Février 2007 | LE
LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES - MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE
FRANCAISE |
Auteur |
titre |
Editeur - année |
Remarques |
ALAMICHEL Dominique |
Albums, mode d’emploi Cycle 1,2,3 |
CRDP de Créteil 2000 |
Un guide pour se repérer dans la multitude des ouvrages , présentant une analyse détaillée du genre lui-même. Fiches proposant des activités à partir des albums et faisant le lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques et musique . |
BENTOLILA Alain |
De l’illétrisme en général et de l’école en particulier |
Plon 1996 |
Une étude sur l’illettrisme s’appuyant notamment sur l’observation et l’expérience en milieu scolaire. Des propositions de solutions simples et concrètes mettant à l’avant les missions de l’école. |
BRIGAUDIOT Mireille (coordonnée par) |
Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle |
Hachette INRP 2000 |
« Dans ce livre , le projecteur est centré sur les apprentissages relatifs au langage écrit, mais de manière très articulée avec toutes les autres formes que peut prendre l’activité langagière » L’ouvrage propose des principes de travail , des pratiques théorisées , des situations , des témoignages . |
Première maîtrise de l’écrit CP, CE1 et secteur spécialisé, |
Hachette, 2004 |
La progressivité des apprentissage dans le cycle reste le thème majeur de ce second livre qui recense des pratiques de classe pour que tous les élèves ayant l’âge d’apprendre le lire-écrire puissent réaliser cet apprentissage de base. Cet outil de travail de l’enseignant s’intéresse au parler, lire, écrire à la croisée de la recherche-action et des séances d’apprentissage en classe. |
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BLOCHET Patrick |
Maîtriser l’oral Cycle 1 Maîtriser l’oral Cycle 2 Maîtriser l’oral Cycle 3 |
Magnard 1999 Magnard 2000 Magnard 2001 |
Des outils pour l’amélioration de l’expression orale, une des activité fondatrices
de tout enseignement, sous forme de fiches adaptées à chaque cycle
et présentant un éventail large de situations de langage. |
BOURBON Christine | Les sentiers de la littérature en maternelle | Scéren 2005 | «Après l’ouvrage dédié au cycle III, ce deuxième volume explore des voies originales pour aider les tout-petits, en classe, à comprendre et interpréter les productions qui leur sont destinées. Quelles que soient les médiations utilisées – les marionnettes, l’ordinateur, la télévision, le théâtre, les arts plastiques, la musique ou le conte – toutes mènent l’enfant à verbaliser son univers sensible et imaginaire. En favorisant les échanges et la création autour des livres, ces voies lui permettent d’entrer dans le monde du récit, en se construisant des repères culturels. Cinquante deux albums issus du répertoire de la littérature enfantine classique et contemporaine ont été sélectionnés». |
CHAILLEY M. CHARLES M.C. |
La télévision pour lire et pour écrire |
Hachette 1993 et rééd. |
De la GS au CM , les auteurs proposent de nombreuses fiches pour mêler étroitement télévision et lecture dans l’apprentissage de la maîtrise des langages . |
CHARMEUX Evelyne |
Ap-prendre la parole . |
Sedrap 1997 |
Une aide à la mise en place de l’enseignement du langage oral de l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité. L’ouvrage fait le point des données théoriques, propose une démarche pédagogique et des contenus d’enseignement (situations et activités) pour chacun des cycles de la scolarité . |
CHAUVEAU Gérard |
Comment l’enfant devient lecteur . |
Retz 1997 Rééd. 2003 |
Un ouvrage de synthèse éclairant sur tout ce que met en jeu chez l’enfant l’apprentissage du lire- écrire. |
CNDP |
La maîtrise de la langue à l’école |
CNDP,1992 (Savoir-Livre) |
Ce document fait le point sur des travaux des chercheurs dans le domaine de la langue ; il fournit aux enseignants des pistes pédagogiques susceptibles de les aider à intégrer les acquis de ces recherches dans leurs pratiques . |
CORNEBOIS M DEVANNE B. |
Apprentissage de la langue et conduites culturelles (maternelle ) |
Bordas 2000 |
Des exemples dès la petite section pour construire des pratiques de réussite(
à partir des albums , des écrits , de la parole) fondées sur : |
CRDP LANGUEDOC –ROUSSILLION CDDP de la LOZERE |
Objectif écrire 2003 (nouvelle édition ) |
CRDP Languedoc-Roussillon 3éme édition |
Un outil permettant à l’enseignant de guider les élèves à la fois dans la production des écrits et dans l’appréhension de leur diversité. L’ouvrage propose des pistes d’évaluation dans ce domaine. |
DE NOEL I. LAURICHESSE J.Y. |
Enseigner autrement la lecture avec un album |
CDDP Pyrénées Orientales Tome 2 :1995 Tome 1rééd.2000 |
Cet ouvrage propose le matériel (fiches de préparation, d’exercices) d’une pratique pédagogique fondée sur la lecture de l’album dans un CP en début d’année ou en GS (« Mitch » de Grégoire et Nadja Solotaref , « le Loup est revenu » de G.de Pennardf) . |
DEVANNE Bernard |
Lire et écrire , des apprentissages culturels . T 1 (cycles 1et 2), T2 (cycle 3) |
A. Colin 1992, 1997 |
Dès la PS, utiliser les livres, les albums pour parler, lire, écrire en réseaux et commencer à construire une culture de lecteur. |
DUCANCEL Gilbert | Sens et code au cycle 2 | INRP, Hachette, 2006 | «Cet ouvrage rappelle les principes qui sous-tendent la démarche PROG et propose des activités d’apprentissage de la production et de la compréhension du langage écrit, de découverte de la nature et du système de l’écrit, ainsi que des outils d’observation et d’évaluation des élèves.Ainsi, le maître induit, encourage, accompagne ces apprentissages langagiers grâce à des dispositifs, des situations et des outils expérimentés en classe permettant la différenciation, absolue nécessité si l’on veut faire progresser tous les élèves.» |
