Février 2007 | VIVRE
ENSEMBLE - EDUCATION CIVIQUE – CITOYENNETE – PHILOSOPHIE - ENVIRONNEMENT |
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
GIORDAN André SUCHON Christian |
Une éducation pour l’environnement |
CRDP de NICE Z’éditions , 1992 |
Un ouvrage qui propose des activités , des thèmes et projets à réaliser ,
accompagnés d’un certain nombre d’outils pour faciliter les pratiques
. |
TOZZI Michel |
L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire |
Hachette, CNDP, 2001 |
La
discussion philosophique avec les enfants, qui existe depuis trente
ans aux Etats-Unis (approche de Matthew Lipman) s’appuie en France
sur des références anciennes : « La philosophie […] on a grand tort de la peindre inaccessible aux enfants…
Puisque la philosophie est celle qui nous instruit à vivre, et que
l’enfance y a sa leçon, comme les autres âges, pourquoi ne la lui
communique-t-on pas ? […] Un enfant en est capable partir de la nourrice, beaucoup mieux que
d’apprendre à lire ou écrire, MONTAIGNE, Essais I,
26, « De l’institution des enfants ». |
Des revues pédagogiques relatent depuis plusieurs années les expériences d’enseignants qui développent les discussions philosophiques à l’école dès la maternelle (la différence, la violence, la mort, la maladie, qu’est-ce que réfléchir, le succès et l’échec…) en ateliers ou à partir de livres et d’albums. |
Voir les deux références ci-dessous, par r exemple. |
||
GOUTERS PHILO (8-13 ans) |
Editions Milan, depuis 2001 (22 titres) |
A feuilleter, à choisir… |
|
PHILOZENFANTS |
Nathan, depuis 2004 |
A feuilleter, à choisir |
MAJ 08/06/07