure, et aide les enfants à mieux comprendre le rôle des couleurs, des formes, des textures et des motifs ». |
REYT Claude | Enseigner les arts visuels, l'image au cycle 3 | Bordas, 2003 | Ce livre
s’adresse aux enseignants pour préparer des séances sur
l’exploration du sens des images (tableaux, photographies, sculptures…)
dans toutes les disciplines.« Chaque dossier comporte trois volets
clairement identifiés : - une approche théorique de la notion pour l’enseignant, - une analyse des images pour l’enseignant et les élèves, - des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser, en classe, des images selon des techniques et sur des supports diversifiés ». |
TOFFIN Patrick |
Découvrir la musique |
Hachette, 2003 |
Manuel de musique très accessible avec CD de l’Antiquité à nos jours qui propose un parcours musical s’appuyant sur : - une iconographie et un exposé clair et concis des musiques et musiciens ; - des extraits de partitions en relation avec l’approche historique ; - des extraits musicaux, la plupart analysés dans le manuel (William BYRD, JS BACH, F. CHOPIN, B. BARTOK, J. CAGE...). L’enseignant, non spécialiste en éducation musicale, peut y trouver une information concise et les élèves des sources de petites recherches en liaison avec le programme d’histoire au cycle 3. |
MAJ 08/06/07