Février 2007 | EDUCATION
PHYSIQUE ET SPORTIVE |
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
A l’école de l’éducation physique |
CRDP des Pays de LOIRE , 1995 |
Un outil de pédagogie pratique pour les trois cycles bien que non conforme aux programmes 2002. Une même activité physique est à chaque fois déclinée sur les trois cycles : tableaux de répartition des objectifs et des situations entre les trois cycles (programmations) suivis du détail de ces situations. Les objectifs visés ainsi que les connaissances et savoirs en jeu sont bien précisés, accompagnés de conseils de mise en œuvre. Par contre, les situations d’évaluation ne sont pas précisées. |
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Equipe départementale EPS du Tarn |
L’EPS aux cycles 2 et 3, des compétences …aux pratiques . |
CRDP Midi Pyrénées CDDP du Tarn 1997 |
Bien qu’antérieur aux programmes 2002, cet ouvrage reste un outil très pertinent : -d’abord par la démarche générale qui consiste à partir des compétences pour les décliner en enjeux d’apprentissage puis en objectifs opérationnels précis et concrets qui déboucheront enfin sur des activités supports -ensuite parce que les unités d’apprentissage proposées sont construites selon un schéma qui favorise l’implication de l’élève dans ses apprentissages grâce à une utilisation judicieuse des différentes formes de l’évaluation : - évaluation diagnostique : des situations globales pour entrer dans l’activité puis une situation de référence pour voir où on en est - évaluation formative : des situations organisées par objectifs et par ateliers pour apprendre et progresser - évaluation sommative : une situation de référence pour mesurer ses progrès. |
BONHOMME M JALLON Chantal |
Education physique pour les moins de 5 ans |
Editions EPS, 2002 |
Conforme aux programmes 2002, une réflexion sur la programmation et des fiches pour mettre en pratique des activités d’athlétisme, gymnastique, cyclisme, course d’orientation Jeux collectifs, baby basket, lutte, boules, GRS et danse. |
Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP) |
100 heures d’EPS Pour chaque classe de l’école maternelle |
SCEREN/CRDP Languedoc Roussillon 2003 |
Un réel outil de programmation pour l’enseignant et même l’équipe pédagogique qui aborde à partir des compétences 2002 : -les programmations de cycle -les programmations annuelles -les modules d’apprentissages, décrits de façon détaillée pour chaque section -le « parler, lire, écrire » |
Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP) |
100 heures d’EPS pour chaque classe du cycle 3 |
SCEREN/CRDP Languedoc Roussillon 2003 |
Ces ouvrages sont des outils pratiques et concrets pour préparer les séances d’EPS. Ils sont conformes aux programmes 2002. Pour travailler chacune des quatre compétences spécifiques, plusieurs activités supports sont proposées. Chaque activité fait l’objet d’un module complet, débutant et finissant par une même situation de référence qui facilite l’évaluation. Les situations d’apprentissage sont différenciées selon le niveau du cycle et répondent à des objectifs clairement annoncés. De ce fait, ces ouvrages sont particulièrement intéressants pour les classes à plusieurs cours. Les apprentissages recherchés dans chaque module sont déclinés en trois rubriques : réaliser, comprendre, organiser et se comporter, qui couvrent les compétences spécifiques et générales. Figurent également des pistes de travail dans les domaines du parler/lire/écrire et de l’éducation à la citoyenneté. NB : le niveau grande section est traité dans l’ouvrage consacré à la maternelle. |
Equipe EPS1 de l’Aude (conseillers pédagogiques et délégués USEP) |
100 heures d’EPS pour le cycle 2 |
SCEREN/CRDP Languedoc Roussillon 2003 |
Et aussi: |