Février 2007
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES - MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE

Auteur

titre

Editeur - année

Remarques

ALAMICHEL Dominique

Albums, mode d’emploi

Cycle 1,2,3

CRDP de Créteil

2000

Un guide pour se repérer dans la multitude des ouvrages , présentant une analyse détaillée du genre lui-même. Fiches proposant des activités à partir des albums et faisant le lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques et musique .

BENTOLILA Alain

De l’illétrisme en général et de l’école en particulier

Plon

1996

Une étude sur l’illettrisme s’appuyant notamment sur l’observation et l’expérience en milieu scolaire. Des propositions de solutions simples et concrètes mettant à l’avant les missions de l’école.

BRIGAUDIOT Mireille

(coordonnée par)

Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle

Hachette

INRP 2000

« Dans ce livre , le projecteur est centré sur les apprentissages relatifs au langage écrit, mais de manière très articulée avec toutes les autres formes que peut prendre l’activité langagière » L’ouvrage propose des principes de travail , des pratiques théorisées , des situations , des témoignages .

Première maîtrise de l’écrit

CP, CE1 et secteur spécialisé,

Hachette, 2004

La progressivité des apprentissage dans le cycle reste le thème majeur de ce second livre qui recense des pratiques de classe pour que tous les élèves ayant l’âge d’apprendre le lire-écrire puissent réaliser cet apprentissage de base. Cet outil de travail de l’enseignant s’intéresse au parler, lire, écrire à la croisée de la recherche-action et des séances d’apprentissage en classe.

BLOCHET Patrick

Maîtriser l’oral Cycle 1

Maîtriser l’oral Cycle 2

Maîtriser l’oral Cycle 3

Magnard 1999

Magnard 2000

Magnard 2001

Des outils pour l’amélioration de l’expression orale, une des activité fondatrices de tout enseignement, sous forme de fiches adaptées à chaque cycle et présentant un éventail large de situations de langage.
A actualiser avec les programmes 2002

BOURBON Christine Les sentiers de la littérature en maternelle Scéren 2005 «Après l’ouvrage dédié au cycle III, ce deuxième volume explore des voies originales pour aider les tout-petits, en classe, à comprendre et interpréter les productions qui leur sont destinées. Quelles que soient les médiations utilisées – les marionnettes, l’ordinateur, la télévision, le théâtre, les arts plastiques, la musique ou le conte – toutes mènent l’enfant à verbaliser son univers sensible et imaginaire. En favorisant les échanges et la création autour des livres, ces voies lui permettent d’entrer dans le monde du récit, en se construisant des repères culturels. Cinquante deux albums issus du répertoire de la littérature enfantine classique et contemporaine ont été sélectionnés».

CHAILLEY M.

CHARLES M.C.

La télévision pour lire et pour écrire

Hachette

1993 et rééd.

De la GS au CM , les auteurs proposent de nombreuses fiches pour mêler étroitement télévision et lecture dans l’apprentissage de la maîtrise des langages .

CHARMEUX Evelyne

Ap-prendre la parole .

Sedrap  1997

Une aide à la mise en place de l’enseignement du langage oral  de l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité. L’ouvrage fait le point des données théoriques, propose une démarche pédagogique et des contenus d’enseignement (situations et activités) pour chacun des cycles de la scolarité .

CHAUVEAU Gérard

Comment l’enfant devient lecteur .

Retz 1997

Rééd. 2003

Un ouvrage de synthèse éclairant sur tout ce que met en jeu chez l’enfant l’apprentissage du lire- écrire.

CNDP

La maîtrise de la langue à l’école

CNDP,1992

(Savoir-Livre)

Ce document fait le point sur des travaux des chercheurs dans le domaine de la langue ; il fournit aux enseignants des pistes pédagogiques susceptibles de les aider à intégrer les acquis de ces recherches dans leurs pratiques .

CORNEBOIS M

DEVANNE B.