GAIGNARD Anne-Marie |
Hugo et les rois Etre et Avoir ou comment accorder les participes passés sans se tromper ! |
Le Robert, 2003 |
Pour découvrir les règles de grammaire, apprendre à les faire fonctionner et reprendre confiance en soi. A mettre entre toutes les mains. |
Hugo joue à cache-cache avec les rois ou comment accorder les participes passés difficiles |
Le Robert, 2004 |
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Hugo au royaume des sujets dangereux ou Accorder les verbes avec les sujets, c’est facile ! |
Le Robert, 2004 |
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GARCIA-DEBANC Claudine et PLANE Sylvie |
Comment enseigner l’oral à l’école primaire ? |
Hatier, 2004 |
Une équipe d’universitaires, de formateurs et d’enseignants (I.N.R.P.) propose : |
GOIGOUX
Roland |
Apprendre à lire à l'école | Retz, 2006 |
«Ce
livre a deux ambitions: - expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire; - aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s’attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l’enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux.» |
GOIGOUX Roland, CEBE SylviePAOUR Jean-Louis | PHONO. Développer les compétences phonologiques | Hatier, 2004 | «Phono est un instrument didactique que nous avons conçu pour aider les maîtres de grande section de maternelle, mais aussi les maîtres de cours préparatoire et les maîtres spécialisés, à enseigner la phonologie.Avec phono, nous cherchons à faciliter l’apprentissage de la lecture qui exige d’établir des correspondances entre les unités de l’écrit et celles de l’oral. Ces relations seront d’autant plus faciles à construire que les élèves connaissent bien chacun des deux codes, oral et écrit. Compte tenu de l’âge des élèves auxquels s’adresse Phono, c’est essentiellement l’étude du code oral qui fait l’objet des activités proposées. Bien entendu, celle-ci ne trouve toute sa pertinence qu’en complémentarité avec les activités d’étude du code écrit classiquement mises en place à l’école maternelle.» |
HERR Nicole | J'apprends à lire avec le journal de 2 à 8 ans | Retz 1998 réédition 1989 |
Comment utiliser ce matériel imprimé pour aider l’enfant à s’approprier la lecture ou à réapprendre à lire ... |
LELEU-GALLAND Eve |
Les cahiers, mémoires de vie |
CNDP D’Amiens 2002 |
Une analyse des diverses pratiques de classe du cahier de vie ainsi qu’un
éclairage particulier sur le travail langagier. |
METTOUDI C. YAICHE A |
Travailler par cycle en Français |
Hachette éducation 2003 |
Une démarche pédagogique rigoureuse et cohérente favorisant la continuité des apprentissages des élèves; des éléments théoriques conduisant à une diversification des pratiques; les outils nécessaires au suivi des élèves; un référentiel détaillé d’objectifs à atteindre. |
Observatoire national de la lecture |
Le manuel de lecture au CP |
CNDP, 2003 |
Cet
ouvrage fait suite à Apprendre à lire au cycle 2 produit par
l’ONL en 1998 et se situe à la croisée de la recherche sur la lecture
et de la pratique en classe. Il présente en première partie une synthèse
sur les connaissances et priorités de l’apprentissage de l’écrit,
puis en seconde partie une grille d’étude des manuels de lecture de
CP appliquée à cinq publications (Lecture en fête, Ratus, Lire au
CP, Gafi, Grindelire). |
Nouveaux regards sur la lecture |
SCREN-CNDP, 2004 |
Dans la suite des publications de l’O.N.L. les spécialistes font le point sur les questions de linguistique, psycholinguistique, psychologie, services du langage, didactique de la lecture. |
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PORCAR Marie-Hélène |
En lisant des romans |
CRDP Champagne Ardennes , 1999 Rééd.2002 |
Pour construire des activités de français au cycle 3. |
POSLANIEC C. HOUYEL C. |
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse |
Hachette Education 2000 |
Un ouvrage qui apporte une information théorique sur les comportements de lecteur, tout en proposant des activités à partir des livres de la littérature de jeunesse. |
SIMONPOLI Jean-François | Ateliers de langage pour l’école maternelle |
Hachette Education 2000 |
Une information théorique concernant les activités langagières à l’école maternelle , accompagnée de fiches de mise en situation et s’articulant autour de quatre volets : observation , mise en situation , évaluation et programmation. |
TAUVERON CAtherine | Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM? | Hatier, 2002 | «Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle? Comment construire la culture qui va la nourrir? Quels critères de choix des supports de lecture? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l’élève en même temps que le partage des lectures et le débat interprétatif? Quels effets constatés chez les élèves?» |
TOMASSONE Roberte |
Grammaire pour lire et pour écrire Cycle 3 (CM) |
(livre du maître ) , Delagrave,1997 |
Ce livre du maître donne à la fois un éclairage théorique et pédagogique sur les notions essentielles de grammaire pour le cycle 3 .La grammaire y est présentée comme un outil au service de la compréhension et de l’expression et non comme une discipline à enseigner pour elle-même . |
VALZAN A. |
Travailler le récit au cycle 3 |
Hachette, 2004 |
L’auteur s’intéresse aux activités de maîtrise de la langue au cycle 3 à partir des productions de récits des élèves pour sérier un certain nombre de problèmes d’écriture (séquences pratiques) |