Apprentissage de la langue et conduites culturelles (maternelle )

Bordas

2000

 Des exemples dès la petite section pour construire des pratiques de réussite( à partir des albums , des écrits , de la parole) fondées sur :
- les apprentissages culturels et la pensée en réseau .
- le rôle des livres dans tous les domaines d’activités intellectuelles.
Une réflexion et une pratique pour développer les apprentissages de la langue dans des situations authentiques (cf programmes 2002) .

CRDP LANGUEDOC –ROUSSILLION

CDDP de la LOZERE

Objectif écrire 2003

(nouvelle édition )

CRDP

Languedoc-Roussillon

3éme édition

Un outil permettant à l’enseignant de guider les élèves à la fois dans la production des écrits et dans l’appréhension de leur diversité. L’ouvrage propose des pistes  d’évaluation dans ce domaine.

DE NOEL I.

LAURICHESSE J.Y.

Enseigner autrement la lecture avec un album

CDDP Pyrénées Orientales

Tome 2 :1995

      Tome 1rééd.2000 

Cet ouvrage propose le matériel (fiches de préparation, d’exercices) d’une pratique pédagogique fondée sur la lecture de l’album dans un CP en début d’année ou en GS (« Mitch » de Grégoire et Nadja Solotaref , « le Loup est revenu » de G.de Pennardf) .

DEVANNE Bernard

Lire et écrire , des apprentissages culturels .

T 1 (cycles 1et 2), T2 (cycle 3)

A. Colin

1992, 1997

Dès la PS, utiliser les livres, les albums pour parler, lire, écrire en réseaux et commencer à construire une culture de lecteur.

DUCANCEL Gilbert Sens et code au cycle 2 INRP, Hachette, 2006 «Cet ouvrage rappelle les principes qui sous-tendent la démarche PROG et propose des activités d’apprentissage de la production et de la compréhension du langage écrit, de découverte de la nature et du système de l’écrit, ainsi que des outils d’observation et d’évaluation des élèves.Ainsi, le maître induit, encourage, accompagne ces apprentissages langagiers grâce à des dispositifs, des situations et des outils expérimentés en classe permettant la différenciation, absolue nécessité si l’on veut faire progresser tous les élèves.»

GAIGNARD Anne-Marie

Hugo et les rois Etre et Avoir ou comment accorder les participes passés sans se tromper !

Le Robert, 2003

Pour découvrir les règles de grammaire, apprendre à les faire fonctionner et reprendre confiance en soi. A mettre entre toutes les mains.

Hugo joue à cache-cache avec les rois ou comment accorder les participes passés difficiles

Le Robert, 2004

Hugo au royaume des sujets dangereux ou Accorder les verbes avec les sujets, c’est facile !

Le Robert, 2004

GARCIA-DEBANC Claudine  et PLANE Sylvie

Comment enseigner l’oral à l’école primaire ?

Hatier, 2004

Une équipe d’universitaires, de formateurs et d’enseignants (I.N.R.P.) propose :
-          une présentation synthétique des connaissances actuelles,
-          des exemples de pratiques de classe (et les étayages)
-          des exemples de programmations.

GOIGOUX Roland
CEBE Sylvie

Apprendre à lire à l'école Retz,
2006
«Ce livre a deux ambitions:
- expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s’attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l’enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux.»
GOIGOUX Roland, CEBE SylviePAOUR Jean-Louis PHONO. Développer les compétences phonologiques Hatier, 2004 «Phono est un instrument didactique que nous avons conçu pour aider les maîtres de grande section de maternelle, mais aussi les maîtres de cours préparatoire et les maîtres spécialisés, à enseigner la phonologie.Avec phono, nous cherchons à faciliter l’apprentissage de la lecture qui exige d’établir des correspondances entre les unités de l’écrit et celles de l’oral. Ces relations seront d’autant plus faciles à construire que les élèves connaissent bien chacun des deux codes, oral et écrit. Compte tenu de l’âge des élèves auxquels s’adresse Phono, c’est essentiellement l’étude du code oral qui fait l’objet des activités proposées. Bien entendu, celle-ci ne trouve toute sa pertinence qu’en complémentarité avec les activités d’étude du code écrit classiquement mises en place à l’école maternelle.»
HERR Nicole J'apprends à lire avec le journal de 2 à 8 ans Retz 1998
réédition 1989
Comment utiliser ce matériel imprimé pour aider l’enfant à s’approprier la lecture ou à réapprendre à lire ...

LELEU-GALLAND Eve

Les cahiers, mémoires de vie

CNDP D’Amiens

2002

Une analyse des diverses pratiques de classe du cahier de vie ainsi qu’un éclairage particulier sur le travail langagier.
Trois parties distinctes:
- éclairage issu de la recherche scientifique, pédagogique et didactique.
- des pratiques de classes et des pistes d’action.
- une ouverture culturelle de l’école et une information sur les partenaires culturels potentiels et leur rôle.

METTOUDI C. YAICHE A 

Travailler par cycle en Français

Hachette éducation  2003

Une démarche pédagogique rigoureuse et cohérente favorisant la continuité des apprentissages des élèves; des éléments théoriques conduisant à une diversification des pratiques; les outils nécessaires au suivi des élèves; un référentiel détaillé d’objectifs à atteindre.

Observatoire national de la lecture

Le manuel de lecture au CP

CNDP, 2003

Cet ouvrage fait suite à Apprendre à lire au cycle 2 produit par l’ONL en 1998 et se situe à la croisée de la recherche sur la lecture et de la pratique en classe. Il présente en première partie une synthèse sur les connaissances et priorités de l’apprentissage de l’écrit, puis en seconde partie une grille d’étude des manuels de lecture de CP appliquée à cinq publications (Lecture en fête, Ratus, Lire au CP, Gafi, Grindelire).
Un ouvrage instructif avant de débuter un CP ou pour réactualiser ses connaissances, ainsi que pour éclairer le choix et l’utilisation d’un manuel.

Nouveaux regards sur la lecture

SCREN-CNDP, 2004

Dans la suite des publications de l’O.N.L. les spécialistes font le point sur les questions de linguistique, psycholinguistique, psychologie, services du langage, didactique de la lecture.

PORCAR Marie-Hélène

En lisant des romans

CRDP Champagne Ardennes , 1999

Rééd.2002

Pour construire des activités de français au cycle 3.
Cet ouvrage met le roman au centre des apprentissages en Français  et vise à l’appropriation  du genre dans les différentes catégories de romans en tentant d’établir des mises en relation cohérentes des différentes disciplines du Français .

POSLANIEC C.

HOUYEL C.

Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse

Hachette Education  2000

Un ouvrage qui apporte une information théorique sur les comportements de lecteur, tout en proposant des activités  à partir des livres de la littérature de jeunesse.

SIMONPOLI Jean-François

Ateliers de langage pour l’école maternelle

Hachette Education

2000

 Une information théorique concernant les activités langagières à l’école maternelle , accompagnée de fiches de mise en situation et s’articulant autour de quatre volets : observation , mise en situation , évaluation et programmation.

TAUVERON CAtherine Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM? Hatier, 2002 «Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle? Comment construire la culture qui va la nourrir? Quels critères de choix des supports de lecture? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l’élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif? Quels effets constatés chez les élèves?»

TOMASSONE Roberte  

Grammaire pour lire et pour écrire Cycle 3 (CM)

(livre du maître ) , Delagrave,1997

Ce livre du maître donne à la fois un éclairage théorique et pédagogique sur les notions essentielles de grammaire pour le cycle 3 .La grammaire y est  présentée comme un outil au service de la compréhension et de l’expression et non comme une discipline à enseigner pour elle-même .

VALZAN A.

Travailler le récit au cycle 3 

Hachette, 2004

L’auteur s’intéresse aux activités de maîtrise de la langue au cycle 3 à partir des productions de récits des élèves pour sérier un certain nombre de problèmes d’écriture (séquences pratiques)